Bande passante nécessaire pour accès VPN

ju -  
brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je fais partie d'une petite entreprise, et nous avons pour l'instant 1 connexion ADSL 8 Mb standard. J'ai mis en place 1 Vpn dans 1 environnement windows 2003 qui fonctionne, mais qui est d'une lenteur excessive. Je ne trouve nulle part des indications sur la bande passante nécessaire par connexion vpn, élément crucial pour moi afin de choisir 1 nouvel abonnement.
Connaitriez vous cette information, et donc a votre avis quelle type d'abonnement faudrait-il prendre pour pouvoir permettre à peut prêt 8 connexions VPN silmutanées?

Merci d'avance

7 réponses

token-ring Messages postés 162 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   67

Bonjour,

Brupala t'a déjà donné de bonnes indications. Il est difficile de dire quelle est la bande passante pour un VPN, ce n'est qu'une méthode d'encryption. Ce qui est important c'est le volume des informations qui circulent dans ce tunnel VPN, et la direction du flux, mais contrairement à ce que tu penses, le VPN ou l'encryption en elle-même ne consomme pas beaucoup de bande passante.
Dans ton cas, les flux sont de type sortants (vu du réseau de l'entreprise), il est donc nécessaire que le débit upload soit bien dimensionné (connexion SDSL par exemple). D'autre part, les applications utilisées risquent d'être "gourmandes" en terme de volume, il sera donc nécessaire d'avoir un débit suffisant....
(Exemple, si tu as 1 utilisateur VPN, tout seul connecté sur ton réseau, et qu'il ouvre un fichier de 3 Mo, dans ta configuration actuelle il te faudra plus d'une minute. Je te laisse faire le calcul pour 8 utilisateurs VPN, avec une bande passante partagée avec les autres utilisateurs....)
Je te conseille donc une connexion de type SDSL avec un débit suffisamment important pour permettre un accès fluide.

Token Ring
3