Kernel 2.6.13: Fatal error
Résolu/Fermé
tlep
Messages postés
596
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2012
-
15 oct. 2005 à 19:26
philtrain - 20 oct. 2005 à 21:58
philtrain - 20 oct. 2005 à 21:58
A voir également:
- Kernel 2.6.13: Fatal error
- Set warranty bit kernel ✓ - Forum Samsung
- Nt kernel & system - Forum Windows
- Kprm de kernel-panik - Télécharger - Nettoyage
- Pcl xl error subsystem kernel - Forum Imprimante
- Probleme kernel & system / surchauffe cpu - Forum Matériel & Système
6 réponses
kmf31
Messages postés
1564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2007
501
15 oct. 2005 à 20:10
15 oct. 2005 à 20:10
Est-ce que tu as un disque sata ou scsi (qui correspond a /dev/sda et non a /dev/hda comme les disques IDE). Dans ce cas les drivers ne sont compile qu'en modules (si tu n'as rien change) et ici c'est tres risque de mettre en dur (il y a de bonnes raisons pour mettre en modules, notamment pour scsi!) . Donc avec un disque sata/scsi il faut quand meme creer l'initramdisk typiquement avec:
apres compilation et installation des modules (c.-a-d. apres le "make modules_install").
En plus il faut modifier le fichier config de lilo ou grub pour tenir compte de l'initrd.
L'economie de l'initrd en mettant ext3 en dur n'est possible qu'avec les disques ides ou le driver est compile en dur.
Apart ca regarde aussi cote "support device-filesystem" le machin "devfs" (soit desactiver ou soit activer, il faut essayer).
mkinitrd /boot/initrd-2.6.13 2.6.13
apres compilation et installation des modules (c.-a-d. apres le "make modules_install").
En plus il faut modifier le fichier config de lilo ou grub pour tenir compte de l'initrd.
L'economie de l'initrd en mettant ext3 en dur n'est possible qu'avec les disques ides ou le driver est compile en dur.
Apart ca regarde aussi cote "support device-filesystem" le machin "devfs" (soit desactiver ou soit activer, il faut essayer).
kmf31
Messages postés
1564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2007
501
16 oct. 2005 à 00:31
16 oct. 2005 à 00:31
Il semble que le devfs a disparu dans le noyau 2.6.13. Dans le noyau 2.6.12 ca figurait toujours mais avec l'attribut "obsolete". Tu peux faire un "make xconfig" avec le dernier 2.6.12.x pour voir ca, c'est dans "Filesystems" et apres "Pseudofilesystems".
Normalement il faudrait en effet eviter de l'utiliser ou disons ce n'est pas vraiement necessaire, ca fait une gestion differente des fichiers dans /dev/... . Je ne suis pas sur pour les details mais selon tes messages d'erreurs j'ai l'impression que ton systeme depend du devfs, au moins dans les initscripts de ton systeme il y a de commandes (comme mount ou umount de devfs etc.) qui font allusion a ca.
Je suppose que tu as ca dans ton ancien noyau (verifer avec: "grep DEVFS config_ancien_noyau") mais comme ca a disparu dans le 2.6.13 ce n'est plus disponible.
Regarde dans le fichier /etc/fstab si tu as un mount pour le "devfs". Si oui tu peux essayer de le commenter mais c'est peut-etre tres delicat pour pouvoir demarrer ton ancien noyau.
Apart ca je ne sais pas si c'est facile de modifier tes initscripts pour eviter le devfs ou si c'est meme a conseiller (peut-etre pas ??). Normalement ca doit etre bien possible, mais c'est presque le genre de choses qui necessitent une reinstallation d'une distribution plus recente.
Tu peux essayer de compiler le dernier 2.6.12.x et si ca passe ca montrera bien que c'est le devfs qui pose de problemes (au cas ou tu aurait encore un doute).
Normalement il faudrait en effet eviter de l'utiliser ou disons ce n'est pas vraiement necessaire, ca fait une gestion differente des fichiers dans /dev/... . Je ne suis pas sur pour les details mais selon tes messages d'erreurs j'ai l'impression que ton systeme depend du devfs, au moins dans les initscripts de ton systeme il y a de commandes (comme mount ou umount de devfs etc.) qui font allusion a ca.
Je suppose que tu as ca dans ton ancien noyau (verifer avec: "grep DEVFS config_ancien_noyau") mais comme ca a disparu dans le 2.6.13 ce n'est plus disponible.
Regarde dans le fichier /etc/fstab si tu as un mount pour le "devfs". Si oui tu peux essayer de le commenter mais c'est peut-etre tres delicat pour pouvoir demarrer ton ancien noyau.
Apart ca je ne sais pas si c'est facile de modifier tes initscripts pour eviter le devfs ou si c'est meme a conseiller (peut-etre pas ??). Normalement ca doit etre bien possible, mais c'est presque le genre de choses qui necessitent une reinstallation d'une distribution plus recente.
Tu peux essayer de compiler le dernier 2.6.12.x et si ca passe ca montrera bien que c'est le devfs qui pose de problemes (au cas ou tu aurait encore un doute).
tlep
Messages postés
596
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2012
118
16 oct. 2005 à 01:52
16 oct. 2005 à 01:52
Ben en attendant ta réponse, j'ai essayé une autre solution plus empirique: j'ai utilisé la version du fichier de config proposée par Alexis de Lattre http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/config/config-2.6.x
et çà fonctionne parfaitement ! -bref il doit y avoir une option activée par défaut dans la version téléchargée du 2.6.13 qui pose problème..
Reste que je ne parviens pas à installer les pilotes propriétaires NVIDIA (y compris avec la 2.6.12) :
make[3]: *** [/tmp/selfgz2566/NVIDIA-Linux-x86-1.0-6106-pkg1/usr/src/nv/os-a
gp.o] Erreur 1
make[2]: *** module_/tmp/selfgz2566/NVIDIA-Linux-x86-1.0-6106-pkg1/usr/src
/nv] Erreur 2
NVIDIA: left KBUILD.
nvidia.ko failed to build!
make[1]: *** [module] Erreur 1
make: *** [module] Erreur 2
Error.
ERROR: Unable to build the NVIDIA kernel module.
Il me manque surement encore une option, mais laquelle ??
Thierry
et çà fonctionne parfaitement ! -bref il doit y avoir une option activée par défaut dans la version téléchargée du 2.6.13 qui pose problème..
Reste que je ne parviens pas à installer les pilotes propriétaires NVIDIA (y compris avec la 2.6.12) :
make[3]: *** [/tmp/selfgz2566/NVIDIA-Linux-x86-1.0-6106-pkg1/usr/src/nv/os-a
gp.o] Erreur 1
make[2]: *** module_/tmp/selfgz2566/NVIDIA-Linux-x86-1.0-6106-pkg1/usr/src
/nv] Erreur 2
NVIDIA: left KBUILD.
nvidia.ko failed to build!
make[1]: *** [module] Erreur 1
make: *** [module] Erreur 2
Error.
ERROR: Unable to build the NVIDIA kernel module.
Il me manque surement encore une option, mais laquelle ??
Thierry
kmf31
Messages postés
1564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2007
501
16 oct. 2005 à 14:10
16 oct. 2005 à 14:10
Il faut prende la derniere version de NVIDIA, justement avec les tous dernieres noyaux les anciennes versions de NVIDIA ne marchent plus, au moins pas sans patch.
Si on change de version NVIDIA, il ne faut pas oublier de reinstaller le driver aussi pour l'ancien noyau.
A part ca, apres l'installation du noyau il ne faut plus toucher aux sources: ni deplacer, ni effacer, ni faire "make clean", ni faire "make mrproper" sinon la compilation du module nvidia.ko va foirer!
Si on change de version NVIDIA, il ne faut pas oublier de reinstaller le driver aussi pour l'ancien noyau.
A part ca, apres l'installation du noyau il ne faut plus toucher aux sources: ni deplacer, ni effacer, ni faire "make clean", ni faire "make mrproper" sinon la compilation du module nvidia.ko va foirer!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
tlep
Messages postés
596
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2012
118
16 oct. 2005 à 17:40
16 oct. 2005 à 17:40
J'ai trouvé un petit tuto qui marche à merveille:
Il suffit d'installer les paquets suivants:
aptitude install nvidia-glx nvidia-kernel-common module-assistant
ATTENTION, çà a l'inconvénient d'installer kernel-source-2.4.27 et d'en faire le noyau par défaut.
Il faut donc remettre d'applomb le noyau 2.6.13 en remettant les liens symboliques
/initrd.img -> boot/initrd.img-2.6.13
/vmlinuz -> boot/vmlinuz-2.6.13
puis rétablir lilo.
Ensuite taper successivement :
m-a update
m-a prepare
m-a build nvidia-kernel-source
Ca crée le paquet /usr/src/nvidia-kernel-2.6.13_1.0.7174-3_i386.deb
Il suffit de l'installer:
dpkg -i /usr/src/nvidia-kernel-2.6.13_1.0.7174-3_i386.deb
Puis modprobe nvidia
Puis dpkg-reconfigure xserver-xfree86 (pour remettre le driver "nvidia" dans Driver, section Device de /etc/X11/XF86Config-4)
J'ai ENFIN mon moyau 2.6.13 complet !
Thierry
Il suffit d'installer les paquets suivants:
aptitude install nvidia-glx nvidia-kernel-common module-assistant
ATTENTION, çà a l'inconvénient d'installer kernel-source-2.4.27 et d'en faire le noyau par défaut.
Il faut donc remettre d'applomb le noyau 2.6.13 en remettant les liens symboliques
/initrd.img -> boot/initrd.img-2.6.13
/vmlinuz -> boot/vmlinuz-2.6.13
puis rétablir lilo.
Ensuite taper successivement :
m-a update
m-a prepare
m-a build nvidia-kernel-source
Ca crée le paquet /usr/src/nvidia-kernel-2.6.13_1.0.7174-3_i386.deb
Il suffit de l'installer:
dpkg -i /usr/src/nvidia-kernel-2.6.13_1.0.7174-3_i386.deb
Puis modprobe nvidia
Puis dpkg-reconfigure xserver-xfree86 (pour remettre le driver "nvidia" dans Driver, section Device de /etc/X11/XF86Config-4)
J'ai ENFIN mon moyau 2.6.13 complet !
Thierry
Bonsoir,
Il semble que les versions 2.6.13 du noyau linux n'utilise plus devfs mais udev. On peut laisser l'option "/dev file system support" sélectionnée mais il faut prendre attention de décocher l'option "automatic mount at boot" (Dans File System --> Pseudo File System).
@ +
Philippe.
Il semble que les versions 2.6.13 du noyau linux n'utilise plus devfs mais udev. On peut laisser l'option "/dev file system support" sélectionnée mais il faut prendre attention de décocher l'option "automatic mount at boot" (Dans File System --> Pseudo File System).
@ +
Philippe.
tlep
Messages postés
596
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2012
118
20 oct. 2005 à 21:49
20 oct. 2005 à 21:49
Mais je ne trouve pas du tout "/dev file system support" dans File System --> Pseudo File System !
C'est là tout ce que j'ai :
[*] /proc file system support
[*] /proc/kcore support
[ ] /dev/pts Extended Attributes
[*] Virtual memory file system support (former shm fs)
[ ] tmpfs Extended Attributes
[ ] HugeTLB file system support
Thierry
C'est là tout ce que j'ai :
[*] /proc file system support
[*] /proc/kcore support
[ ] /dev/pts Extended Attributes
[*] Virtual memory file system support (former shm fs)
[ ] tmpfs Extended Attributes
[ ] HugeTLB file system support
Thierry
15 oct. 2005 à 23:49
En fait ma configuration matérielle est des plus basiques: PIII/celeron 1.2 ghtz, disques ide.
Ce qui est bizarre, c'est en effet que je ne trouve aucune option concernant le devfs;
Où/dans quelle section devrais-je trouver le "support device-filesystem" ??
Merci,
Thierry