Disques durs sur le bureau avec Mandrake 10.0

Fermé
Brunoh - 10 oct. 2005 à 21:45
 brunoh - 21 oct. 2005 à 23:08
Bonjour,
Je viens d'installer Mandrake 10.0. J'avais déjà utilisé Madrake Move ou Knoppix et mes disques durs étaient représentés sur le bureau. Avec Mandrake 10.1 je ne les vois pas. Comment y acceder ? Par des mot simple s.v.p., je suis débutant Linux.
Merci beaucoup.
Bruno.

17 réponses

Phil443 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2005
14 oct. 2005 à 16:27
Sous Mandrake 10.1, normalement, tu es sous environnement KDE. Donc tu cliques sur "home" dans le bureau, puis tu remontes de deux niveaux (flèche haut, complètement à gauche), de là, tu ouvres sur le dossier "mnt".

Normalement, tu devrais avoir l'ensemble de tes devices affichés. Si un dur contient du window$, ça devrait apparaître sous le nom de "win_c" ou quelque chose du genre. Si tu ouvres, tu devrais voir apparaître les noms de tes fichiers.

De là, il n'y a plus qu'à faire les raccourcis qui t'intéressent. C'est tout !

Nunux ? : c'est bien...

- - " Saviez-vous que quand on passe le CD de Window$ à l'envers, on entend une chanson satanique ?
Ouais ben y'a pire : quand on le passe à l'endroit, ça l'installe ! "- -
0
Bonjour et merci de ta réponse.
J'ai bien eu accès à mon disque dur, sauf qu'il n'en voit qu'un sur deux !
Mais normalement les icônes doivent s'afficher car les "Icônes des périphériques" des disques dur sont cochés dans les propriétés du bureau.
Le deuxième disque dur il ne le voit pas car je l'ai branché qu'après l'installation de Mandrake pour protéger Windows XP.
Bruno.
0
Phil443 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2005
17 oct. 2005 à 19:28
Bonjour,

Tapes voir "mount" dans une console, est-ce que tu vois quelque part "hdb1" ? Ce serait ton dur avec XP.

Ou tu peux aussi faire un tour dans : <menu kde><système><configuration><configurer votre ordinateur>.Entres ton password root et cliques sur <matériel>.Regardes s'il n'y a pas un "hdb" quelque part dans la colonne de gauche

Remarque : le fait d'avoir branché le dur après l'install ne devrait pas empêcher sa détection par Linux. Mais ça ne servait pas à grand'chose de le débrancher pour l'install de MDK, puisqu'au moment du formattage, Linux te montre les partitions Windows : il suffit de ne pas les toucher... Il est plus urgent de protéger son Linux plutôt que le bébé à Bilou.

Bon, bref, à part cela, au boot de Linux, Lilo (ou Grub) ne te montre pas un tableau (bleu) de sélection d'OS à lancer ? Quand tes deux durs sont activés, ça devrait être le cas, avec une option pour lancer "windows"... (attention, le tableau s'affiche 7 secondes, pas plus)

Voilà, tiens-moi au courant, si ton dur ne veut pas se montrer, on va tâcher de le dégoter, keep quiet.
0
Salut,
Dans "matériel" j'ai effectivement les deux disques durs.
Explication : Disque hda1 contient Linux Mandrake.
Disque hdb1 contient Windows XP. Au démarrage le bios m'offre l'option F11 qui me donne un menu me demandant sur quelle disque je veux démarrer. Avant j'avais le choix entre Windows 98 et XP, mais j'ai remplacé 98 par Mandrake pour me familiariser avec. Je suis vraiment débutant, j'avais essayé Knoppix et Kealle et ça marchait bien.
Donc maintenant je voudrai avoir accès aux partition hdb1 et hdb2.
Merci.
Bruno
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Phil443 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2005
18 oct. 2005 à 17:25
Hello,

Ah, il est reconnu ce dur (ouf) ! Je commençais à redouter un conflit matériel ou autre genre de vilenie.

Bon, dans ce cas, peux-tu refaire la manip : cliques sur "dossier personnel" dans le bureau, puis tu remontes de deux niveaux (flèche bleue vers le haut, complètement à gauche), de là, tu ouvres le dossier "mnt" (double clic).

Normalement, tu dois avoir un dossier style "win_c" ou quelque chose du genre, à raison d'un par partition. Si tu l'ouvres (double clic), tu devrais voir apparaître les noms de tes fichiers Window$.

De là, prends les fichiers ou le dossier qui t'intéress(ent), et fais un "glisser-déposer" sur ton bureau, puis cliques sur "Lier ici". Et voilà, le raccourci est fait.

Par contre, tu ne m'as pas dit si tu avais un tableau bleu au démarrage, t'offrant pendant 8-10 secondes la même fonction que F11 sous le BIOS, à savoir booter sur Linux ou sur Window$. Si c'est le cas, c'est que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Nunux ? C'est simple...
0
Salut,
Je suis bien remonté dans le dossier mnt et les partitions du disque ou se trouve mon xp ne sont pas visible !!?
Dans "matériel", est ce que je peux faire "Lancer l'outil de configuration", cliquer sur les partition Windows, faire "Point de montage" et indiquer "/mnt/windows" ou est-ce que ce n'est pas bien ?

J'ai bien un tableau au départ et il ne me propose pas le choix de Windows.

Merci.

Bruno
0
Phil443 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2005
19 oct. 2005 à 17:47
Salut,

Ouaip, tu peux essayer de les monter "à la main", c'est sans risque.

Par contre, je suis très étonné que les durs ne soient pas montés automatiquement. Cela vient probablement du fait que tu avais déconnecté le hd Window$ pour faire l'install. Mais au fait, sur quelle bécane travailles-tu ? S'agit-il d'un portable ? Si oui, avais-tu désactivé l'ACPI avant d'installer ?

Dans tous les cas, si tu n'as pas l'option "Window$" au démarrage, c'est bien qu'il faut le monter, alors GO !

(De toutes façons, Window$ est un truc très têtu, pfff).
0
Phil443 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2005
19 oct. 2005 à 18:12
Re-salut,

C'est encore moi : vu que je bosse beaucoup sur Ubuntu en ce moment, j'ai été relancer ma Mandrake pour vérifier.

GAFFE hein ? Pas touche à autre chose que le point de montage ! L'utilitaire est costaud et aurait vite fait de te gnacker le contenu d'une partoche. Dans tous les cas, fais une sauvegarde de tes fichiers XP au préalable (si ce n'est déjà fait...). Pour cela, tu peux toujours relancer Window$ depuis le BIOS en sélectionnant le bon dur, ou en débranchant carrément le dur de Nunux ordinateur éteint.

C'est rare que l'on ait à regretter un back-up : moi, ma carte mère est tombée en carafe il y a 15 jours, j'en ai changé, et jamais Window$ 2000 ne s'en est remis. J'ai par contre réussi à relancer Linux sans problème, et comme j'avais un joli back-up tout frais (moins de 2 semaines)...

Résultat des courses, ben j'ai plus de Window$ sur mon ordi, sniff... J'ai mis Ubuntu 5.10 à la place...
0
Salut et merci,

Ma becane est un tour amd duron à 1.3 gigahertz.

Alors tu es sûr que le point de montage comme je t'ai demandé (et ne rien d'autre) est sans risques ?

J'ai des sauvegardes. Il y a deus semaines XP a planté et j'ai même perdu mes partitions. Je n'ai rien compris. Pour l'instant je souhaite le garder parce que je ne connais pas encore le monde de Linux.

Merci.
Bruno
0
Phil443 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2005
20 oct. 2005 à 00:40
Hi !

Oui, pas de problème, les point de montage informent Linux sur comment "pointer" sur une autre partition sans toucher à cette dernière. Simplement, pas touche aux outils de formattage, surtout !

Maintenant, si tu crains de te lancer avec l'outil de configuration, on peut aller au charbon en mode console, ça permet aussi de comprendre Linux et l'informatique en général :

Ouvres une console et logues-toi en root :
$ su
Entres ton password super-utilisateur à l'invite.

Crées ton point de montage (création d'un dossier windows dans mnt) :
# mkdir /mnt/windows
(bien respecter l'espace entre "mkdir" et "/mnt")
Remarques, tu peux faire du copier/coller avec mon texte aussi...

Listes tes partitions :
# fdisk -l
(l comme list = L minuscule et non pas 1 [un] !)

Là, tu devrais voir apparaître la liste de tes partoches avec leur système de fichiers (Fat32 ou NTFS, ça c'est du Window$). Notes bien ce qui est indiqué en périphérique/amorce (hda1, hda2, hdb 1, hdb2 etc...) au début de la ligne correspondante.

Là, on va faire monter les partoches voulues par Linux. Tout d'abord, éditer le fichier /etc/fstab. sous Mandrake, ça doit faire avec :
# kwrite /etc/fstab

Sous éditeur KWrite, sauvegarder le fichier original par sécurité :
<menu fichier>< save as (sauver comme)>
/etc/fstab_sauvegarde
(On est jamais trop prudent...).

PUIS, SI ta partoche est en FAT32, à la fin du fichier original, rajouter les lignes suivantes :
# Partitions Windows - FAT32
/dev/hdb1 /mnt/windows vfat rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850 0 0

Où /dev/ à 0 doit tenir sur une seule ligne.
Et /hdb1 doit correspondre à ce que tu as trouvé et noté plus haut en faisant "fdisk -l", donc ça peut être hdb2 ou autre chose...

OU, pour une partition NTFS, à la fin du fichier original, rajouter les lignes suivantes :
# Partitions Windows - NTFS
/dev/hdb1 /mnt/windows1 ntfs ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002 0 0

Pareil : /dev/ à 0 doit tenir sur une seule ligne et /hdb1 doit correspondre à ce que tu as trouvé et noté plus haut en faisant "fdisk -l", donc ça peut être hdb2 ou autre chose...

Ne cherches pas à rendre tes fichiers accessibles en écriture directement sur la partition NTFS depuis Linux, ça peut planter grave.

Allez, courage, on a presque fini !

Il ne reste plus qu'à enregistrer le fichier avec <menu><sauver>, puis à nouveau en terminal, faire :

# umount -a
# mount -a

Si tu redémarres ton ordi, tu dois pouvoir trouver ta partoche dans /mnt/windows, et faire tes raccourcis comme expliqué dans l'un de mes précédents posts...

Et donc, si j'ai bien compris, ton XP ne veut même plus se lancer ? Rhôôô la sale bête.

Au fait, ne t'inquiètes pas pour l'heure, vu que je vis au Belize (amérique centrale, il est en fait 16h35 pour moi...
0
Salut,
J'ai monté avec l'outil de configuration. La première fois j'ai eu accès mais mes fichiers n'étaient pas visibles. Apres redémarrage ; "accès refusé" !!!
ça devient compliqué !
Bruno
0
Phil443 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2005
20 oct. 2005 à 16:50
Hello,

Bôf non, c'est pas compliqué : l'accès est probablement refusé à cause d'un problème de droits. En effet, pour accéder à l'outil de configuration, tu as dû entrer ton password de super-utilisateur (root). Les opérations faites par root ne sont pas toujours accessible par les users "normaux", à moins que root l'ait décidé.

Vas faire un tour dans le fichier suivant (mode console) :

$ su
Entres ton password super-utilisateur à l'invite.
# kwrite /etc/fstab

Regardes si tu as une ligne comme celle-là :
/dev/hdb1 /mnt/windows ntfs ro,root,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002 0 0

Si oui, remplace "root" par "user", rajoutes le "nls=utf8" s'il n'y est pas et fais <save>.

Reboot, ça devrait aller, sinon, j'ai bien peur qu'il te faille appliquer la méthode console décrite plus haut : elle est sûre et sans risque, à part que j'y ai fait une petite faute de frappe dans la rubrique :

OU, pour une partition NTFS, à la fin du fichier original, rajouter les lignes suivantes :
# Partitions Windows - NTFS
/dev/hdb1 /mnt/windows1 ntfs ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002 0 0

C'est pas windows1 mais windows tout court qu'il faut mettre dans ton cas.

Si ça ne marche toujours pas, alors là oui, ça se complique : soit ton dur en a pris un coup, soit il contient des données corrompues, et c'est peut-être à cause de cela que XP fait la tronche.

J'espère que non...
0
Salut,
J'ai fait la commande et concernant le disque que j'ai monté il m'a sorti ça :

/dev/hdb5 /mnt/win_g vfat defaults 0 0

Il s'agit d'un disque dur avec 2 partitions donc je ne comprends pas le hdb5.
Il est possible que mon disque dur a un coup, je me suis déjà posé la question à cause d'autre problèmes.

Merci pour te donner tant de mal.

Bruno.
0
Phil443 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2005
21 oct. 2005 à 02:14
Salut,

Non, pas de problème apparent, quand tu formattes sous Linux avec trois partoches (system, home et swap), elles apparaîtront sous les N° hda1, hda5 et hda6 par exemple. Il reste donc une chance de mounter ce dur, nomdidjiûûû !

En fait, c'est le "defaults" qui cloche.

Ta partition est apparemment en FAT32 ? Donc pas de problème.

Retournes en root dans ton tichier :
$ su
Entres ton password super-utilisateur à l'invite. Puis :

# kwrite /etc/fstab (ça maintenant, tu connais).

Sous éditeur KWrite, sauvegardes le fichier original par sécurité :
menu <fichier>< save as>
/etc/fstab_sauvegarde

Ensuite, remplaces donc ce "défaults" à la noix par : "rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850"
(sans les guillemets), puis tu fais :
menu <fichier><save>

Pour finir, en console sous root :
# umount -a
# mount -a

Si tu redémarres ton ordi, tu dois enfin voir ta partoche dans /mnt/windows, et p'têt ben qu'elle va même directement se retrouver sur le bureau, ah n'dis n'don' n'présentement'...n'.

Si d'aventure, cette garce continuait à nous faire de la résistance, à ta place, je retournerais dans l'outil de config, je désactiverais la partition que tu as montée, je supprimerais le dossier windows que tu as créé pour ce faire, et je monterais ma partoche comme expliqué plus haut (précédents posts). Temps total : 10 minutes pour un type tapant avec un seul doigt (en plus, dans ce cas, tu peux faire des copier/coller, petit veinard...).

Quand on vient du monde Window$, le mode console/édition de fichiers texte effraie toujours un max, mais quand on y a goûté un peu et que l'on en a apprécié la puissance, on ne peut plus s'en passer.

Ca permet de beaucoup mieux comprendre la machine et ce qui s'y passe (bien utile quand on a besoin de réparer/dépanner un problème).
Ne te biles pas : dans ce cas, c'est SANS RISQUE !

Allez, courage et bienvenue dans les entrailles du molosse...
0
salut,

umount -a me donne : périférique occupé.

après redémmarage le "défault" est de retour !

travailler sur la ligne de commande ne me dérange pas. j'ai grandi aves ms-dos avant windows.

demain je pars en vacances, je serai donc absent pendant une semaine.

merci encore !

Bruno
0
Phil443 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2005
21 oct. 2005 à 17:13
Salut,

Effectivement, ça se corse comme on dit à Bastia.

J'en viens à vraiment me demander si ce dur n'est pas esquinté au niveau du contenu. Par ailleurs, j'ai entendu quelque part que la 10.1 n'était pas exempte de petits bogues qui auraient été corrigés dans la 2005 LE. Malheureusement, je ne me souviens plus de la nature des bugs en question...

Il faudrait donc que tu essaies un truc :

Laisses tes deux durs branchés (Linux fait gaffe aux autres OS installés, pas de souci).
Bootes sur le CD 1 comme pour faire l'install.
Upgrade et reboot.

Si ça ne colle pas, je ne vois plus guère que deux solutions :

1/ Réinstaller Mandrake avec les deux durs branchés (si tu as fait une partition "home", tu peux ne pas la formatter et conserver ainsi tes données persos, pratique...).

2/ Télécharger un LiveCD de Knoppix ou Ubuntu, booter dessus, récupérer les données importantes de ton XP en espérant que la partoche soit bien vue cette fois (c'est possible : ma Ubuntu m'a littéralement bluffé à la reconnaissance du matériel !), puis refaire une installation de Windows toute neuve et toute propre.

En attendant, bonnes vacances (ça va faire du bien...), je reprendrai ce forum d'ici à une semaine.

Ciao.
0
Salut et merci,
je vais essayer la suite après les vacances
Encore merci beaucoup !
Bruno
0