[serialATA] compatibilité DD/carte mère

Fermé
kefal Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2005 - 9 oct. 2005 à 11:13
kefal Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2005 - 9 oct. 2005 à 17:58
Bonjour à tous.

je suis complètement novice dans tout ce qui concerne le bios, les cartes mères et surtout les disques durs ide, sis, ata, s-ata, udma, ata133...
Ma config est la suivante:
Windows XP, disque dur Maxtor 80 Go, 5400 tr/min, 2.54 GHz, 512 Mo de RAM
Puis ce qui suit, je l'ai trouvé grâce à Sysoft Sandra:
Carte mère:
Fabricant : Gigabyte Technology Co., Ltd.
Support MP : 1 Processeur(s)
Version MPS : 1.40
Modèle : GA-8STXCFS
BIOS Système : 08/03/2002-SiS-646-6A6IXG0QC-00
Chipset : SiS 64X/65X

Connecteur de Port
PRIMARY IDE : Aucun - ATA / Aucun
SECONDARY IDE : Aucun - ATA / Aucun

Possibilités Générales
Port : Maître
Type : ATA
Amovible : Non
Modèle : Maxtor 4D080K4
Version ATA/ATAPI Homologuée : 6.24
Cache Disque : Multi-Secteur avec Cache en Lecture
Taille de Cache : 2MB

Propriétés
Support IORDY : Oui
IORDY Désactivable : Oui
Support LBA : Oui
Support DMA : Oui

Fonctions
Support S.M.A.R.T : Oui
LBA 48-bit : Non
Dispositif de Config de Recouvrement : Oui

Support de Modes de Transfert
Taille de Bloc : 16
Largeur : 16-bit
Mode PIO Maximum : PIO-4
Mode MW DMA Maximum : MWDMA-2
Mode UDMA Maximum : UDMA-5

Modes de Transfert Actifs
Transfert de Bloc Courant : 16
Mode Courant Actif : UDMA-5

En résumé, j'ai un disque dur de 80Go et je voudrais changer pour un disque dur de 250Go; est-ce que je peux simplement brancher mon nouveau disque dur et faire mon install de windows et de mes logiciels ou alors est-ce qu'il faut que je change également ma carte mère et si c'est le cas, comment choisir une carte compatible?
je me pose ces questions car sur le site ldlc, par exemple, lorsque je choisis un disque dur de 250 Go, il me propose du IDE, du serial-ATA, du ATA133 et si je choisis le serial ATA, il me dit que "Note du service technique: Attention, ce disque réclame un controleur SATA, et ne peut se connecter sur une carte mère UDMA (PATA) !"
j'espère que quelqu'un saura m'expliquer la démarche à suivre.
Merci d'avance.

kéfal
A voir également:

5 réponses

chrischris83 Messages postés 3124 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 377
9 oct. 2005 à 12:40
attention tu n'a pas le sata sur ta carte mere
achete un dd ide mais attention aussi ta carte eatnt ancienne le ddde 250 n'ira peut etre pas
achete plutot un autre ide 80 giga et tu le met en esclave sur la meme nappe que l'autre
il faudra alors le formater pour qu'il soir reconnu
0
kefal Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2005
9 oct. 2005 à 13:17
merci chris.
petite question: à quoi vois-tu que je n'ai pas le sata sur la carte mère?
deuxième question: et si je changeais de carte mère? ça coûte cher? c'est facile? ça se change comme un lecteur dvd, par exemple? hop, plug and play avec les mêmes cavaliers?
merci de ta réponse.

kéfal
0
chrischris83 Messages postés 3124 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 377
9 oct. 2005 à 13:52
le serial ata est une connexion particuliere sur la carte mere elle fait 1.5 cm de long dur 4 mm de large mais attention si vous vous voulez changer de carte mere il va falloir en trouver une compatible avec ton processeur
attention car quand on change quelquechose il y a des trucs qui ne vont plus apres comme par exemple ta carte graphique qui est peut en 2x et les nouvelles cartes ne gerent plsu le 2x
ensuite ta memoire est sans doute en sdram alors que maintenant on ne trouve plus que de la ddr
0
kefal Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2005
9 oct. 2005 à 14:37
ah bin v'là autre chose, alors.
bon, je sais que ma carte graphique, c'est une ati radeon 9000 (en revanche, je ne sais pas ce que signifie "en 2 x"...), mais comment faire pour savoir de quel type est mon processeur? sachant que mes infos système me donnent "x86 family 15 model 2 stepping 4 intel pentium 4 2.53GHz".
Merci de tes infos, j'en apprends beaucoup sur l'aspect matériel de mon pc, aspect auquel je n'avais jamais vraiment fait attention.
Cordialement,

kéfal
0
9 oct. 2005 à 16:53
Tiens, voici ce que je viens de trouver grâce à sysoft sandra:

Banques de Mémoire Logique/Chipset 1
Banque 0 : 256MB DDR-SDRAM 2.5-3-3-6 2CMD
Banque 1 : 256MB DDR-SDRAM 2.5-3-3-6 2CMD

ça veut dire que mon processeur n'est pas si vieux que ça?

kéfal
0
il faudrait savoir le type de processeur que tu as
un athlon un p4 ou autre
0
9 oct. 2005 à 17:12
Il s'agit d'un pentium 4 à 2.53 GHz, j'ai 2x256 Mo de RAM.
Voilà, merci d'avance.

kéfal
0
voila ca que je te conseil alors c'est d'acheter un dd de 120 giga et de le mettre en esclave sur ta nappe ou y a le prmier disque
d'acheter trop gros n'est pas necessiare un aura 80 + 120 giga
c'est suffisant
si tu veux quand tu aura acheter je t'aiderais
tu peux me contacter mar msn si tu as
mon psuedo sur msn est chrischris83@hotmail.com
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
9 oct. 2005 à 17:58
ok, merci beaucoup, c'est ue bonne idée (mais en fait, si j'en voulais un nouveau de disque dur, c'est que le mien est peut-être un peu lent, à 5400 tr/min, nan? parce que si je fais tourner windows et mes logiciels là-dessus et si le nouveau me sert à tout archiver mes enregistrements de musique et autres montages vidéo, bin c'est peut-être dommage de ne garder son maître qu'avec 5400 et pas 7200).
Cordialement,

kéfal
0