Connexion Ethernet Impossible

Fermé
GeoOrges - 11 oct. 2005 à 12:04
 CasaTech - 28 juin 2007 à 15:29
Bonjour,

Je suis sous mandriva LE2005 et je cherche à connecter ma 9box que je viens de recevoir. Auparavant, je fonctionnais sans problème avec un modem ADSL Usb.

Mon problème :
J'ai un port ethernet integré à ma carte mere MSI K7N2 Delta, chipset nforce2. Mon port est bien reconnu par le système et est géré par le driver forcedeth.
J'ai ma 9box que je souhaite connecté en ethernet, et j'ai également une freebox que je peux utiliser pour faire des essais.
Je n'arrive pas a connecter ni l'une ni l'autre par le port ethernet. La seul connexion que j'ai réussi à faire est la freebox via l'usb et via le driver USBNET.

J'ai essayé les connexions LAN en DHCP et PPOE sans résultat.
Mon daemon Dhcpd n'arrive pas a démarrer et je ne sais pas pourquoi, ni même si il est nécessaire pour une connexion client.

Je suis preneur de toute idée me permettant d'avancer !!!

Merci d'avance
A voir également:

11 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
11 oct. 2005 à 13:14
Je crois par default la neufbox marche en pppoe (donc "connexion ADSL") et si on fait ca il faut detruire la connexion IP (DHCP ou IP fixe) sur la meme carte reseau sinon ca fait de conflits !!

Apart ca la neufbox est aussi sense de marcher en mode routeur, donc en theorie si on la configure avec ce mode (avec une interface web ou un logiciel Windows ???? ) on devrait pouvoir choisir DHCP mais il faut en effet que la neufbox soit correctement configuree. Cependant comme je n'ai pas de neufbox je n'ai pas d'infos directes la dessus. Tout est une suppostion de ma part, malheureusement aussi parceque a tous les sujets neufbox (et livebox) auquels je repondu (et il y en a bon nombre maintenant!!) il n'y a presque jamais de retour comment ca a finalment marche, donc je reste toujours dans le noire et je ne peut pas etre precis pour les details. Par consequent il n'y a que les gens ayant aussi une neufbox qui peuvent dire avec plus de precisions quoi faire.

De facon generale, je te conseilles d'etudier tres soigneusement la doc de la neufbox (il y en bien a une ????) notamment pour savoir comment mettre le mode routeur et comment savoir/mettre le protocole pppoe ou DHCP.
Une chose est sur, l'un des deux doit marcher, sinon il y a tout simplement une fausse manipe de ta part!!

Si tu souhaites trouver l'erreur pour la fausse manipe il faut donner ici un compte rendu exacte et tres detailes de ce que tu as fait et aussi fournir un copier-coller des affiches:
/sbin/ifconfig
/sbin/route
cat /etc/resolv.conf

Un complement: La Freebox marche toujours en DHCP (mode routeur ou pas, peu importe), normalement un jeux d'enfant surtout en Mandriva. Donc si ca ne marche pas c'est aussi une fausse manipe et ce sont les memes consignes comme ci-dessus (dire exactement de ce que tu as tente etc.).
0
Merci de me répondre :-).

Pour la 9box, elle fonctionne normalement avec ppoe mais elle peut également fonctionner avec dhcp (par contre, je ne peux pas très bien expliquer pourquoi.. je crois qu'elle a un ppoe pre-configurer ce qui permet de se connecter en dhcp).

Pour une hypothétique fausse manip, je ne pense pas que ca vienne de là car j'ai refait plusieurs fois la config (via le centre de contrôle mdk) en supprimant toutes les connexions existantes avant et j'ai également essayé avec la freebox sans résultat. Mais je sais bien que ca m'ai déjà arriver, donc...

A propos des nombreux autres postes sur le sujet, j'ai essayé les diverses propositions sans résultat (entre autre Usbnet).


Voici ce que j'ai fait en "standard" (ie environ 15fois..) via le centre de contrôle mdk, et que je viens de refaire:
1- suppression des connexions existantes
2- création d'une connexion adsl
3- choix : "eht0 nVidia Corp./nForce2 MCP Networking Adapter"
4-connexion par ppoe
5- dns primaire(option) > rien (j'ai egalement essayé avec)
dsn secondaire > rien (j'ai également essayé avec)
login> xxx
pass-word> retapé plusieurs fois - essayé egalement le mdp d'origine
6-connexion accessible pour d'autres utilisateurs>OK
7-démarrer au démarrage>OK
8-demarrer maintenant>OK
Resultat : votre système ne semble pas connecté à internet

J'ai également essayé : creation connexion ADSL>eth0>DHCP et
LAN>DHCP pour la 9 box et la freebox.



Voici mes fichiers de config :
root@localhost xxx]# ifconfig
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:0C:76:4B:5E:19
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:47 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:72 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:15600 (15.2 Kb) TX bytes:2304 (2.2 Kb)
Interruption:22 Adresse de base:0xc000

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:290 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:290 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:21610 (21.1 Kb) TX bytes:21610 (21.1 Kb)

[root@localhost xxx]# route
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use
Iface
127.0.0.0 * 255.0.0.0 U 0 0 0 lo

[root@localhost xxx]# cat /etc/resolv.conf
cat: /etc/resolv.conf: No such file or directory

J'ai été surpris par ce résultat. J'ai donc recupere resolv.conf.save mais ca n'a pas suffit pour me connecter. J'ai relancer une configuration et resolv.conf a à nouveau disparu.

Dernière info, j'arrive seulement a me connecter via l'usb de la freebox et le driver Usbnet.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
11 oct. 2005 à 16:10
Effectivement il semble qu'en theorie ca devrait fonctionner avec la carte reseau (concernant DrakConf etc.).

A'abord tu dis que tu as reussi de faire marcher l'usb de la neufbox avec le driver usbnet (comme pour la Freebox) ? Si c'est effectivement ca, c'est une info tres interessante. J'ai deja emis cette hypothese dans ce forum mais je n'ai jamais eu de confirmation.

Pour ton probleme, un truc tout bete: Quand tu essaies de mettre la configuration pour ethernet (pppoe ou DHCP, peu importe) tu as bien debranche la connexion/le cable usb ??? Il est possible que la neufbox refuse de marcher sur le port ethernet tant il y a une connexion physique avec le port USB. Donc faire attention de bien debrancher le cable USB et apres redemmarrer la connexion ethernet. Si la connexion ethernet est deja prepare dans le DrakConf (mais peut-etre elle ne marche pas encore), tu peux la relancer (apres debranchement du cable usb) avec:
/sbin/ifdown ppp0
/sbin/ifup ppp0

si c'est en pppoe ou par la meme chose mais avec "eth0" (ou "eth1", ...) si c'est en DHCP ou IP fixe.

Apart de l'histoire de debranchement du cable usb il est peut-etre meme necessaire de configurer le modem neufbox pour passer d'USB a ethernet. Je pense ca devrait etre automatique avec les branchements physiques mais qui sait ? Peut-etre il faut explicitement activer le port ethernet et desactiver le port USB sur la Neufbox (toujours avec une interface web ou un logiciel windows). Disons c'est un truc a verifier.

Si tu fais avec pppoe et si avant ca a marche avec l'USB ca implique que la connexion pppoe est attache a la carte reseau virtuelle (peut-etre eth1 ou eth2 ou eth3 ...) associe a la connexion USB par le pilote usbnet. Le vraie device reseau avec un numero IP est bien ppp0 (quand on regarde apres avec "ifconfig") mais bien sur dans les scripts de lancement il y a quelques part l'info que ca passe par un machin ethX (X=0, 1, ...). Peut-etre dans le DrakConf ca foire avec ce truc la (ca peut etre bogue).
Regarde dans le repertoire /etc/sysconfig/network-scripts/... s'il y a un script appele "ifcfg-ppp0" et la dedans on devrait avoir une info apropos du device ethX utilise. Peut-etre c'est toujours le mauvais truc pour USB (disons eth2) et pas pour la vrai carte reseau (par exemple eth0). Si c'est ca tu peux editer ce script directement et relancer apres la connexion avec "ifdown" et "ifup" comme ci-dessus. Fais attention, je crois ce script existe a plusieurs endroits (peut-etre comme en Redhat: /etc/sysconfig/networking/profiles/default
et aussi: /etc/sysconfig/networking/devices ) et il faut que la modif soit activee partout. Normalement les differentes versions representent le meme fichier sous forme de liens durs mais si on edite ca peux faire de fichiers differents il faut faire attention que ce soit partout le meme. Ce n'est qu'un detail mais il ne le faut pas negliger.


Si tu veux simplement essayer avec DHCP sans DrakConf, tu peux essayer de lancer le DHCP avec une commande comme:
/sbin/dhclient eth0

(a condition qu'il n'y ait pas encore un autre client dhcp qui tourne, regarder avec "ps aux"). Il y a aussi "dhcpcd" qui permet de lancer le DHCP avec:
/sbin/dhcpcd eth0

C'est equivalent au truc "dhclient" et c'est l'un ou l'autre mais bien sur pas les deux a la fois ! Je crois en Mandriva le 1er choix est dhclient mais on peut ajouter/installer le paquet "dhcpcd" si on veut. Il est peut-etre possible que ces commandes refusent de marcher si on n'a pas aussi mis le DHCP dans le DrakConf. Il faut un peu jouer/essayer. En principe ces commandes, si elles marchent, font tout automatiquement: obtenir un numero IP, la passerelle, la masque et les DNS de ton FAI, mettre le numero IP sur la carte reseau et mettre la passerelle dans le tableau de routage.

Si c'est bon tu peux toujours verifer avec /sbin/ifconfig, /sbin/route etc.
Un daemon pppd qui tourne et marche fais aussi tout (avec passerelle, DNS etc.) seulement c'est avec ppp0 au lieu de ethX.
0
Tout d'abord, c'est avec la Freebox que j'ai réussi à me connecter via l'USB.
La connexion se fait via eth1 virtuel qui est géré par usbnet.
Voici ifconfig lors d'une connexion via l'usb de la freebox:

[root@localhost xxx]# ifconfig
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:0C:76:4B:5E:19
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:121 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:382 errors:1 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:39664 (38.7 Kb) TX bytes:75154 (73.3 Kb)
Interruption:22 Adresse de base:0xc000

eth1 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:07:CB:00:00:FF
inet adr:192.168.0.2 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:9840 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:6713 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:8116291 (7.7 Mb) TX bytes:495963 (484.3 Kb)

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:1122 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:1122 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:128706 (125.6 Kb) TX bytes:128706 (125.6 Kb)


Pour le DHCP :
[root@localhost xxx]# dhclient eth0 Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.2 Copyright 2004 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/products/DHCP

Listening on LPF/eth0/00:0c:76:4b:5e:19
Sending on LPF/eth0/00:0c:76:4b:5e:19
Sending on Socket/fallback
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 7 DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 8 DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 15 DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 17 DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 7 DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 7 No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database - sleeping.


Voila le resultat!!!
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
11 oct. 2005 à 18:42
Tout d'abord, c'est avec la Freebox que j'ai réussi à me connecter via l'USB. La connexion se fait via eth1 virtuel qui est géré par usbnet.
Donc rien de surprenant. Peut-etre tu pourras plus tard quand meme tester avec la neufbox et ce driver ? Ce serait une info interessante.


Quand tu testes le DHCP sur eth0 tu as bien arrete la connexion usb et debrancher le cable usb ? Apart ca tu sembles etre en mode routeur pour la Freebox.

Pour tester avec la Freebox (en mode routeur):

1) Avec la connexion usb activee tu sauvegardes les DNS de Free:
cp /etc/resolv.conf /etc/reslv.conf.free

2) Tu desactives et ecrases la connexion eth1 sur USB dans DrakConf.
(eventuellement "/sbin/ifdown eth1" pour etre sur)
3) Tu debranches le cable usb.
4) Tu branches le cable ethernet.

4a) Tu refais le test avec DCHP sur eth0, si ca ne marche pas il se peut que dans la config du mode routeur il y a un pepin (DHCP desactive ou seulement une adresse disponible et l'adresse de l'USB est encore bloquee).

4b) Alternativement tu peux faire un test avec une IP fixe (en mode routeur c'est possible):
IP=192.168.0.3
masque=255.255.255.0
passerelle=192.168.0.254 (si la Freebox a toujours l'IP par defaut: 192.168.0.254 sinon tu mettras l'IP que tu aurais choisi pour Freebox)
et tu mets manuellement les DNS de Free qui sont dans le fichier /etc/resolv.conf.free saufgarde ci-dessus.
Tout ca tu peux le faire en DrakConf.

Si toute fois tu veux eviter DrakConf pour tester: tu peux faire manuellement:

cp /etc/resolv.conf.free /etc/resolv.conf
/sbin/ifconfig eth1 down
/sbin/ifconfig eth0 down
/sbin/ifconfig eth0 192.168.0.3 netmask  255.255.255.0 up
/sbin/route add default gw 192.168.0.254


Pour l'IP je propose 192.168.0.3 un numero different du 1er numero avec USB (192.168.0.2). Si le 192.168.0.3 est prise parce que tu aurrais d'autres pcs Windows connecte a la Freebox (par wifi ou un switch) tu prendras un autre numero: 192.168.0.x avec x=1,...,254 mais different de l'IP Freebox.

La ligne avec eth1 ci-dessus, c'est pour nettoyer la connexion usb si necessaire, pour la derniere ligne c'est la passerelle donc a modifier au cas ou tu aurais modifier l'IP de la Freebox.
Sauf probleme de hardware (cable ethernet casse, port RJ45 ethernet sur la Freebox ou ton pc defaillant, confusions de cartes reseaux etc.) ca doit marcher pour la connexion internet.
Apart ca tu n'as pas active ton pare feux (dans un autre menu DrakConf) ? Si oui desactive le (en mode routeur pas trop de danger) ou au moins fais attention que ca passe par eth0 et non par eth1 !!

Si tu passes par un switch tu es sur que le cable ethnet marche ?? Avec un switch c'est normalement un cable droit. Les cables croises peuvent marcher mais ce n'est pas sur si c'est un vieux switch/hub.
Pour la connexion directe entre Freebox et pc les deux types de cables marchent (avec une Freebox V3, V4).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je ferais les test demain matin.

En ce qui concerne l'usb et la neufbox, j'ai essayé l'usbnet via le centre de contrôle : nouvelle connexion>connexion LAN> choix d'un driver manuel>usbnet>configuration du driver>ca plante...:-(
J'ai vu cette methode pour la freebox sur un tuto.

Pour le mode routeur de la freebox, j'y suis passé parce que je pensais améliorer la connexion de ma mandrake via l'usb (8k/sec), le port ethernet étant utilisé par un autre ordi sous windaube. En faite, ca n'a rien changé.

Pour les test DHCP, j'avais débranché l'USB et écrasé eth1 via le CDCMdk et redémarré la session.
0
Ah et merci pour ton aide !!
0
Bonjour,

J'ai tout d'abord vérifier la conf de la freebox:
Mode routeur actif
DHCP actif
IP 192.168.0.254

Ensuite, j'ai fait les tests et j'ai bien cru que ca avait marché: le petit icone de connexion indiquait "connexion eth0 active"
Mais pas de connexion internet :-(

J'ai refait ifconfig et un ping de la freebox:

[root@localhost xxx]# ifconfig
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:0C:76:4B:5E:19
inet adr:192.168.0.3 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:207 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:12594 (12.2 Kb)
Interruption:22 Adresse de base:0xe000

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:178 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:178 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:18085 (17.6 Kb) TX bytes:18085 (17.6 Kb)

[root@localhost xxx]# ping 192.168.0.254 PING 192.168.0.254 (192.168.0.254) 56(84) bytes of data.
From 192.168.0.3 icmp_seq=1 Destination Host Unreachable From 192.168.0.3 icmp_seq=4 Destination Host Unreachable From 192.168.0.3 icmp_seq=5 Destination Host Unreachable From 192.168.0.3 icmp_seq=8 Destination Host Unreachable


Sinon, pas de switch, plusieurs cable ethernet testé, je commence à croire que c'est le port ethernet de ma carte mere qui aurrait un problème...Comment je peux vérifier ça?
0
J'ai oublié de préciser que j'ai bien desactivé le fire-wall.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
12 oct. 2005 à 11:03
je commence à croire que c'est le port ethernet de ma carte mere qui aurrait un problème...Comment je peux vérifier ça?

En effet, ca se concentre manifestement sur ce genre de piste. Normalement a cote des prises ethernet RJ45 il y a une petite lumiere qui devrait s'allumer quand la connexion physique est bonne.
En principe tu peux verifier avec un 2eme PC en le reliant avec un cable croise (ici pas droit) et en mettant sur le deuxieme pc la meme IP que la Freebox, par exemple 192.168.0.254 et faire un test de ping.
Je suppose tu n'as pas de double boot en Windows permettant de savoir si ca marche en Windows ?
Je pense il faudrait aussi tester avec un autre PC (peut-etre avec un live-cd de Knoppix qui reconnait automatiquement la Freebox si elle est branchee en ethernet) pour exclure que c'est le port ethernet de la Freebox (c'est possible et deja arrive) mais si tu as le meme probleme avec la neufbox ca semble plutot le pc. Tu peux aussi regarder a l'interieure des ports ethernet s'il n'y a pas un petit connecteur deforme, dans ce cas on peut essayer de le remettre tres prudemment avec la pointe d'un couteau. Peut etre il faut seulement mettre un petit bout de carton avec le connecteur ethernet s'il y a de jeu dans la connexion.

Finalement la derniere idee: tu es absolument sur que tu n'as pas d'autre prise ethernet sur le pc qui serait la bonne ?? Defois on a de pcs avec deux cartes integree ou une carte integree et une carte en slot pci.
0
Bon, je pense que c'est un problème du port.. je ne vois vraiment pas sinon.

Je vais acheter une carte reseau!!

Merci pour ton aide
0
bonjour ;
j'ai bien lue le message sur le forum de commentcamarche c la premiere foi sque je vais ecrire des choses la desus
bref,
pour te rependre a ton sujet de la neufbox j'aime bien te dire que tt les box qui existe sur le teritoire de la france sont par deafaut en protocole de communication PPP/OE "tu va dire pourquoi ce protocole exactement ?" par ce que tt les box sont equipés d'un port TVsur adsl et la television sur adsl ne fonctionne pas avec d'autre protocoles que le PPP/OE alors les box ne sont pas comme les autre rooteur qui marche en PPP/OA.
donc pour leprobleme du reglage de la box et impossible par ce que elle est par defaut sur ce protocole PPP/OE alors le prob qui ce pose c au niveau de ton ordi
soit il ya un blockage sur la couche reasu de ton ordi alors il te faut la renisialisation de du catalogue winsock
ou bien il ya un probleme sur la carte reseau si la carte reasu et bien installer alors dans ce cas la il faut effectuer une restauration system
et ca doit marché
et aussi si la neufbox fonctionne correctement avec l'usb et que ethernet ca marche pas alors qe il ya un probleme sur le prt adsl de la neufbox dans ce cas la essayer de brancher le cable ethernet sur le port TV et ca va fonctinner , si tt les operations n'ont pas aboutie alors merci d'appler la hotline de neuf pour renvoi de modems.
c tt ce que j'ai a dire boncourage ....................kamal de casablanca maroc
0