Branchement en série ou en parallèle [Fermé]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, je voudrais savoir quelle est la différence entre le branchement en série et le branchement en parallèle sur un ampli ??

Merci





8 réponses

ok, mais dans quelle cas faut-il brancher en parallèle ou en serie ??
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci


En gros:

Il faut regarder l'impédance de tes enceintes et celle de ton ampli.
Ensuite tu fais les calculs en série et en parallèle pour tes enceintes et la solution qui s'approche le plus de l'impédance de l'ampli est la meilleure.

Mais attention il est toujours conseillé d'avoir une impédance résultante identique à celle de l'ampli.

En parallère:

1/R = 1/R1 + 1/R2 + ....

En série:

R = R1 + R2 + R3

En gros, quand tu branche des enceintes équivalentes en parallèle, l'impédance diminue.
Quand tu branche des enceintes équivalentes en série, l'impédance augmente.

Petit +:
En branchant série ou parallèle les puissances Watts s'additionne, bien vérifier les puissances réel des haut-parleur absorber, ne pas prendre en compte les puissances musicales ou en crête "peak" pour les amplifier par des puissances "max" mais toujours ce renseigner afin de prendre un amplificateur suffisamment puissant pour supporter les enceintes (soit un ampli ayant un gain de réserve 5w de plus suffit pour des médium/aigus et jusque 20w de plus pour un subwoofer pour de l'éventuel spl peak, un hp à un rendement db moyenne à moitié puissance - mais a un rendement spl continue donnant toute sa puissance - avec le gain de réserve ont atteint son maximum appeler "peak spl ou Watts AES", ce gain de réserve ne doit pas durer plus de 2heures en continue sinon le hp ce deterriore.
ok maintenant c'est beaucoup plus claire merci d'avoir pris le temps de répondre.
Messages postés
4322
Date d'inscription
jeudi 22 avril 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juillet 2021
527
salut

on peut techniquement brancher des hauts parleurs en serie

personnellement je ne branche jamais des enceintes en serie
les fitres serie des enceintes se retrouvent eux aussi en serie !

cdt




Utilisateur anonyme
Tu peut brancher des enceintes en série qui ont déjà des filtres en série, sa ne causera aucuns dommages à l'ampli si l'impédance est respecter et la puissance de l'ampli plus forte.
Messages postés
4322
Date d'inscription
jeudi 22 avril 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juillet 2021
527
salut iasca !!

je parle pas de dommages occasionnels a l'ampli .....

mets deux condensateurs en serie ..........ou deux selfs

simple bon sens !
Utilisateur anonyme
Un filtre est un PCB passif sans alimentation qui permet de freiner certaines fréquences afin de les répartir pour les haut-parleur connecter en "out", à l'entrée "in" ont peut y connecter plusieurs et même filtre série ou parallèle sans endommager quoi que ce soit tout en respectant les impédances acceptés par l'amplificateur, dans le public adress chaque hp intègre un filtre passif en série sur l'ampli
Quelqu'un pourrait t-il me donner un exemple avec des enceintes de 6 ohms et un ampli de 4 ohms, quelle est le branchement le mieux adapté dans ce cas ??
Utilisateur anonyme
Généralement les ampli hifi et sonorisation tiennent les impédances de 4 à 8ohms, les ampli hifi vintage tiennent jusque 16ohms, à l'exception des ampli auto qui tiennent les impédances de 2 à 4ohms bien que certains ampli haut de gamme tiennent sous 1ohm.
par exemple sur un amplificateur stéréo que ce soit hifi ou sono, tu peut brancher 2enceintes en série donc 2x6=12ohms et y brancher 2enceintes en parallèle 12-6= 6ohms, soit donc tombés sur une amplification de 6ohms sur l'ampli acceptant 4 à 8ohms, mais sa puissance délivrer maximum est sous 4ohms il suffira donc de savoir approximativement la puissance max sous 6ohms en exemple: 2x200w max 4ohms = 2x100w max 8ohms donc 2x150w max 6ohms, mais dans l'exemple si l'ampli consomme 100w max il ne pourra donc donner que 2x50w 4ohms, 2x25w max 8ohms ou 2x37.5w max 6ohms.
Ok, donc plus l'impédance en (ohms) est faible est plus la puissance en watt est élevé c'est bien ??
Utilisateur anonyme
Pour un amplificateur oui mais tu ne pourra pas mettre 2ohms sur un ampli acceptant minimum 4ohms sinon il va griller.

Par contre pour ce qui est des enceintes que les branchements soit en parallèle ou série la puissance "Watt" s'additionne.