MON BIOS EST IL EN BON ETAT?

major001 Messages postés 93 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
major001 Messages postés 93 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Lorsque je mets mon PC sous tension, le début du BIOS s'execute par un test des composants du PC (POST):
Test du bus, de l'horloge interne, de la carte d'affichage vidéo, de mémoire RAM (la quantité de mémoire testée est affichée à l'écran), du clavier, de présence des lecteurs de disques, de la mémoire CMOS....

Mais à l'étape où le système d'exploitation devrait normalement se charger, l'ecran reste noir et aucun message ne s'affiche; la led d'etat de l'ecran reste allumé en vert.

Dans la recherche de solutions à mon problème, je redemarre mon PC et au debut du POST j' appuie sur la touche F8 pour acceder au menu de demarrage avancé. Voici le resultat des differents essais:

Essai 1. Demarrage normal: Eran noir, aucun message à l'ecran;
Essai 2. Demarrage avec les dernières bonnes configurations connues: Idem;
Essai 3. Demarrage en mode sans echec: Idem;

Je decide alors d'acceder au BIOS. A certaines tentatives, rien ne s'affiche à l'ecran. Lorsque j'arrive à y acceder, l'ecran du BIOS se fige très souvent et je suis obligé de redemarrer.

Je continu toujours à chercher la solution à mon problème.
QUELQU'UN PEUT IL M'AIDER?

A voir également:

11 réponses

tribun Messages postés 73052 Statut Membre 12 550

Bonsoir
Je ne pense pas que tu puisse faire grand chose !
sinon d'essayer de réinstaller ton système,
si ce n'est pas un problème matériel.
As tu un bip au démarrage de ton pc ?
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
0
major001 Messages postés 93 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

quel systeme? le systeme d'exploitation?
Je l'ai essayé mais le PC n'arrive pas à booter sur le cd d'installation qui est pourtant un cd bootable!

Au demarrage j'ai un bip. Que signifie l'absence de bip au demarrage.
Le fait que mon PC ne demarre pas en mode sans echec peut il m'orienter?
0
major001 Messages postés 93 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

J'attend toujours!
0

Oui! système d'exploitation.

Le seul bip du bios du démarrage signifie que c'est OK.
Mais il se pourrait que tu aie des secteurs défectueux sur ton disque dur.
Essaie de mettre ton DD sur un autre pc pour son état,
et si ça foire il seras probablement a remplacer.
0

Mon PC se touve à mon domicile. Dès que je rentre, je retire le DD pour le tester dans un autre PC puis je te tiens informé.
0

J'ai enlevé le disque dur de mon PC pour le mettre dans un autre PC fonctionnel.
Resultat Idem à mon PC: Après le POST, l'ecran reste noir sans aucun message.

Pourtant mon PC fonctionnait il ya quelque semaines. Je me souviens bien qu'avant que cela n'arrive, un message d'erreur indiquant un fichier système manquant s'affichait après le POST.
Que dois je faire maintenant?
J'attend votre aide.
0
flo88 Messages postés 29939 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 037

Salut
Un bios qui fige a presque toujours pour origine un problème de mémoire deffectueuse.
Fais un test en suivant cette astuce:
https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1437-tester-la-memoire-vive-ram-d-un-ordinateur-avec-memtest86/
0

Je telecharge Memtest86+, je fais le test et je te tiens informé.

Juste pour savoir avant le test: N y a t il pas d'autre éléments qui peuvent être à l'origine du figeage de l'ecran du BIOS?
0
flo88 Messages postés 29939 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 037

Cela peu venir d'une nappe de donnée deffectueuse, c'est plus rare. Ou d'une carte quelconque, PCI ou autre.
0

Puisque j'ai enlevé le disque dur de mon PC pour le tester dans un autre PC fonctionnel, je n'ai pas encore fais le test des barrettes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Quelqu'un n'a t il pas une piste de solution pour moi?
0

Si tu as mis ton DD sur un autre pc et que le problème persiste !
ton DD doit être défectueux (secteurs) ou HS.

Cela n'as rien avoir avec les barrettes, puisque cela est sur la carte mère et non sur le DD.
Si ce serait les barrettes sur un autre pc opérationnel cela devrait marcher.
0

comment dois je proceder pour savoir si le DD est HS ou c'est juste des secteurs qui sont defectueux?
0

Ton pc commence avec un test du disque dur, et n'aboutit a rien ! donc il ne faut pas cherchez midi a 14 heures.
Et le système ne veut pas démarrer. Donc ????

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
0

Donc?
0

J'ai enlevé le disque dur de mon PC pour le mettre dans un autre PC fonctionnel.
Resultat Idem à mon PC: Après le POST, l'ecran reste noir sans aucun message.

Il ne faut quand même pas te faire un dessin.

A++
0

Il y a unaspect que je n'avais pas mentionné: j'ai enlevé le DD de l'ordinateur fonctionnel et j'ai mis le mien en maître.
0

Je viens de mettre un cd bootable de xp dans le lecteur du PC fonctiionnnel avec mon DD en metrre et le ce a booté. J'ai même taper la conmmande "DIR"
à partir de l'invite de commande et des dossiers present sur mon DD ont été listé. Que signifie cela? J'attend vos commentaires.
... La Théorie c'est quand ça ne marche pas mais que l'on sait pourquoi. La Pratique c'est quand ça marche mais qu'on ne sait pas pourquoi ...
0

Etant toujours en maître dans le PC fonctionnel, J'ai réinstallé le système d'exploitation en formatant mon disque dur. Mon DD est en bon etat. Le PC fonctionnel demarre normalement. Cependant mon PC (en panne) refuse toujours de demarrer avec ce DD fonctionnel.
Je cherche toujours.
--
... La Théorie c'est quand ça ne marche pas mais que l'on sait pourquoi. La Pratique c'est quand ça marche mais qu'on ne sait pas pourquoi ...
0

Essaie sur le PC défectueux.
Retire la pile de dessus ta carte mère et remet là après un peu de temps.
0

J'ai déjà tout retiré sur la carte mère (boitier d'alimentation, DD, barette memoire, carte reseau, etc ...
Je vais nettoyer tout ça de la poussière et je vais les assembler un à un pour avoir une meilleure visibilité sur la panne.
0