Nombre d'occurrences sur deux critères

Fermé
Etymo - 12 juil. 2010 à 19:09
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 13 juil. 2010 à 08:49
Bonjour,

Je souhaite dans mon tableau excel effectuer des traitements qui me permettent de faire un tableau de bord.

Pour une ligne, j'ai un souci ... Je vais y aller dans l'ordre :

Pour cette ligne, il suffit de saisir un nombre de personnes n'ayant pas respecté une condition (non vérifiée par excel mais selon un contrôle sur terrain). Un simple nombre entier ...

Ensuite, ce nombre donné est divisé par un nombre fixe (ici : 200) sur une feuille faite pour les différents calculs.

pour que les résultats de la feuille de calcul soient "moyennés" de manière mensuelle, je passe donc par la formule suivante (qui sera aussi expliquée) :

=SI(NB.SI('Feuille de calcul B - Info'!$B$3:$Q$3;'TABLEAU DE BORD'!C$4)>0*;1-(SOMME.SI('Feuille de calcul B - Info'!$B$3:$Q$3;C$4;'Feuille de calcul B - Info'!$B11:$Q11))**;"S/O")

* ce NB.SI évalue si au moins un contrôle a été saisi sur le moi donné ('Feuille de calcul B - Info'!$B$3:$Q$3 étant les mois des dates saisies , 'TABLEAU DE BORD'!C$4 le mois correspondant) si le nombre de mois trouvés selon celui du tableau de bord est supérieur à 0, alors cela veut dire qu'une saisie a bien été faite

** Cette formule fait la la soustraction de 1 par la somme des rapports expliqués précédemment (ne me demandez pas pourquoi j'ai fais compliqué plutôt que simple, c'est à la demande de la personne pour qui je suis en charge de l'effectuer)


Seulement, problème : Il y a des contrôles ou la saisie du nombre de personne n'ayant pas respecté la condition requise lors du contrôle sur terrain n'a pas été faite. Donc, pour un contrôle donné sur un mois, si l'on suit le traitement, le résultat sera de 100% si je ne saisis pas de données quand une saisie a été faite pour un contrôle mais pas sur la cellule expliquée.

Pour cela, j'ai fais une première étape sur la feuille de calcul :

SI(NBVAL('Contrôles spécifiques'!C28)=1;'Contrôles spécifiques'!C28/'Contrôles spécifiques'!C29;"S/O")

Donc, si la saisie n'a pas été faite sur C28, le résultat sera de "S/O".

Pour le tableau de bord, le résultat reste de 100% si aucune saisie n'a été effectuée sur la cellule C28 de la feuille contrôle spécifiques.

C'est là ou je veux en venir. J'aimerais que le tableau de bord me mette "S/O" sur un mois donné pour un mois ou au moins une saisie de contrôle a été effectuée, mais ou les cellules de la ligne 28 n'ont pas été remplies et qui donc ne sont pas censé renvoyer un résultat de 100% sur le tableau de bord...

J'avoue, c'est un peu compliqué ... Quelqu'un peut-il m'aider ? :/

Je vous remercie d'avance !! :-)



A voir également:

1 réponse

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
13 juil. 2010 à 08:49
bonjour

c'est un peu compliqué ...

Effectivement, si tu pouvais nous mettre un exemple de classeur, sans données identifiables et privées, mais avec la structure de tes données sur http://www.cijoint.fr/ puis nous mettre le lien généré ici ce serait plus facile.
0