Avant propos d'un rapport de stage
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blanche
-
13 août 2010 à 12:17
varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 - 13 août 2010 à 12:59
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varfendell
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13 août 2010 à 12:30
13 août 2010 à 12:30
Je pense que Blanche est son nom et non pas sa couleur de peau :p
Par avant propos si tu veut dire une sorte d'introduction pour ton rapport, voici un exemple que j'ai fait pour mon stage qui se termine en septembre:
Par avant propos si tu veut dire une sorte d'introduction pour ton rapport, voici un exemple que j'ai fait pour mon stage qui se termine en septembre:
REMERCIEMENTS En premier lieu, je tiens à remercier la société ******** pour m'avoir permis d'effectuer mon stage de fin de deuxième année durant neuf semaines. Je remercie également : Toute l'équipe pédagogique de***** pour avoir assuré la partie théorique de ma formation et plus particulièrement ******* pour m'avoir suivi lors de ce stage ; Madame ******, directrice du département informatique, pour m'avoir accueilli au sein de son service, et pour la confiance dont elle a su me gratifier tout au long du stage ; L'ensemble du service du département informatique, pour avoir eu la patience de répondre à mes nombreuses questions et pour leur contribution dans la réussite de cette expérience professionnelle ; Merci pour votre aimable accueil, votre confiance, votre soutien et votre aide apportée tout au long de cette période. TABLE DES MATIÈRES REMERCIEMENTS 1 INTRODUCTION 3 LA PRISE DE DÉCISION 5 Analyse des besoins dans l'entreprise 5 Outils informatiques au service de la gestion 8 Contraintes liées à l'environnement 10 LA CONSTRUCTION DE L'OUTIL 14 Travail de réflexion sur la mise en place du logiciel 14 Au coeur du système de gestion 17 Problèmes et écueils rencontrés 20 MISE À DISPOSITION DU LOGICIEL 23 Méthodes théoriques d'introduction d'un système de gestion au sein d'un service 23 Application des modèles théoriques à l'introduction de la base de données 26 Maintien de la base dans le temps et évolution du système d'information 29 CONCLUSION 31 INTRODUCTION ****** est un GEIE créé en 2004 qui fournit des prestations de services, telles que la gestion des ressources humaines, au profit de multiples associations afin que ces dernières puissent se consacrer pleinement à leurs projets. Le service des ressources humaines, comprenant quatre personnes, gère près de deux cents salariés, répartis dans seize associations aux activités variées dans la durée et dans les missions. La masse salariale gérée représente environ 7 millions d'euros par an. Deux des caractéristiques de ce service sont que les personnes recrutées restent en moyenne 28 mois au sein des associations tout contrat confondus, et que le nombre de type de contrats pratiqués y est important. Ces deux particularités obligent à mener une gestion du personnel réactive et polyvalente. Les nombreux mouvements de personnels, ainsi que la diversité des contrats créés sont une source de travail important et occupent une place non négligeable dans les tâches quotidiennes du service des ressources humaines. Au sein du service, la gestion des salaires est gérée par un logiciel de paye en ligne, E-Paye, et la gestion des contrats, et du personnel en général, par les logiciels Word et Excel de la suite bureautique Office. Si le logiciel de paye en ligne est un outil polyvalent pour mener à bien toutes les tâches relatives à la paye, il est en revanche très difficile d'y faire des croisements de données sur un ensemble de critères définis ou encore d'y automatiser un processus récurrent. De plus, il est impossible d'y lier des informations provenant des logiciels Word et Excel, ce qui entraîne une redondance dans la saisie de données, multipliant le risque d'erreurs de saisie et le temps passé à tenir à jour les nombreux documents contenant lesdites informations. Le peu de maniabilité dont fait preuve le logiciel en ligne rend impossible le maintien et l'utilisation d'une base de données salariale polyvalente et flexible pour répondre aux besoins journaliers du service. Enfin, bien qu'Excel et Word présentent une souplesse d'utilisation importante, ils ne sont pas adaptés à la mise en place d'une base de données, ni à l'automatisation des tâches. Dans cet environnement, comment mettre en place une base de données répondant au mieux aux besoins du service ? Du choix de l'outil à sa mise en service, l'analyse de la création d'une base de données mêle des problématiques informatiques et de ressources humaines sur des sujets nombreux et variés. L'on retrouve ainsi le besoin de planification existant à la création de la base de données, tant en terme d'objectifs que de moyens, les compétences nécessaires dans ces deux domaines pour structurer l'outil demandé et enfin, la mise à disposition de ce dernier dans le service et le maintien de son fonctionnement.
13 août 2010 à 12:49
;-))
13 août 2010 à 12:59