Questions sur le CPL

Fermé
Gaston_Lagaffe Messages postés 677 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2012 - 25 juil. 2010 à 23:29
rood Messages postés 160 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2011 - 27 juil. 2010 à 17:04
Bonjour,

Je cherche à mettre en réseau mon pc et ma livebox en utilisant le CPL, mais j'ai déjà deux prises de CPL pour relier la livebox au décodeur TNT ; je me demande donc s'il est possible de faire fonctionner deux installations de CPL en même temps (on parle d'une maison qui ne reçoit que du monophasé).
Alors peut-être que la réponse paraît évidente, mais elle ne l'est pas pour moi puisque d'un côté je suppose que les signaux peuvent interférer entre eux, puisqu'il s'agit de fluctuations du courant, mais de l'autre côté le wi-fi fonctionne par ondes électromagnétiques, et pourtant on peut établir autant de connexions wi-fi que l'on veut.

Mon autre question, d'ordre plus pratique, concerne l'achat d'un kit de CPL : on en trouve à des prix très variés, alors finalement, est-ce qu'il faut investir 80 € dans une paire de prises électriques, ou est-ce que les modèles bon marché conviennent aussi ?

Je vous remercie d'avance d'éclairer ma lanterne (en monophasé à 50 Hz, bien sûr)


2 réponses

Leahkim Messages postés 3079 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 278
26 juil. 2010 à 10:59
Sur un circuit monophasé il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, mais le débit va être faible...

Il n'y aura pas d'interférences, le choix des destination est fait par ton routeur, avec les en-tête de paquets TCP/IP.
En revanche, comme je te l'ai dit, en monophasé, plus tu vas faire passer de courant, moins tu auras de débit, donc il faut voir la rapidité actuelle de ton réseau, sachant qu'elle va être divisée par 1,5 voir 2.

Pour les kit CPL, désolé mais je n'y connais rien. Compare les options peut-être qu'il y a des différences.

0
Gaston_Lagaffe Messages postés 677 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2012 51
27 juil. 2010 à 14:54
Merci pour l'information. Tant pis pour le débit, de toute manière ce sera mieux que le wi-fi.
0
rood Messages postés 160 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2011 10
27 juil. 2010 à 17:04
Salut, pour les cpl, il y a différents modèles qui ne sont pas forcément compatibles entre eux, selon les fabricants. Il y a des modèles à 24 Mb/s, à 80 Mb/s, et même à 200...

Moi je conseillerais le 80, ça fonctionne bien, même avec deux liaisons, tu auras largement de quoi faire avec Internet.

Le problème dans ce cas là est d'avoir trois appareils homogènes, ou un de plus compatible liveplug...
0