Cherche un logiciel GED

Résolu/Fermé
pelican -  
 guimondo -
Bonjour ,

Je suis à la recherche d'un logiciel GED avec un bon rapport qualité prix.

Sur internet j'ai trouvé le logiciel "Docker" :

ca à l'air tres bien mais j'aimerai avoir l'avis d'utilisateurs

En effet, un logiciel GED m'est demandé par mon responsable mais je ne suis pas informaticien dans l'entreprise. Je fais donc beaucoup de recherche sur internet.

J'ai lu que l'interet principal est de pouvoir gerer complétement des dossiers d'un service (ou d'une entreprise) sous forme numérique.

Quels sont les autres intérets ?
Quelles sont les questions a se poser avant de cibler le logiciel GED qui correspond le plus à notre besoin ? (les questions qui faut donc que je pose à mon responsable ?..)

Merci d'avance pour vos precieux conseils !!

95 réponses

Mike

Moi j'utilise DocDoku depuis pas mal de temps et je le trouve très ergonomique et simple d'utilisation.
En plus vu que c'est disponible en mode SaaS (Sofware as a Service ou serviciel comme vous voulez), on bénéficie régulièrement de nouvelles fonctionnalités en toute transparence.
Pour le tester : https://www.docdoku.com/
@+.
Mike.
0
Abaoui

Bonjour,

SaaS, software as a service, remplaçant de l'ASP ?...... pourquoi les informaticiens ont toujours besoin d'acronyme ? ;)
Moi avec la GED et ECM freedom on m'a parlé de mon métier et franchement ça m'a fait du bien ;)

Mickael
PS : le site je crois que c'est www.frdom.org
0
kengai11

Slt,

je suis aussi à la recherche d'une GED, pour notre société. il est vrai que je me suis arrêté sur M-files. Pas contre je ne sais pas comment faire pour indexer les mots dans un PDF que l'on scan sur notre scanner(et oui on scan sur un scanner c'est OUF). pourrais-tu me dire comment faire.

Je voulais savoir ou se situ ta société pour, si cela est possible faire une visite et voir votre fonctionnement.

Kengai
0
William_n

Bonjour,

Je vois que je fais bien de garder un oeil sur ce forum. :)
@ kengai11 : c'est avec un logiciel de numérisation OCR que l'on peut générer un PDF indexé sur le contenu (FineReader, Omnipage, etc). En général le format de fichier est PDF (texte sur image). Un simple outil de scan ne suffit pas (ex. passport).

On peut faire un test directement dans Adobe Reader. Ouvrir le PDF généré, taper un mot dans la recherche adobe, s'il est trouvé c'est que c'est bon.
Une fois le PDF généré, il suffit de le placer dans M-Files pour qu'il soit indéxé. pas d'autres manip à faire à ce niveau. M-Files retrouvera le document contenant le mot recherché.

Cordialement,
William
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KH_ZAHER

je travaille sur le domiane workflow interorganisationnel , maintenant j'essaie de faire une comparaison entre les systémes de gestion workflow interorganisationnel existant.
pouvez vous m'aidez SVP?
0
eli754

Bonjour,
Actuellement en terminale STG, j'élabore un projet sur une sociéte. Son volume de papiers est estime en m3 à 28.5 faut-il que cette entreprise utilise un systeme de GED ou peut -elle garder son archivage sur documents papiers sachant que cette entreprise travail dans un espace réduit à cause de la place tres importante qu'occupe les archives.

Cette societe ne possede pas assez de moyens pour s'agrandir.

Pour 28.5 m3 de papiers cela vaut-il le coup qu'elle utilise un systeme de GED?

Merci de vos éventuelles reponses.
0
Remi

Quelques petites questions supplémentaires :
Les 28.5m3 de doc, c'est tous les ans? si non, qu'elle est le volume annuel? L'archivage est-il bien fait, ou garde-t'il tout systématiquement?
Que possède-t'elle déjà comme matériel de numérisation et équipement informatique?

Si la société ne possède pas les moyens de s'agrandir, a-t'elle les moyens de monter vers un système de GED qui peut s'avérer couteuse?

En tout cas, je pense que que se serait réellement un plus pour cette société (si ils ne sont pas obligé de façon légale de garder certaine trace papier et on des besoins récurent de retrouver des documents).
Elle y gagnerais sur trois points :
- simplification et gain de temps pour les recherche
- automatisation de la destruction des archives
- gain de place dans les locaux (un bureau de plus, vu le prix du m2, ce n'est pas du luxe).

Par contre, deux choix se posent à la société, une fois trouver le bon système de GED (déjà longuement débattu ici).
- ou il numérise tous leurs fonds (très couteux, mais au moins le processus est complet) et continus de tout numériser au fur et à mesure
- ou il numérise ne numérise que les nouveaux documents, et laisse les archives en place (et le stocke sera détruit au fur et mesure ou les documents deviendront obsolète... mais, ca va prendre plusieurs années)

Voila, il ne te plus qu'à calculer le coût de reviens des trois solutions (coût de la gestion actuel, coût du tout numérique, coût du numérique partiel), et voir l'amortissement sur à moyen et long terme.

Bon courage
0
Julien > Remi

Effectivement la problématique est bien posée ici :
- Faire des efforts pour remonter le temps en numérisant X années d'archives
Solution = Achat d'un matériel pour numériser et indexer les archives
ou
- Arrêter de remplir cette pièce en dématérialisant le flux documentaire présent
Solution = s'équiper d'une GED fichier

Ensuite il existe, des solutions plus "luxueuse" pour dématérialiser, le flux, les process et disposer d'une interface métier et gérer tous les contenus de l'entreprise, ce sont les ECM (pour n'en citer que 2 : freedom d'Anakeen et Alfressco d'Alfressco).

Bon week-end.
0
ALAIN92320

Bonjour,

Tu parles de Docker, mais où à tu pu télécharger ce produit.
Pour comparer c'est mieux, à mon avis.

Merci d'avance
0
kaynassen

Salut Pelican,

Google desktop (gratuit) est très bien pour retrouver un document électronique quel qu'il soit sur un ordinateur. A partir d'un mot clé (n'importe quel mot du contenu de ton doc, un titre, une date, ...), le logiciel te retrouve ton doc (.pdf, .doc, .jpg, .gif, tes mails...). Hyper pratique !

Et sinon, il y a une solution génial pour les petites boites (et qui fonctionne sous Mac normalement) qui va faire la même chose avec tous tes docs papier (ca scanne, ca reconnait tous les caractères de tes docs tous formats et ca les stocke dans des boites). Et la machine te dit où est ton doc quand tu le recherches "Bac 5, 3è position après l'intercalaire rouge" mais il est aussi enregistré sur ton ordi donc tu peux les avoir aussi en pdf! Vraiment utile ! Il y a une video sur dailymotion (https://www.dailymotion.com/
J'espère avoir répondu à ta question...
@+
0
sarousse

Quelqu'un connait-il le logiciel Biblio Tech ? Il est bien ?
0
philou85

Bonjour,
Vous en êtes ou sur ce dossier ?
Merci
0
frlevel

Bonjour à tous,

Je recherche aussi un logiciel de GED (freeware) avec une interface WEB.

J'ai regardé :

- MAARCH, mais il n'a pas a priori de recherche full text.
- Freedom, qui indique "Recherche simple plein texte ", mais que veut dire "simple". Si quelqu'un utilise Freedom, je veux bien une explication.
- Google Desktop .... mais la sécurité me semble très faible.

Y a-t-il autre chose en freeware ?

Merci de votre aide
0
Manu

Bonjour,

J'utilise Freedom et il y a de nombreux moyen de recherche. Du plus simple (recherche à la google : tu tapes un mot dans un champ et Freedom fait la recherche dans toute la base). Ensuite tu peux faire cette même recherche en spécifiant la famille document à laquelle tu accèdes.

Pour les recherches un peu plus complexe, tu peux voir ce lien :
http://ww38.freedom-ecm.org/doku.php?id=documentation:manuel_utilisateur:recherche_rapport&s=recherche&subid1=20200206-1831-4781-8eef-100289027483

A+
Manu
0
Ghostboy

Hello,

tu as Alfresco qui est OpenSource et complet. Gratuit si pas de support.

A+
0
Julien

Hello,

Pour répondre à frLevel j'ai fait une étude comparative des GED open source pour la déployer dans mon entreprise lors de mon stage de fin de DUT, Maarch dispose bien d'une recherche FULL-TEXT, d'ailleurs il y a une table nommée FULL-TEXT qui sert à ça, le logiciel freedom est tout sauf une GED...mais plutot un ECM (qui est bien cela dit mais léger face à l'ECM Nuxeo) et Google Desktop c'est un peu léger pour appeler ça une GED...

Bref au final on a installé Maarch et on est plutot satisfait, manque un peu de dynamisme au niveau graphisme mais c robuste.

@+!
0
frlevel

Julien,

Merci de votre réponse.
MAARCH m'intéresse beaucoup, et cette possibilité m'avait échappée en utilisant la démonstration.

Merci de votre contribution
0
Stéphane

A l'époque j'avais testé les GED Gedial et GDocument.

Les deux solutions me semblaient très prometteuses et revenaient à quelques k€. Faute de buget, nous ne nous sommes pas encore équipé.

Mais si vous cherchez une solution qui ne soit pas une usine à gaz à installer je vous conseil d'y jetter un oeuil.

Vous pouvez trouver Gedial ici: gedial.com

et GDocument: http://www.asi-concept.fr/logiciel-ged.aspx

Stéph.
0
deela

Bonjour Julien,

Je poursuis un DUT Informatique et pour mon stage de fin d'étude je dois proposer un GED Technique pour une petite structure informatique d'installation et d'assistance utilisateur.
D'après ton expérience quelle serait la solution la plus adaptée ?
0
kira

Bonjour,
Notre Societe"Cre@tive technologies" est parmi les leaders dans la production des progiciel GED et Workflow avec un meilleur rapport Qualite/Prix.
pour plus information :jamal.frain@creative.ma
Coordialemnt
0
VengeurMasqué69 Messages postés 63 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour,

ma demande va sans doute parraître un peu surprenante, mais je ne serais pas surpris qu'elle se généralise dans les années à venir.

Avant toute chose, je suis un particulier, pas une entreprise (bien que j'utilise mon ordinateur pour gérer mes fichiers professionnels également). Je tends vers le 0 papier (je me suis doté d'une imprimante multifonction avec scanner, etc...) et bien que je parvienne à gérer mes documents dans les arborescences sous windows, je me demandais s'il n'y avait pas un free ware qui me permettrait de gérer simplement l'ensemble de mes fichiers en fonction de mots clès, de recherches full text, etc... et qui permette par exemple d'éviter de créer des doublons.

Dans l'attente de vos suggestions,

Cordialement
0
Ghostboy

Salut,

à VengeurMasqué69 : sans vouloir être provocateur dans le monde de l'opensource, et si tu n'es pas à 40 euros près, tu as M-Files qui gère parfaitement les documents perso avec un Coffre 'type' (gestion des organismes, des comptes bancaires (pour le lien avec les relevés bancaires), gestions de documents familiaux,...).

l'install = 3mn, une matinée pour tout comprendre, stable et TOTALEMENT intégré à l'explorateur de Windows avec un lecteur virtuel M: (plans de sauvegarde les doigts dans le nez)...

la BDD c'est du Firebird (opensource ? ;p mais embeded, autrement dit, tu ne t'en inquiète pas , t'as une console d'administration et ton explorateur, c'est tout.

Je pense que le distributeur (https://www.m-files.com/fr/m-files-acquires-streamdesign-expands-ecm-market-france saurait t'en dire plus, enfin je crois.

et c'est une bonne piste :D

A+
0
VengeurMasqué69 Messages postés 63 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > Ghostboy

Salut Ghosboy,

pas mal occupé ces derniers mois et je n'ai pas eu le temps de retourner sur le forum. Merci pour ton message, cela ressemble à ce que je veux faire.

En fait c'est une sorte de "lightroom" mais pas que pour de la photo. Plutôt pour effectivement tout ce que je dématérialise.

Tu confirmes que c'est bien le logiciel idéal?

Merci d'avance
0
Ghostboy > VengeurMasqué69 Messages postés 63 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

Je confirme et, scoop (merci au revendeur), M-Files va sortir dans une version "Home Edition" à ce que j'ai compris elle sera gratuite mais avec des limitations. Courant novembre. Sinon la v5 full est à 400 Euros la licence nominative.
Si besoin, je pourrais même te file la structuredu coffre 'Gestion Personnelle'.

A+
0
VengeurMasqué69 Messages postés 63 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > Ghostboy

400 euros, ça n'est malheureusement pas dans mon budget, mais s'ils sortent la version gratuite "home edition", je pense que ça peut vraiment correspondre à ce que je recherche.

Je te fais signe le cas échéant pour récupérer la structure 'gestion personnelle', car ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir gérer les documents que je dématérialise de plus en plus (factures, courriers, etc...) et si possible pouvoir retrouver une info rapidement qu'elle soit sur un pdf, dans un mail ou un autre fichier.

J'ai un bon mode de classement sous mon explorateur windows, mais c'est vrai qu'un même document peut tjs être défini par plusieurs mots clés (sans compter qu'il peut avoir plusieurs versions!) et qu'après quelques mois/années, on ne sait plus forcément dans quel dossier il a été classé, son poids où sa date de création, etc...

Je surveille leur activité. N'hésites pas a me renvoyer un mail si tu as plus d'infos.

Merci, cordialement
0

Salut Ghostboy,

Et voilà, je viens de télécharger la version gratuite que je vais m'empresser de tester ;-)

Si tu as + d'infos sur comment paramétrer le logiciel (je ne sais pas s'il faut importer les coffres ou les créer, ...). Parrallèlement, je suis intéressé pour le coffre "gestion personnelle".

Merci, A+
0
soulryo

en un seul mot : maarch

http://www.maarch.org/

encore mieux que du freeware c'est un open source.
0
FunBoy

Sans rentrer dans le comparatif freeware/open source (car je pense que ce qui t'interresse et uniquement d'obtenir un truc fonctionnel pour du 0 papier), tu peux aussi essayer le google desktop (http://desktop.google.fr/fr/) pour la recherche full-text et une bonne arborescence de fichiers pour les mots clefs (attention, l'arborescence ne doit pas avoir plus de 4 à 5 niveaux de profondeur).

Freedom a déjà été cité également sur ce forum.
0
kengai11

je suis surpris, mais M-files est dispo sur le net à 32€ la licence nominative, pourquoi le prix France et si différent. Je constate la même chose sur le soft PRE/Engineer 6500€ et au states 3200$. Il faut que cela change à bon entendeur... toque trois à ta porte

Pour 32€, j'ai acheté et cela focntion, pour ce qui vont me répondre que c'est une arna...

Ciao
0
Ghostboy

Salut KengaÏ11,

Il existe une version de M-Files à 37 Euro la licence (le prix auquel j'ai aussi acheté ma version perso). SBE je crois, c'est-à-dire pour un usage à titre personnel. mais, si j'ai bien compris, n'existera pas en version 5. mais à 37 Euros, tu ne peux pas rajouter de licences.
0

Moi j'attends maintenant la version de M-Files "Home édition" gratuite - mono utilisateur qui suffira largement à mes besoins je pense (j'espère ;-))

Par contre, je suis allé voir sur le site de Maarch qui a l'air très complet et... open source, avec en plus une communauté active. Mais j'ai l'impression qu'il faille très bien maîtriser l'informatique pour le paramétrer, car ça a l'air vraiment dimensionné pour les entreprises. (et pour une application personnelle et une quantité de documents forcément limitée, il n'y a pas de valeur ajoutée à y passer des heures et des heures...)

Est-ce que je me trompe ou est-ce également adapté à un usage de particulier?
0
thomaso38

hello à tous, j'ai pu tester dernièrement les différents logiciels de GED proposés et je vois pas pouquoi payer une licence alors que des logiciels open source font mieux et sont plus paramétrables que les logiciels payants cités (m files par exemple...)
Dans notre organisation on a finalement installé la ged Maarch (qui ne fait pas que de l'archivage) qui nous paraissait la plus simple à utiliser et surtout la plus paramétrable. J'ai pu rajouter autant de métadonnées que je voulais et faire ma gestion de dossiers clients et factures.
0
Ghostboy

bonjour Thomaso38,

C'est avis et je le respecte mais c'est aussi très subjectif. Ce qui est objectif, c'est qu'une entreprise (comme la mienne) ou le Service Informatique n'a, franchement, pas le temps de monter un serveur apache, d'acquérir des compétences openSource et d'être autodidacte parce que, même avec maarch, si tu veux du service, tu paies.

Maintenant les logiciels OpenSource font mieux et sont plus paramétrables, c'est à chacun de juger et, là encore, tout dépend du besoin. Pour mon avis personnel, qui n'engage que moi, ce que tu dis est totalement faux. Sans dénigrer la qualité des softs OpenSource, il faut essayer et juger après.

Un point important qu'il n'est pas, à mon sens, inutile de citer : les outils OpenSource sont, en général, en PHP/MySQL (ou autre base compatible SQL). Or PHP/MySQL est un binome qui, en production, DOIT tourner sur un serveur Apache (sous linux, etc). Tout le monde sait qu'installer Apache sous windows n'a d'utilité que pour du developpement. Or, une entreprise comme la notre, entièrement sous Windows Server et Windows XP pour les postes client, on fait comment ? Moi j'ai un Active Directory à gérer et une appli de GED qui s'intègre parfaitement à mon environnement sans m'obliger à acheter un serveur qui devra etre en Linux ou freebsd, pour lequel je n'ai pas de compétences, excusez-moi du peu mais je ne trouve pas cet argument désuet. Au final, licences et presta payés, je ne suis pas sur d'avoir perdu de l'argent si j'avais payé un gars 8h par jour pendant un mois (voire bcp plus) à se former (apprendre les concept html, css, xml), chercher sur les forums, sur une appli openSource. de toute façon, nous, accéder aux documents via une interface web était presque rédhibitoire (le glisser/déposer est tellement plus intuitif).

Mais je comprends parfaitement qu'une entreprise qui a des serveurs Linux n'ait pas les même besoins et ne voit pas les choses de la même façon.

++
0
maarchboy

Hello tout le monde,

C'est vrai que pour installer Maarch il faut en gros savoir comment installer un site Web, ce qui est qd même accessible pour pas mal de monde dans les services informatiques des entrerprises et des collectivités. Maintenant pour un particulier, à moins d'être un peu "geek" sur les bords ça risque d'être compliqué c'est là que je rejoins l'avi de Ghostboy.

Par contre logiciel Open source ne veut pas dire forcément linux ;) Apache ,Mysql, Postgres...(c'est vrai que c'est la majorité)

Maarch fonctionne AUSSI sous windows, IIS, MSSQL (on est entrain de faire le pont vers oracle) et un gentil contributeur "Maarchien" a même fait un connecteur vers Active Directory !
0