The Gimp, infos a propos des calques (anim')

Résolu/Fermé
burgzaza Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 26 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2015 - 9 juil. 2010 à 12:22
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 - 11 juil. 2010 à 14:29
Bonjour à vous,

voilà je voudrais faire une petite animation. je sais quoi faire , mais pas comment, je m'explique :

en passant par the gimp, je fais plein de calques et je fais donc mes dessins.

ensuite je voudrais mettre ces calques dans un autre logiciel : toki line test.

( ce logiciel très sympa permet de placer plusieurs animations simultanément , par plans : 1er plan , 2e plan etc... )

le souci , c'est que j'aimerai simplement savoir comment enregistrer mes calques rapidement comme images à part entière.

je ne sais pas si c'est très clair... donc imaginons ,que j'ai crée 30 calques dans the gimp sur les quels cours un personnage. je voudrais donc que chaque calque devienne une image qui soit enregistrée dans un dossier.

c'est déjà faisable , mais cela implique d'enregistrer le fichier "gimp" puis de supprimer tous les calques sauf un , de l'enregistrer , de re-charger le fichier "gimp" , de supprimer à nouveau tous les calques sauf le deuxième , d'enregistrer , etc ... imaginez la longueur ...

je chercher donc un moyen plus rapide ! et pas forcément sous the gimp !

merci d'avance :)

p.s: ici j'utilise the gimp comme outil d'animation à l'ancienne, tout simplement.
A voir également:

8 réponses

burgzaza Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 26 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2015 13
9 juil. 2010 à 20:45
quelqu'un à une idée ?
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
9 juil. 2010 à 23:05
Bonsoir,

C'est un peu confus tout ça..

Tu fais plein de calques pour quelle raison si tu sais que tu ne vas pas t'en servir et les détruire?
Par contre si tu fais des images composées de plusieurs calques que tu dois fusionner ensemble tu fais un clic droit sur un des calques haut ou bas et --> Fusionner tous les calques mais là c'est pour faire une image unique qui peut aussi servir de calque dans le cas ou tu as de la transparence et que tu l'enregistres en XCF...

Luke.
0
burgzaza Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 26 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2015 13
10 juil. 2010 à 00:20
merci de ta réponse :)

alors , non au contraire , chaque calque est utilisé : c'est le principe de l'animation , tu dessine quelque chose sur un calque , et sur le suivant tu "décalque" tout en le déplaçant légèrement, de telle sorte que quand tu regarde rapidement ( en animation ) tu ai l'illusion que ça bouge ! :)

on peut le faire sur the gimp , créer un GIF animé. mais c'est assez limité.

l'intérêt de Toki Line Test , c'est que tu peut créer un vrai dessin animé :

tu as plein de colonnes , et dans chacune d'elle tu places ta série de calque : par exemple un fond avec des nuages entrain de bouger, ensuite un second plan avec une image fixe, puis le premier plan avec un personnage qui bouge.

voilà pourquoi j'aurai besoin de savoir comment, après avoir crée par exemple 60 calques , les enregistrer en 60 images JPEG différentes !

comme ça il ne me reste plus qu'a faire glisser ces 60 images dans une colonne de Toki line test , pour créer un plan de mon animation ! :)


j'espère que c'est plus clair !

@++
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
10 juil. 2010 à 02:00
Viiiiiiii très clair, cette fois je comprend parfaitement ce que tu veux dire et faire. Mais je viens de passer un temps infini avec GIMP et je ne vois pas de solution, c'est soit image par image soit la fusion des calques. Il y aurait peut-être la solution que j'utilise sur PhotoFiltre pour faire des images pour GIFs puisqu'il n'y a pas de calques: je fais une image, je la modifie, je l'enregistre en tant "que", j'annule les modifications (tout ou partie) et j'en refais des nouvelles que j'enregistre en tant que nouvelle image et surtout sans jamais fermer l'image de base du début jusqu'à la fin, quand j'ai assez d'images de ce type je ferme et je passe à une autre image, comme ça je suis aussi précis et aussi rapide que si j'avais des calques Cela reviendrait peut-être à faire des calques tout en gardant la base dans GIMP, je ne vois que cette solution pour l'instant mais je n'ai pas essayé avec GIMP (pas pensé).... :-(((

Vais faire dodo maintenant. ;-)

Luke.
0
burgzaza Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 26 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2015 13
10 juil. 2010 à 19:24
ah ouais je vois de quoi tu parles ! bonne idée :)

mais entre temps je viens d'apprendre un truc sur ce fameux logiciel ... finalement c'est un outil de "test" pour animations et les plans restent transparents ... dommage :'(

je me contenterai de flash ou the gimp ^^

en tout cas merci de tes réponses luke1 ca n'aura pas servi à rien tout de même ! ^^

à la prochaine !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
Modifié par Luke1 le 10/07/2010 à 19:47
Bonsoir,

Awè, si c'est un outil de test pas grand intérêt pour monter...
Tiens, seulement si tu as Firefox (marche pas avec Internet explorer), une animation en PNG, c'est un GIF démonté en remonté en PNG animé: http://img682.imageshack.us/img682/5889/fille.png

@+.

Luke.

Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie...
(Takuan Soho 1573 - 1645 ...)
0
burgzaza Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 26 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2015 13
11 juil. 2010 à 00:53
héhé sympa ! c'est toi qui l'a fait ? on dirait de la 3D aussi :)

si tu veux tu peux regarder ce que je me suis amusé à faire avec the gimp :
http://img413.imageshack.us/img413/5427/dsert2.gif
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
11 juil. 2010 à 02:44
C'est un APNG https://fr.wikipedia.org/wiki/Apng , oui c'est moi qui l'ai fait, enfin presque: j'ai pris un GIF animé, je l'ai démonté, j'ai converti tous les calques en PNG et j'en ai fait un APNG ou PNG animé. Chuis donc pas l'auteur du dessin qui devrait normalement être aussi net qu'une photo mais comme à l'origine c'est un GIF il est plein de défauts et en 256 couleurs seulement comme tous les GIFs alors que justement normalement l'APNG permet d'utiliser autant de couleurs que les images normales et être aussi propre: des millions de couleurs pour le PNG et 256 seulement pour le GIF. Revers de la médaille rien actuellement ne sait le lire à part Firefox et Opera, alors, un jour peut-être que le GIF aura fini son temps...
Il est bien ton désert et je l'ai pris.... ;-)

@+.

Luke.
0
burgzaza Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 26 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2015 13
11 juil. 2010 à 13:25
lol merci :)

ben je comprends ce que tu as fait , c'est cool ! ce que je ne comprends pas c'est comment tu as pu démonter un GiF ? avec un logiciel spécial ?
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
Modifié par Luke1 le 11/07/2010 à 14:30
Bonjour,

Non, pas de logiciel spécial, en général je le fais avec PhotoFiltre et son plugin d'importation GIF mais là je l'ai fait avec GIMP et c'est nettement plus long par contre je peux avoir la transparence PNG qui se perdrait avec PhotoFiltre qui lui ne gère que la transparence GIF et pas la transparence PNG...
Pour ddémonter avec GIMP c'est simple: tu fais glisser ton GIF dans la fenêtre et il se décompose en autant de calques que d'images le constituant.............. et il ne reste plus qu'à les enregistrer en PNG au lieu de GIF et un par un... xDDD

Luke.
0