Références cellules

Résolu
debutantdumidi Messages postés 3 Statut Membre -  
debutantdumidi Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,

Je débute eb VBA et j'utilise beaucoup l'enregistreur de macro pour arriver à mes fins.
Dans un classeur Excel je récupère la dernière ligne écrite avec :
DerniereLigne = Sheets("Edition").Range("U1")

Je sélectionne la cellule A1 par :
Range("A1").Select

Maintenant je souhaiterais sélectionner la cellule A1 en remplaçant le 1 par la variable DerniereLigne mais je n'arrive pas à trouver la bonne syntaxe.

Quelqu'un peut-il m'aider ?
D'avance merci.

3 réponses

1. Lazarey Messages postés 3255 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   745

Salut,

En admétant que ta variable est déjà déclarée, tu peux utiliser la syntaxe suivante :

Range("A" & DerniereLigne ).Select 

Voila qui devrait fonctionner.
    0
  2. pijaku Messages postés 13513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 773

Bonjour,
    Tu peux utiliser :
    Range("A" & DerniereLigne)

pas très pro...

Ou alors utiliser Cells(ligne, colonne) comme ceci :
    Cells(DerniereLigne, 1).Select

Rappel : les .Select sont à éviter un maximum en VBA car ils ralentissent la macro
    0
    1. Lazarey Messages postés 3255 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   745

Salut

Pourquoi pas très pro ??
      0
    2. pijaku Messages postés 13513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 773

Salut Lazarey,
      C'est une remarque qui m'avais été faite par un très bon programmeur VBA sur ce forum. De fait, la syntaxe Cells est très explicite. Celle Range("Col" & variable) reste néanmoins à mes yeux de bidouilleur plus accessible à un novice...
      Ceci doit constituer un débat pas très utile car pour moi l'essentiel est que ... ça fonctionne non?
      0
    3. Lazarey Messages postés 3255 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   745

Oui, c'est sur, ça fonctionne et c'est bien ;)
      Je te demande parce que j'utilise toujours Range qui est plus "lisible" je trouve et qui permet à des personnes qui veulent aller voir ton code de comprendre plus facilement. Après niveau performances, c'est pareil non ??
      0
  3. eriiic Messages postés 24581 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 281

Bonjour,

Tant qu'on y est vu que tu débutes autant te donner aussi comment atteindre la dernière cellule de la colonne A :
    [A65536].end(xlup).select

et pour le n° de ligne :
    derlig=[A65536].end(xlup).row

Faire +1 pour avoir la 1ère ligne libre

En cas de besoin on peut compliquer un peu pour que la formule s'adapte automatiquement à excel 2003 et 2007

Et dernière colonne utilisée de la ligne 1 :
    dercol=[IV1].end(xltoleft).column

eric
    0
    1. debutantdumidi Messages postés 3 Statut Membre

Merci à vous tous pour votre aide mais il me reste encore un problème.
      J'ai testé :
      Range("A" & DerniereLigne ).Select
      Et ça fonctionne très bien et je me positionne sur la bonne cellule.

Par contre j'ai voulu appliquer vos propositions à :
      Range("A54:K54").Select
      En remplaçant par
      Range("A" & DerniereLigne:"K" & DerniereLigne).Select
      Et là j'ai un message « erreur de compilation »
      Pourquoi ?
      0
    2. eriiic Messages postés 24581 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 281

Range("A" & DerniereLigne & ":K" & DerniereLigne).Select
      0
    3. debutantdumidi Messages postés 3 Statut Membre

Merci Eric, c'est tout bon...
      0