Config polyvalente 1500/1600€

Résolu
ZachBraff Messages postés 89 Statut Membre -  
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
Bonjour,

Je précise de suite que c'est plutôt gamer occasionnel!
J'ai déjà fait pas mal évoluer le tout, suite à de nombreux (très bons) conseils reçus sur ce site et ailleurs. C'est donc une sorte de config quasi définitif (sauf si vous détecetez des choses à revoir!). Voilà PC plutôt polyvalent, destiné à un peu de jeu, du multimédia, de l'infographie 2D/3D, du surf, etc.
Je souhaite que ce PC reste évolutif et performant longtemps, je compte pas en changer avant un moment. Niveau budget 1500€ grand max 1600€ (Édit: budget déjà explosé!). Dites-moi ce que vous en pensez, des points faibles des choses à revoir, je suis tout ouïe!

Alors la config en question que je vais essayer de monter moi-même:

-Écran SyncMaster F2380M 23"
-Boîtier Coolmaster HAF922 avec fenêtre
-Cooler Master Silent Pro M - 600W (modulaire)
-CM ASUS M4A87TD-EVO
-Phenom II X6 1055T
-Ventirad Noctua NH-U12P SE2
-ASUS EAH5850 1Go OU -MSI HD5850 Twin Frozr II 1Go (selon la disponibilité, le prix...)
-G.Skill Kit 2x2Go PC12800 Ripjaws CAS 7 (Timings 7-8-7-24 )
-SSD Kingston V Series G2 64 Go
-HDD Samsung spinpoint F3 - 32Mo - 7200tpm - 1To
-Enceintes Logitech X-210
-Graveur DVD Samsung SH-S223L - 22X - LightScribe
-Clavier Logitech Illuminated Keyboard
-Souris Logitech MX 620
-Windows 7 Edition Familiale Premium

optionnel:
-Rhéobus Akasa AK-FC-03
-Graveur Blu-ray LG BH10LS30

Merci d'avance.

A force de toucher un peu à tout on finit par ne toucher à rien!

9 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562

bonjour,
ta config me parait pas mal, elle est orientée multimedia vu le choix d'un AMD Hexacore, mais aussi jeux vu la HD 5850
- CPU : quitte à prendre un X6, je prendrai le + puissant, car vu ton budget important, tu n'es pas à 100€ près
suivant les applications, les X6 d'AMD font mieux ou moins bien que les i7 d'Intel ,
mieux sur 3D Studio Max 2010, moins bien sur Adobe After Effects CS4 :
https://www.hardware.fr/articles/789-5/3d-studio-max-cinema-4d.html
- CM : la carte mère me parait très bien pour les AMD X6
- Carte graphique : la HD 5850 me parait un bon choix,
je n'ai pas de test de la MSI HD5850 Twin Frozr II, mais ses 2 ventilos doivent bien refroidir
Attention : vu que le carter est très ouvert (contrairement à la Asus), l'air chaud sera principalement évacué dans ta tour : heureusement, le HAF 922 possède pas mal de ventilos
tu as aussi la GTX 460 1 Go chez NVidia, qui est intéressante
- RAM : très bon choix de barrettes de RAM 1600Mhz CAS 7
- DD : si tu as encore un peu de sous, tu peux envisager un SSD pour le système
- écran : ce Samsung me parait bien, lire son test :
https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/samsung-syncmaster-f2380m-p6216/test.html
1
ZachBraff Messages postés 89 Statut Membre 2

Merci pour ta réponse qui me conforte un peu plus dans mon idée que cette config tiens la route.

C'est à dire qu'aller au-delà de 1500€ me parait pas très raisonable, je me suis déjà fait à l'idée de dépasser un peu ce seuil, sans doute un peu plus de 1600€ au final. Mais si j'ajoute un SSD et que je prend le phenom II X6 1090T ca alourdirai trop la facture, facile 250€ en plus.
J'avais déjà envisagé de prendre un SSD pour le système, mais je me suis dis qu'il valait mieux attendre un peu que les prix baissent.
Selon toi la différence de performance entre un SSD et HDD est-elle importante? suffisament pour justifier le prix? Si vraiment c'était le cas je pourrais peut-être faire un effort et en prendre un petit (32Go peut-être???).

Pour la carte graphique je vais regarder ca de près, elle à l'air pas mal et moins cher apparement...
0

Pour les SSD, la différence de perf est importante sur benchs, mais j'ai pas encore monté ma nouvelle config avec SSD, donc je peux pas encore te dire ce que ca change en pratique
si tu veux tenter le coup, je te conseille de lire ces tests :
https://www.lesnumeriques.com/disque-dur-interne/guide-achat-stockage-interne-ssd-disque-dur-a1089.html
en 1er prix de qualité, tu as le Intel X25-V 40 Go, à 110€ environ, ou celui que j'ai acheté, le X25-M 80 Go, à 200€, qui constitue à mon avis un bon compromis stockage/performance/prix

Pour la GTX 460, je te conseille la version 1Go à bus de 256 bits, par exemple :
le modèle de Gigabyte GV-N460OC, qui se trouve à 215/220€ et s'overclocke très facilement, ou le modèle Gainward Goes Like Hell, déjà overclocké, à 250€
tu peux lire leur tests ici :
https://www.clubic.com/carte-graphique/carte-graphique-nvidia/article-352186-1-nvidia-geforce-gtx-460-test-comparatif.html
je ne dis pas qu'elle est mieux que la 5850, mais enfin nVidia propose une carte performante, ne chauffant pas trop, overclockable, à un prix compétitif
une fois overclockée, la GTX 460 1Go dépasse légèrement la HD 5850 sur Crysis en DX10 et Metro 2033 en DX11, les 2 jeux les plus gourmands du moment
mais la HD 5850 s'overclocke aussi : à toi de voir ;)
1

O_o 200€ pour 80Go!!! Je passe mon tour! lol
J'attendrais un peu pour m'en prendre un, d'autant que d'après le guide que tu m'as indiqué, il est conseillé de taper plutôt dans le moyen/haut de gamme pour avoir vraiment du plus par rapport aux bon vieux HDD. Je pense que le spinpoint F3 fera l'affaire pour le moment.

Effectivement la Gainward GTX 460 affiche vraiment de bonnes performances, elle est assez intéressante, ca doit à peut près se valoir avec la HD5850 overclocké de MSI. Par contre j'ai une question, étant donné l'architecture en AMD de ma config ne vaut-il pas mieux prendre une carte graphique ATI (avec puce ATI je veux dire)? Je m'y connais pas trop, mais vu qu'ATI c'est AMD, ne sont-elles (les CG ATI) pas plus optimisé pour travailler avec cette architecture?
Voilà peut-être que ma question est con et que ca n'a rien à voir, mais bon c'est pas grave fallait que je la pause!
0

AMD a effectivement racheté ATI il y a quelques années, mais aucun test n'a montré un meilleur fonctionnement d'une carte graphique ATI avec un CPU AMD
cette situation changera peut etre dans l'avenir, mais pour l'instant, on peut toujours associer un CPU AMD ou Intel avec une CG nVidia ou ATI, dans n'importe quel ordre ;)
1

Ok merci.
0

tu aurais du me dire que tu avais déjà fait des recherches ;)
je n'ai pas ce rhéobus, donc je ne peux rien te dire sur ta demande, à part de lire le test de caseandcooling (message précédent), notamment la conclusion :
C'est donc un bilan mitigé, le lecteur de cartes fait son travail, la fonction rhéobus aussi mais l'aspect extérieur du produit nous à quelque peu déçu
1

Pas de souci ;)
Ben je crois que je vais le prendre malgrè ces qlqs petits défauts de finition, il fait quand même lecteur de carte 55 en 1et offre un eSATA et un USB en façade, toujours bien pratique.
En plus je trouve que le système d'éjection ca en jette un max! XD

Après réflexion je crois que je vais finalement prendre un SSD pour le système et les programmes, celui-ci me semble avoir un bon rapport qualité/prix; Kingston V Series G2 64 Go.
64Go plutôt que le SSD 40Go que tu m'avais conseillé plus haut (X25-V 40 Go), parce que ca me semblait léger pour installer Windows 7 en dual boot avec ubuntu 10.4, en plus des programmes... Tant pis si je dépasse le budget (enfin là je l'explose carrement!), mais tant qu'à monter une grosse config autant le faire bien jusqu'au bout.
0

ok, ca me parait un bon choix ;)
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

up
0

up
0

J'aimerais également trouver un rhéobus multifonction, qui ferai également office de lecteur de carte mémoire, qui ajouterai des ports usb...
Je sais que ca existe mais c'est assez dur à trouver, en connaissez-vous de bons?

A force de toucher un peu à tout on finit par ne toucher à rien!
0

up
0

bonjour,
au lieu de faire des up , utilise déjà le moteur de recherche de ton navigateur ;)
c'est plutot rare un rhéobus avec lecteur de cartes mémoire, mais on en trouve :
http://www.caseandcooling.fr
dispo ici à 37€ :
https://www.pixmania.com/
0

Excuse mais un up 15h après mon dernier message histoire de le sortir du fin fond du forum, je trouve pas ca exageré m'enfin bon...
Merci de ta réponse, j'ai déjà beaucoup cherché mais je tombe toujours sur les 2-3 mêmes modèles (celui que tu m'as proposé entre autre), je voulais savoir s'il en existe d'autres, peut-être une marque ou un constructeur un peu moins connu, qu'un novice ne trouvera pas forcément dans les premières pages de google... ou un site qui proposerait beaucoup d'accessoires de ce genre.

Le Aerocool FP-01 que tu m'as indiqué me plait bien d'ailleurs, mais j'ai lu des critiques je sais plus où sur les finitions un peu trop plastoques et les connecteurs pas très fixes. Si tu le possèdes, peux-tu me dire si ces critiques sont justifiés?
0