Travail au black, contrat après le travail..

Fermé
Utilisateur anonyme -  
BmV Messages postés 92715 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai 19 ans et je viens de vivre ma première expérience professionnelle.
En effet, l'entreprise informatique dans laquelle j'ai effectué mes stages m'a proposé par SMS d'aller bossé 2 semaines pour gagner un Iphone 3gs.

Aucun contrat de travail mensionné, aucune rémunération, rien.
J'ai effectué 3 jours et demi durant lesquels l'iphone m'a été DONNE.

Le 4ème jour, je n'ai travaillé que le matin car:

- Lorsque le téléphone m'a été donné par le patron en main propre, il n'était pas dans sa boite d'origine, et le patron à détaché le code barre+références, etc... de la boite sous mes yeux
- Lorsque j'ai demandé d'où l'iphone venait
le patron m'a répondu qu'il l'a racheté à un de ses clients.
- Lorsque je lui ai demandé une photocopie de la facture du téléphone pour justifié que l'appareil m'appartenait, il m'a été répondu et sans pincettes que je ne devais pas apprendre le métier du patron et qu'il ne pouvait pas me photocopier la facture à cause du secret professionnel.

l'après midi ou je ne suis pas allé travaillé, l'entreprise m'a appellé 2fois.
Malheureusement, n'étant pas chez moi et ayant laissé mon téléphone chez moi, je n'ai pas pu répondre.

Donc le lendemain, rebelote, appel, je décroche:

"pourquoi tu n'est pas venu travaillé? l'iphone doit être revenu avant 18h sinon on porte plainte pour vol"

Depuis quand on porte plainte pour vol lorsqu'on donne quelque chose?

Bref, 16h40, je me rends dans l'entreprise et je rend l'appareil en état.
Là il m'est dit que si je voulais une rémunération par chèque en échange de l'iphone, je devais signé un contrat de travail.

Or!
La mention contrat de travail n'arrive qu'après le travail effectué...
Je vais cherché ce contrat cette après midi et le ramené chez moi afin de bien prendre conscience de ce dernier.

Un amis à moi ayant téléphoné au 17 pour se renseigné m'a dit que je n'étais pas obligé de signé le contrat et que je pouvais prendre le chèque sans passé par le contrat.

est-ce exacte?
l'employeur a-t-il raison de me dire qu'il est obligatoire de l'avoir signé avant d'avoir le chèque?

Merci de vos réponses
Cordialement DS.
A voir également:

1 réponse

BmV Messages postés 92715 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 849

Salut.

Cette question dépasse largement le cadre de ce forum high tech.

Il est nettement plus judicieux de la reformuler sur http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/ où son traitement pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.

Merci.

A+
0