Utilisation de la fonction RECHERCHEV

Résolu/Fermé
Cadavre - Modifié par Cadavre le 21/07/2010 à 17:18
 Cadavre - 22 juil. 2010 à 14:41
Bonjour à tous et merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez !

J'ai un petit soucis, qui vient de ce que je n'arrive pas à configurer la fonction RECHERCHEV pour qu'elle me renvoie les données qu'elle devrait me renvoyer.

Je travaille sur un classeur de deux pages, auxquelles j'en ajoute une troisième dans laquelle je compte avoir mes résultats.

Les trois feuilles se nomment FEUILLE1, FEUILLE2 et FEUILLE3. Les résultats devraient arriver dans la FEUILLE3.

Je souhaite trouver le contenu de la cellule A2 de la FEUILLE2 dans la colonne A de la FEUILLE1 et dès lors extraire la donnée qui y est associée dans la colonne B (deuxième, d'où le 2) de cette même FEUILLE1. Et je souhaite la similitude stricte, d'où l'utilisation du FAUX.

Voilà donc la formule que je rentre :

=RECHERCHEV(FEUILLE2!$A$2;FEUILLE1!$A$1:$A$600;2;FAUX)

Néanmoins, je n'obtient rien d'autre qu'un #REF! lorsque la donnée que je recherche existe bien dans la colonne que je "fouille", et un #N/A en revanche lui tout à fait normal, dans le cas contaire.

J'utilise la version 2003 de Excel...

Je ne suis absolument pas habitué à Excel, je tatonne... Mais j'ai vraiment du mal à imaginer ce qui peut ne pas aller ! Et évidemment, j'ai beau écumer les forums je ne trouve aucune réponse qui puisse m'aider -_-
J'espère que vous pourrez me faire profiter de votre connaissance d'Excel !

Avec tous mes remerciements par avance,
Cad

9 réponses

dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
21 juil. 2010 à 17:41
bonjour,

pour chercher la colonne 2 de la plage, il faut que celle ci en possède au moins deux... :

=RECHERCHEV(Feuille2!$A$1;Feuille1!$A$1:$B$600;2;FAUX)
2
SnOOpiX Messages postés 281 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014 18
21 juil. 2010 à 17:43
doublé sur le fil :( argh
0
Tout d'abord, merci pour votre intérêt :)

Ensuite, l y a bien deux colonnes (même plus...).
La partie que vous avez changé à savoir FEUILLE1!$A$1:$B$600 ne veut-elle pas dire que la recherche du libellé de la cellule A1 de la FEUILLE2, va se faire dans les deux premières colonnes ?
Car ce n'est pas ce que je veux faire : ce pourrait être la source de confusions, puisque ces deux colonnes désignent d'une part des applications (colonne A) et d'autre part des ressources (colonne B) dont les noms sont très souvent similaires sans l'être automatiquement... Puisque Ressources et Applications sont liées.
0
Je vais essayer tout de même cette syntaxe, peut être que j'ai mal interprété la formule :)
EDIT : la formule n'a pas plus de succès... Vraiment, je ne vois pas ce qui va de travers !
Ca fait quelques heures que je suis là dessus maintenant... Pouah -_-
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
21 juil. 2010 à 17:57
non,

voir l'aide d'excel sur la fonction.
RECHERCHEV cherche dans la colonne de la plage et renvoi la valeur trouvé sur la même ligne dans la X°colonne de cette plage, (indiqué dans le champ suivant : X=2 en l'occurrence)
0
SnOOpiX Messages postés 281 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014 18
21 juil. 2010 à 17:58
au cas ou ça ne marche pas, peu tu poster un extrait rapide de ton classeur pour avoir une meilleure vision du pb ?
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
21 juil. 2010 à 18:15
Vous pouvez déposer un fichier exemple (sans infos personnelles ou confidentielles) sur http://www.cijoint.fr/ et coller le lien fourni par le site sur votre prochain message
1
C'est effectivement bien ce que j'avais compris, et voilà le travail !

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201007/cijOkfIeFT.xls

J'avais simplifié en dénommant la feuille RESS par FEUILLE1 et la feuille APPL par FEUILLE3..
En gros, dans la feuille APPL je dois identifier chacun des noms des APPLications, et retrouver les RESSources qui leur sont liées dans la feuille RESS...

Ma formule est en troisième feuille (dépendances)

En espérant que vous pourrez m'aider ;
Je me remet en attendant à la lecture du fichier d'aide Excel.
1
SnOOpiX Messages postés 281 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014 18
21 juil. 2010 à 17:42
je ne suis sur de rien et sans avoir verifié je pense que le pb vien de
=RECHERCHEV(FEUILLE2!$A$2;FEUILLE1!$A$1:$A$600;2;FAUX)
car en fait ta formule indique que excel doit extraire la donnée de la deuxième colone de ta zone de recherche. Or la zone de recherche que tu a spécifié (ici en gras) n'en comporte qu'une.
Peu etre qu'en selectionnant la colone B en plus de la A tu aura le resultat escompté

probablement comme ça
=RECHERCHEV(FEUILLE2!$A$2;FEUILLE1!$A$1:$B$600;2;FAUX)


attention je n'en suis pas sur ... sauvegarde donc avant d'essayer ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SnOOpiX Messages postés 281 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014 18
22 juil. 2010 à 10:10
Alors pour etre plus clair,
Tu doit, dans la feuille 3, afficher l'ID ressource correspondant a une application qui se trouverais dans les DEUX feuilles ?
c'est bien ca ?
0
Humm...
En fait les Ressources sont toutes liées à une Application, obligatoirement ; une application peut être liée à plusieurs Ressources...

Là, j'ai trié les Applications qui m'intéressaient dans le cadre de mon travail (celles de ma division de travail...) ; Il me faut désormais toutes les ressources de la listes qui sont reliées à chacune des applications.
Sachant que certaines applications ne sont pas liées à des ressources présentes dans ce tableur Excel.

Il serait bon que j'ai aussi les ID des Ressources liées à chaque Application... Mais si déjà je trouve quelles Ressources sont liées à quelles Applications, je pourrais facilement me débrouiller ensuite pour retrouver les ID !

Je vais me relire, pas sûr que tout soit bien clair... Si ce n'est pas le cas, je peux tenter de clarifier !

EDIT : les liste des application est la référence : n'y apparaissent en effet que des applications qui m'intéressent, tandis que les ressources ont été triées selon d'autres critères, qui font que beaucoup d'entre elles ne sont pas intéressantes pour moi (pas liées aux Applications qu'il faut que j'étudie)
0
SnOOpiX Messages postés 281 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014 18
22 juil. 2010 à 10:34
Donc le but est d'affiché les ressources qui correspondent aux application qui t'interesse. Les colones "Id application" et "Id ressource" on s'en fous ?
0
Au final, ayant réussi à faire s'afficher les résultats comme je le voulais, ma formule affiche pour chaque ressource l'ID de l'application associée, si cette dernière fait partie de celles présentes dans ma liste (les seules que je dois étudier)

Je crois bien que ça y est : je commence à maitriser l'bestiaux :)
0
Ce qui me tue, c'est que j'arrive très bien à utiliser la formule dans d'autres cas...
Mais jamais à l'exploiter sur ce classeur spécifiquement !
Se pourrait-il que mon problème vienne du fichier ?
Je vais faire un bon gros copier coller dans un nouveau classeur, et vous tiens au courant si mon problème se résouds. Ce qui ne répondrais pas au pourquoi du problème -_-
0
SnOOpiX Messages postés 281 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014 18
22 juil. 2010 à 10:37
non non non pas la peine, si tu repond "oui" a mon commentaire precedent j'ai la solution
0
Mouai.
Alors je comprends pas pourquoi, mais quand dans ma barre de formule je rentre

=recherchev(je_cherche_ça;feuille-machin$A$1:$AB$9999;colonne_que_je_veux;faux)

au lieu de :

=recherchev(je_cherche_ça;feuille-machin$A$1:$A$9999;colonne_que_je_veux;faux)

j'obtiens un résultat !

Serais-ce ce que l'on m'expliquait au début et que j'avais mal compris :
faut-il inclure impérativement dans la zone de recherche la zone où l'info qui nous intéresse se trouve ?
Ce qui ne me semble pas très logique... Puisque c'est dans ma tête l'étape d'après : on cherche d'abord l'info1 à localiser, là où elle se trouve, puis on sait ensuite parfaitement où se trouve l'info liée (l'info2), dans la colonne portant le n° que l'on a inscrit dans la formule, et dans la ligne correspondant à l'info1...

Difficile à comprendre j'imagine, désolé pour le charabia mais je n'arrive pas à clarifier plus !
0
SnOOpiX Messages postés 281 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014 18
22 juil. 2010 à 11:14
alors c'est simple ... AB correspond a une colonne bien spécifique... il y a les colonnes A B C D E F ..... X Y Z puis AA AB AC AD AF etc etc ... donc du coup ton champ de recherche s'etend de A à AB. jusque là tu arrive a suivre ?
Bon ensuite l'explication est que excel n'est pas si inteligent que ça, Si tu ne lui dit pas que les colonnes A et B de ta feuilles sont liés, il ne peut pas afficher l'info qui se trouve dans la colone B.
C'est la raison pour laquelle il faut toujours selectioner la Zone entière de ton travail ( ici les colones A ET B)

En fait la formule se décompose comme ça:

Etape 1 (=RECHERCHEV(APPL!A2;RESS!A2:B200) :
Excel cherche la valeur "A2" de la feuille APPL dans la zone A2:B200 de la feuille RESS,

Etape2 (;2;) :
Une fois le lien trouvé, Excel extrait la valeure correspondante de la deuxieme colonne de la zone definie precedement (A2:B200)

Etape 3 (FAUX) : pas la peine de detailler, tu la bien comprise.

Donc pour l'etape 2, si ta zone selectionnée n'est que la colonne A, alors le 2 qui determine la valeur a extraire n'existe pas au yeux d'excel.

est ce que c'est assez clair ?
je me relis et j'edite au pire....
0
Colonne AB = colonne n° 28 ouai ouai, ça je le savais en revanche, c'était histoire de dire que j'avais bien étendu le champs de recherche, tout à fait par hasard (à court d'idées pour résoudre mon problème)

<quote="SnOOpix">Bon ensuite l'explication est que excel n'est pas si inteligent que ça, Si tu ne lui dit pas que les colonnes A et B de ta feuilles sont liés, il ne peut pas afficher l'info qui se trouve dans la colone B.
C'est la raison pour laquelle il faut toujours selectioner la Zone entière de ton travail ( ici les colones A ET B) </quote>

Ouh ! Intéressant, ça confirme ce que la pratique m'avait bien fait comprendre... Et le premier commentaire posté en réponse ici !

[quote="SnOOpix"]est ce que c'est assez clair ?
je me relis et j'edite au pire....[/quote]

LOL ! C'est si souvent ma démarche... ^^

EDIT : mes citations ne marchent pas grr... Enfin bref, on aura compris.
De totue façon, l'affaire est classée !
Encore merci !!
0
SnOOpiX Messages postés 281 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014 18
22 juil. 2010 à 10:40
Bon écoute voila j'ai ça

=RECHERCHEV(APPL!A2;RESS!A2:B200;2;FAUX)
a voir si c'est ce que tu cherche.

et voici une version mieux qui cache les N/A:
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(APPL!A2;RESS!A2:B200;2;FAUX));"";RECHERCHEV(APPL!A2;RESS!A2:B200;2;FAUX))

essaye ça et dit moi...
0
Yeap !
Merci pour tes formules, notamment la deuxième qui est plus lisible !

J'ai mes résultats, le problème est résolu.
Néanmoins, j'aimerais avoir confirmation de ma bonne compréhension du "raisonnement de la formule" avant de classer mon topic comme définitivement clos...

Quoiqu'il en soit merci à vous tous, il est agréable de se sentir soutenu dans nos prises de tête informatiques :)
A plouch' & bonne journée !
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
22 juil. 2010 à 11:45
Bonjour,
Si j'ai bien suivi (je sais j'arrive trop tard), il ne faut pas confondre champ de recherche et colonne ou l'on cherche la valeur...
Le champ de recherche s'étend de la colonne ou l'on cherche la valeur (appelons la ColDépart) jusqu'à celle contenant la valeur que l'on veux retourner (appelons la ColValretour).
1- ColDépart doit être à gauche de ColValRetour et est obligatoirement la 1ère colonne de la matrice de recherche.
2- ColValRetour n'est pas nécessairement la dernière colonne du tableau.
Exemple : un tableau de A1 à J1000. Valeur cherchée dans la colonne B et valeur à renvoyer en colonne F, la matrice de recherche sera : B1:F1000
Par contre la matrice DOIT s'étendre de ColDépart et aller au minimum jusqu'à ColValRetour...
0
SnOOpiX Messages postés 281 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014 18
22 juil. 2010 à 11:49
c'est une question ?
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
22 juil. 2010 à 11:50
non un commentaire ajouté suite à Néanmoins, j'aimerais avoir confirmation de ma bonne compréhension du "raisonnement de la formule" avant de classer mon topic comme définitivement clos
Voilà, sinon tu as réalisé un beau travail sur ce sujet.
Cordialement,
0
SnOOpiX Messages postés 281 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014 18
22 juil. 2010 à 11:52
merci, même si la clareté de ton message dépasse de loin mes explication hasardeuses ;)
J'ai encore des progrès a faire, mais ça viendra :)

cordialement,
0
SnOOpiX Messages postés 281 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014 18
22 juil. 2010 à 11:32
Alors si c'est bon et si tu a bien compris ? tu peux metre en résolu ... ;)

Bonne continuation et à bientôt.
0
Done ^_^
0
SnOOpiX Messages postés 281 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014 18
22 juil. 2010 à 11:34
=)
0