Limite de la garantie Hp

Résolu
bt12 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2012 - 15 juil. 2010 à 22:47
bt12 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2012 - 16 juil. 2010 à 23:26
Bonjour,

Étant nouveau sur le forum, je tiens tous d'abord à m'excuser si je me trompe de section ou poster cet question (elle me paraissait le plus logique).

Depuis peu de temps, je suis l'heureux propriétaire d'un ordinateur portable Hp (peut-on vraiment dire heureux ?), mais voila n'aimant pas du tous Windows, j'aurais voulue changer (je ne discuterai pas sur les raisons qui me pousse à changer).

Je voudrais passer sous une plateforme libre comme Ubuntu, pour être sûr de ne pas faire de gaffe, j'ai contacter le service clientèle de Hp. Ceci m'ont répondus que je n'avais pas le droit de enlever le système d'exploitation pré-installé (dans mon cas Windows seven Home Edition Premuim 64bits).

Ma question serais donc,

- On t-il le droit de m'enlever la garantie matériel si je décide de change d'OS ?
- quelle loi me protège si il m'enlève la garantie ? (j'entends par la, de ne pas annuler cette garantie);

Jusqu'à maintenant j'ai entendu, de nombreux avis, mais certain dise une chose et d'autre autre chose.... Je ne sais donc plus ou donner de la tête.

Pour moi la réponse la plus plausible que j'ai lut serait :
Tu as acheté, donc c'est ta propriété, tu as le droit d'installer ce que tu veux dessus, ce serait le revendeur (ou le fabriquant) de la machine qui serait dans l'illégalité s'il te forçait à utiliser sa machine avec un seul et unique système. Quand tu achètes un PC dans une grande enseigne, tu achètes la machine et la licence de l'OS, libre à toi après de faire ce que t'en veux.


donc voila j'aimerai des avis la dessus, mais s'il-vous plait, je voudrais des avis fondés. d'ailleurs j'ai le point qui m'intéresse sur leur contrat de garantie (voir ci dessous)

9. LIMITATION DE GARANTIES. HP garantit que le logiciel HP ProCurve sera substantiellement conforme à ses spécifications pendant une période de quatre-vingt-dix (90)
jours à compter de la date d'achat ou de location par HP, ou à compter de la date à laquelle HP termine l'installation, l'évènement survenant le dernier étant retenu. HP garantit
que le Logiciel livré avec un produit HP ProCurve sera substantiellement conforme à ses spécifications tout au long de la période de garantie matérielle limitée du produit
HP ProCurve. La garantie de tout support amovible utilisé pour la distribution du Logiciel est disponible dans la déclaration de garantie afférente. DANS LES LIMITES
AUTORISÉES PAR LA LÉGISLATION APPLICABLE EN VIGUEUR, HP ET SES FOURNISSEURS DÉCLARENT PAR LA PRÉSENTE REJETER TOUTE AUTRE
GARANTIE ET CONDITION, EXPRESSES, IMPLICITES OU STATUTAIRES, Y COMPRIS MAIS SANS LIMITATION, TOUTE GARANTIE DE TITRE DE PROPRIETE,
D'ABSENCE DE CONTREFAÇON, TOUTE GARANTIE IMPLICITE, TOUT DROIT OU CONDITION DE QUALITÉ MARCHANDE, D'ADEQUATION À UN USAGE
PARTICULIER ET D'ABSENCE DE VIRUS, CES ELEMENTS CONCERNANT LE LOGICIEL. Certains pays/juridictions n'autorisant pas l'exclusion de garantie implicite ni
la limitation de la période de garantie, ce qui précède peut ne pas vous être entièrement applicable.


Ces contrat sont trouvable ici :
http://h10144.www1.hp.com/docs/support/warranty/hpn-warranty-after-6-1-10-addendum.pdf

a partir de la page 18-19.

Je vous remercie tous d'avance pour votre aide :)



2 réponses

Bonjour,

apparemment mon premier post n'est pas passé, donc pour résumer,

Je ne sais pas si c légale ou non, mais par sécurité, tu peux soit

utiliser une machine virtuelle (très bien)

un live usb (moins bien, mais bien quand même)

un dualboot (très bien), mais cela peut empêcher d'utiliser les recovery (je ne sais pas ou il en sont avec leur foutu tatouage, mais je crois quand même qu'il ne tatoue plus les disque dur ).

ou après tout t 'est un rebel et c ta machine et tu fais ce que tu veux avec.
1
Oui, le dual boot mais sans toucher au mbr de manière à contourner un éventuel tatouage.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
La clause de la garantie liée à l'utilisation de Windows me semble abusive car c'est de la vente liée et c'est interdit en France.
Il faudrait poser la question à une association de consommateurs.
0
bt12 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2012 2
16 juil. 2010 à 23:26
Je tiens tous d'abord à vous remercier personnellement tous les deux,

Entre temps, j'ai reçu une réponse par mail du service de Hp, suite à un léger acharnement (juste 6 mails). Je vous le post ci-dessous pour vous prouver que les personnes disant que le formatage enlève la garantie, est fausse !

Je vous le post ci-dessous, mais je change les noms par des xxx.


Monsieur xxx,

Nous vous remercions d'avoir contacté l'Assistance clientèle HP. 

Je me présente, je suis xxx la technicienne qui prend en charge votre dossier.

Je vous informe, Monsieur xxx, que vous avez la possibilité de changer votre système d'exploitation, mais HP ne prend pas en charge uniquement tout dysfonctionnement pouvant être le résultat de cette modification.

Concernant la preuve écrite de la garantie, c'est à vous de vous référer à votre revendeur.

Nous espérons que les informations fournies répondent à vos attentes. N'hésitez pas à nous recontacter en cas de besoin.

 

Cordialement

xxx xxx

HP support technique par Email
0