Processeur HS ?

Résolu/Fermé
xtech93 - 29 juil. 2010 à 22:21
flo88 Messages postés 27186 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 décembre 2024 - 30 juil. 2010 à 14:55
Bonjour,

aujourd'hui j'ai démonté mon processeur AMD Athlon 64 (on ne rigole pas, mon PC n'est plus tout jeune :p) de la carte mère, et en voulant le remettre je ne m'y suis pas pris comme il faut. A l'allumage, le PC a tourné 15sec avant de s'arrêter tout seul. Je met le nez dans le boitier et une légère odeur de brûlé vient de mon processeur. Je le démonte et deux pattes tombent, détachées du cilicium à cause de la chaleur (court-circuit, mini arc électrique ?).
Au final, après remontage, correctement cette fois, le PC s'allume mais s'arrête 1sec plus tard. Le processeur est clairement HS.
J'ai remarqué une très légère trace de brulure entre 2 trous du socket de la carte mère. Ma question est : pensez-vous que le socket lui-même en a pris un coup ou c'est seulement à cause du dégagement de chaleur du processeur qui a cramé ?
Je compte racheter le même processeur en espérant que ma carte mère n'en ait pas pris un coup.

J'attend vos éventuels conseils et avis avec impatience !

Merci d'avance !

5 réponses

qwerty- Messages postés 14568 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2022 1 447
29 juil. 2010 à 22:24
salut...

ben...

vu comme tu le présentes... ben...
a priori je dirais carte mère endommagée.
peut être pas morte mais en instance de crever et de regriller ton nouveau processeur.
bref tu prends un risque en mettant un proco neuf sur une carte mère qui a pris un sale coup.
1
flo88 Messages postés 27186 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 décembre 2024 4 666
29 juil. 2010 à 22:28
Je suis du même avis.
Puisque le problème est clairement localisé au niveau du CPU d'une part et du socket de la CM d'autre part, il ne faut prendre de risque en essayant un autre CPU, à moin que tu en trouve un d'occase pour preque rien.
0
qwerty- Messages postés 14568 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2022 1 447
29 juil. 2010 à 22:29
'lut flo!!!
=)
0
Je ne dépasserai pas les 30€ tout compris pour le proc d'occaz, c'est sûr
0
alim pourrie sans doute?
0
moi aussi j'ai eu presque le même probleme avec un xp 2400+ l'alim à crame qui
a entraine la carte mère.
0
Quand tu as remonter le processeur sur son socket, tu as mis de la pathe thermique dessus ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'était ce que je me disais... C'est un risque effectivement... Au pire je vais tenter avec un nouveau proc d'occasion qui ne m'aura pas coûté trop cher et je verrai bien.
La trace de brulure est pas importante du tout en plus. Vous pensez que s'il y a un problème sur la carte mère ça se verra dès que je mettrai le nouveau proc ?
AerK, j'ai remonté effectivement le proc sur le socket, la pate thermique n'a pas fondu en plus, elle est toujours présente donc je n'en ai pas remis. J'ai tout remonté nikel mais le PC ne démarre qu'une seconde et s'arrête, certainement en mode sécurité.
0
Quand tu as remonter le processeur sur son socket, tu as mis de la pathe thermique sur le processeur ?
0
flo88 Messages postés 27186 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 décembre 2024 4 666
29 juil. 2010 à 22:30
Dés le démarrage, si cela ne boot pas............
0
29 juil. 2010 à 22:30
ouais tu verras direct, t'en fais pas !
0
Mdr sympa qwerty !
0
"la pate thermique n'a pas fondu en plus"
Chaque fois que tu sépares le processeur de son ventilateur = nettoyage du processeur de l'ancienne pate + remplacage par une nouvelle obligatoirement.
Faut pas chercher plus loin, c'est a cause de ca que ton proc cramer.
0