Cherche un logiciel GED

Résolu/Fermé
pelican - 27 oct. 2005 à 16:12
 guimondo - 3 déc. 2010 à 17:48
Bonjour ,


Je suis à la recherche d'un logiciel GED avec un bon rapport qualité prix.

Sur internet j'ai trouvé le logiciel "Docker" :

ca à l'air tres bien mais j'aimerai avoir l'avis d'utilisateurs

En effet, un logiciel GED m'est demandé par mon responsable mais je ne suis pas informaticien dans l'entreprise. Je fais donc beaucoup de recherche sur internet.

J'ai lu que l'interet principal est de pouvoir gerer complétement des dossiers d'un service (ou d'une entreprise) sous forme numérique.

Quels sont les autres intérets ?
Quelles sont les questions a se poser avant de cibler le logiciel GED qui correspond le plus à notre besoin ? (les questions qui faut donc que je pose à mon responsable ?..)

Merci d'avance pour vos precieux conseils !!

95 réponses

Effectivement, GED et CMS, ce n'est pas vraiment la même chose (voir 31 et 32 pour une définition de la GED).

Ensuite, effectivement, Maarch peut être considérer comme perenne... mais, une société pour faire une choix ne doit pas uniquement s'axer sur des recherches de solution open source, mais plutot voir l'ensemble des offres du marché en fonction de ses besoins. Sur ce type de solution, la partie logiciel (open source ou propriétaire) n'est que la partie immergé de l'iceberg.

A+
0
Salut,

pas un peu surdimmensionné ça documentum pour des TPE/peties et moyennes organisations ?

A+
0
Ca me parait totalement démeusuré et hors de prix ! Perso, nous avons obté pour une solution GED open source appelée maarch, nous l'avons intégré nous même! et ça fonctionne très bien...pour assurer la production du soft on a un contrat de maintenance avec l'éditeur. C'est la seule chose que l'on paie.Vive l'open source :p
0
Vu que l'on voit passer quelques chiffres dans cette thread. Serait-il possible d'en savoir un peu plus sur le temps de mise en place, le nombre d'utilisateurs (et de doc) et le cout du contrat de maintenance?
0
Bonjour barbidure,

tout dépend du contexte !

Notre prestataire a mis 3 jours de mise en place. Incluant, installation, prototypage, formation admin et utilisateur. Nous nous sommes occupé du déploiement. pour une vingtaine d'utilisateurs . ~2'OOO docs migrés en 2 jours. en gros, une enveloppe de 9'000 EUR avec le contrat de maintenance. Je ne m'avancerais pas plus, je ne connais pas les chiffres exacts. On est avec M-Files et il semble que la v4 sort ce mois-ci.... on l'attend avec impatience :)

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ajoute, qu'on avait préparé un serveur Windows 2003 neuf et propre :)

ca tourne et je peux dire que les temps de réponse sont mortels !
0
Balancer des chiffres sans le contexte, le périmètre fonctionnel exacte etc.. serait totalement inutile, le mieux je pense est d'aller voir sur le site des éditeur sur la page retour d'expérience.
0
Certains éditeurs ne sont pas dutout franc avec leur retour d'expérience.
Une expérience peu très mal se passer avec un client et le metttre en référence sur son site, voir même pour les plus vicieux en faisait une fausse interview.
Les SSII qui developpe des projets Open Source le font pour avoir des évolutions gratuites de la part d'autres developpeurs du monde libre histoire que ça ne leur coute rien.
0
Bonjour,

@Scan : une GED complète ? en 30mn ?
0
Bonjour, Ghostboy.

Si par "GED complète" tu entends bien comme moi (cf wiki):

1) l'acquisition des documents (via un scanner qui fait partie de la DocumentStation)
2) le classement des documents (via notre logiciel de scanner qui ressemble à notre freeware "Documalis Free Scanner" sauf qu'il a beaucoup plus d'options...dont des index !)
3) le stockage des documents (via le disque dur de 150Go de notre DocumentStation ou bien sur un autre disque en réseau)
4) la diffusion des documents ( envoi automatique par email à une ou des personnes précises ou/et dépôt dans un répertoire partagés ou/et envoi dans notre logiciel de visualisation des document ( Documalis Viewer) auquel les utilisateurs peuvent se connecter à distance (Web) et faire des recherches de documents selon index, full text et tt le toutim!)

et bien..oui je confirme que la DocumentStation est une GED complète!

La DocumentStation est déjà "pré-installée" avec tous nos logiciels (viewer, scanner, gestion des utilisateurs, etc.) donc il suffit de brancher la DocumentStation, enregistrer quelques paramètres de connexion pour les logiciels et ça marche! Donc oui..c'est bien 30 mins...(enfin tout dépend de la capacité des personnes à lire le mode d'emploi je le consens! ;-)

Voilà...j'espère que j'ai bien répondu..vous pouvez voir à quoi elle ressemble et des captures d'écran ici: http://www.documalis.com/documentstation/index.htm
A+
0
Remi_ Messages postés 6 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2007
4 oct. 2007 à 18:23
En 30 min... il doit juste manquer deux ou trois petites options, tel que :
- gestion des profils et groupe utilisateur
- mise en place de métadonnées
- analyse des besoins pour la formulation des workflows

Enfin, deux ou trois petits truc optionnels ;)
0
Bonjour Remi_

Concernant la DocumentStation, la gestion des utilisateurs est déjà installée! Notre logiciel de gestion des utilisateurs est simple, création de droit en fonction des utilisateurs...standard quoi. Bien sûr, pour une entreprise de 300 personnes ça va prendre un peu de temps...si il n'y a que 10 types d'utilisateurs....ça va aller vite!

Concernant les métadonnées, si par là tu entends la mise en place des index, ils sont créés dans Document Viewer puis utilisés dans notre logiciel de scan ( après que les documents aient été scannés, le logiciel va demander dans quel index les enregistrer) ou bien lorsque l'on va glisser des docs dans nos "bannettes"( petites corbeilles présentes à l'écran dans lesquelles on glisse les documents que l'on veut intégrer dans le viewer). Ces bannettes sont paramétrables...dans une entreprise on peut créer une bannette "spéciale ged" sur tous les postes des utilisateurs (5mins top chrono) . Ainsi tous les employés qui auront "cette bannette virtuelle" à leur écran pouront glisser des documents dedans et à chaque fois une pop-up demandera juste quel est l'index à attribuer à ce document afin qu'il soit correctement intégré dans le viewer...Vous me suivez toujours???lol! C'est vraiment plus facile d'expliquer les bannettes en faisant une démo..: c'est très visuel!. La création des index se fait via un menu paramétrage du Viewer->création d'un nouvel index->nom, format, libellé, saisie, valeur, description....enfin rien de sorcier si on sait quels types de doc on doit scanner ou bien récupérer...! Captures d'écran ici: http://www.documalis.com/documentstation/fr_documentstation_collecte.htm

Pour ce qui est du Workflow, c'est vrai c'est une option et je n'ai pas dit que c'était de base....donc oui, ça peut prendre plus de 30 mins mais bon, on a un outil de développement relativement simple et très visuel toujours des "glisser-déposer"...reste des paramètres à rentrer...et évidemment à analyser les besoins en amont ( c'est l'analyse des besoins qui sûrement sera la plus longue!!!) captures d'écran ici: http://www.documalis.com/documentstation/fr_documentstation_indexation_workflows.htm

J'espère avoir répondu à tes remarques ;-)
A+
0
A mon avis la pérennité d'un logiciel est actuellement très courte, moins de 3 ans. Évidement on connait des ERP comme SAP qui existent depuis très longtemps, mais tout peut arriver, il suffit que cette société soit achetée par plus gros et crac c'est fini.
En plus pourquoi prévoir un investissement sur un logiciel pour longtemps quand on sait qu'avec l'évolution de la technique informatique est vraiment hyper rapide, il est meilleur de changer au bout de 2 ou 3 ans pour bénéficier d'un logiciel plus performant. Cela permet d'entretenir le dynamisme à tous les niveaux.
0
Excuse moi si je me trompe,
mais d'après ce que je viens de voir sur le site, ce produit est complètement orienté Microsoft et MS Office. Ce qui veut dire que toutes les petites sociétés qui ont choisies, avec raison la suite Opensource OpenOffice (parce qu'elle ne coûte pas 2000€ par poste) ne peuvent rien faire pour gérer l'archivage de leur bureautique. Donc inutile de venir faire de la pub, ici les gens cherchent du conseil.
0
Bonjour,

@jcpconsult : "A mon avis la pérennité d'un logiciel est actuellement très courte, moins de 3 ans"

Ah bon ? depuis quand ? sur quelles bases ?

"il suffit que cette société soit achetée par plus gros et crac c'est fini"

Ah bon ??? au contraire, si c'est racheté, c'est que le produit s'est montré pérenne et donc a intéressé... il change peut etre de nom mais, bien au contraire, il devient plus pérenne !!!

il est meilleur de changer au bout de 2 ou 3 ans pour bénéficier d'un logiciel plus performant

j'en connais qui vont etre content, tous ceux qui utilisent MS Office... hop, on leur met openoffice et, au bout de trois ans, la suite lotus. C'est qui utilisent AutoCAD, au bout de trois ans hop, on leur met solideworks ! mort de rire!

...Microsoft et MS Office. Ce qui veut dire que toutes les petites sociétés qui ont choisies, avec raison la suite Opensource OpenOffice (parce qu'elle ne coûte pas 2000€ par poste) ne peuvent rien faire pour gérer l'archivage de leur bureautique

oula... que lis-je ?!!! on parle de quoi au juste ? il me semble que personne n'oblige personne à utiliser un progiciel de GED non adapté à son environnement...! non ? on m'aurait menti ?

jcpconsult... vous êtes consultant ? en quoi ? c'est ce que vous dites à vos clients ?

A+
0
Bonjour,
Juste pour faire part de mon expérience dans le domaine de la GED open source... J'ai travaillé pour le secteur de la défense sur le développement d'une GED. Nous avons choisi un produit, que je pense être en pleine essort. Il est encore un peu jeune, mais l'éditeurde ce logiciel à une grosse expérience dans le domaine. Il s'agit de Nuxeo.... Il développait auparavant CPS qui était une couche au-dessus de ZOPE pour faire tout un tas de chose (GED, CMS, Groupware, ...).
Ils ont pris un virage à 142° en développant une nouvelle offre en JAVA/J2EE/Eclipse RCP qui est vraiment pas mal, mais manque encore de fonctionnalité (aujourd'hui, mais ils vont très vite) comme pouvait en avoir CPS...
Mais en terme de développement c'est une vrai merveille...
Je pense que ce type de plateforme plateforme peuvent convenir à 2 types de projets :
- On teste l'application et elle convient, telle quelle, totalement à l'attente de l'utilisateur (il ya des tutoriaux qui montre comment ça marche)
- On a un client qui a un besoin très particulier, on est un très bon développeur JAVA/J2EE et là, on fait ce que l'on veut avec cette plateforme et de manière très très rapide...

Pour développer sur cette plateforme, c'est un vrai régal : le mode de packaging, les points d'extensions, beaucoup de choses novatrice sont dans cette plateforme... Et vraiment très intéressant pour l'enrichissement personnel du développeur.

Bon, je tiens à préciser que, non, je n'ai pas de part dans la société... J'ai été client et j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec cette petite société française... Un vrai bol d'air frais...

Au fait l'adresse : www.nuxeo.org :)

En espérant que ça peut aider kékun...

Benjamin
0
Bonjour,

Vous trouverez également une autre solution à cette adresse www.nchp.net. EzGED est une solution puissante développée en python et PHP. Elle n'est pas open-source, mais en dessous de 10000 euros et elle respecte la norme AFNOR NFZ42-013, elle permet entre autre de ne plus imprimer les doubles des factures ou des bulletins de paie sous forme papier, mais les converti en PDF directement par impression virtuelle, et ce à partir de n'importe quelle application. Elle dispose d'un outil de classement automatique (COLD) qui permet de retrouver les zones (N° client , date etc...). De plus il y a un mode dossier qui permet de reconstituer le dossier complet du client en quelques clics.

Pour le classement automatique ça va jusqu'aux expressions régulières pour retrouver les données dans le texte. Ca tourne sur Microsoft et sous Linux. Y a même un package Debian.
0
Bonjour,

Je vous conseille vivement le logiciel ApoGED qui fonctionne en mode Full Web 2.0... Il est très simple d'tilisation et d'une ergonomie exceptionelle!Alors pour plus d'infos rendez-vous sur le site www.ApoGED.com...
0
Bonjour,

et pour parler sérieusement :D

M-Files v4 est sorti fin aout ! cette version est sans doute un aboutissement en terme de techno, de fonctionnalités et de performances.
Nouvelle interface, et ce, DANS l'explorateur Windows. Captation et gestion des emails (ça manquait et bien voilà!). nouveau webaccess, plus beau et toujours aussi simplissime pour accéder aux documents facilement.
Nouvelle console d'administration plus belle, plus simple. Et, cerise sur le gâteau, une mise à jour v3 > v4 qui ne nous a posé aucun problème... sans douleurs quoi ! :)

A+
0
OriOnz750 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 14 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2007 11
19 nov. 2007 à 14:52
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible, avec M-Files ou bien FileHold, ou pourquoi pas les deux, que les documents numérisés (OCR) soient directement envoyés et indexés automatiquement au bon endroit suivant une zone de texte dans le document.

Admettons le document numérisé contienne en entete le mot 'FACTURE Mr Dupont', est-il possible qu'il soit directement envoyé dans la section facture, ou encore Dupont ? Ou meme mieux Facture -> Dupont ?
0
Absolument !

A savoir que si l'on veut un système tout automatisé avec taux de réussite élevé, un omnipage avec du zone OCR ne suffira jamais. La encore, tout dépend du nombre de page à scanner/jour. Ca s'étudie.

Cordialement,
William
www.streamdesign.fr
www.m-files.fr
0
OriOnz750 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 14 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2007 11
21 nov. 2007 à 10:02
Bonjour,

Merci William pour vos réponses.
Quelques autres petites questions sur M-Files :)

J'ai vu qu'un API était disponible avec M-Files, quels sont les langages supportés ? Ou puis-je la télécharger ? Est-elle utilisable avec la version d'essai de M-Files ?
La base de données est elle disponible en lecture / écriture ?
Les sources du 'Module Web' sont-elles accesibles et peut on les réutiliser ?
0
Bonjour,

quels sont les langages supportés ?
L'API M-Files est une DLL ActiveX/COM et peut etre utilisée depuis Visual Basic, VBScript, C++ et tous les languages .NET tel que le C#.

Ou puis-je la télécharger ?
https://www.m-files.com/fr
version de demonstration : http://m-files.fr/m-files/fra/try/fr_index.asp

Est-elle utilisable avec la version d'essai de M-Files ?
La version d'éssai est une version limitée

La base de données est elle disponible en lecture / écriture ?
en lecture seule pour le moment, Motive Systems peut le rendre accessible en L/E

Les sources du 'Module Web' sont-elles accesibles et peut on les réutiliser ?
qu'entendez-vous par "les sources" ? sans quoi le site web est customizable (via css) et les schémas xml accessibles.

Cordialement,
William
www.streamdesign.fr
www.m-files.fr
0