Script Lancé graphiquement

Fermé
Daru - 1 juil. 2010 à 21:03
 jns55 - 1 juil. 2010 à 23:12
Bonsoir à tous,

J'ai un script qui lance une commande qui demande l'authentification root.
Je peux parfaitement le lancer depuis une console, cela ne pose pas de problème.

Cependant, je souhaiterai (dans le but qu'un individu quelconque puisse se servir de ce script) qu'il soit lancable depuis un icone graphique. J'ai essayé de copier le fichier sur le bureau et de le lancer en double-cliquant.
L'interface me propose alors de le lancer dans un terminal, mais lorsque je fais cela, rien ne se produit ! Je ne comprends pas pourquoi.

Merci a vous :)



6 réponses

DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
1 juil. 2010 à 21:11
bon soir
s'il s'agit bien de ce que je pense
remplace " sudo " par "gksu" ou bien "gksudo"
0
Non lorsque je rajoute gksudo ou gksu dans mon script cela ne change rien :( Toujours le meme problème a vrai dire
0
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
1 juil. 2010 à 21:31
et c'est quoi le probleme plus précisement ???
peux-tu nous donner un exemple !!!
et en fait tu est sous quel distribution ???
0
J'ai un script monscript.sh :

#!bin/bash
gksu ntfsclone -s -o - /dev/sda1 | gzip -c > /media/w2k.img.gz

Je peux le lancer en faisant : sh monscript.sh

La console me demande ensuite mon password.
Je rentre mon password.

Le script s'execute et se termine parfaitement.

Jusque la aucun soucis.

Maintenant, je ne souhaite faire aucune manipulation via console, c'est a dire rien rentrer au clavier a par le mot de passe. J'imaginais que c'était possible de faire cela via un icone sur le bureau. Mais cela ne fonctionne pas.
0
je suis sous ubuntu 10.04
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
Modifié par DrNitro le 1/07/2010 à 22:10
il faut donner a ton fichier les droits d'EXECUTION
$ sudo chmod +x monscript.sh
( ou bien bouton droit-> propriétés -> pemissions ou droits d'accés)
maintenant tu devrait avoir en cliquant dessus le choix de l'editer ou de l'executer

tu peut voir aussi (si tu est sous gnome) ZENITY qui est une sorte de librairie graphique pour le shel sous gnome
exemple
$ zenity --calendar --title="Planning des vacances"


zenity --question \
--text="Voulez-vous vraiment continuer ?"


exemples tiré de l'aide dans ubuntu
0
Cependant, je souhaiterai (dans le but qu'un individu quelconque puisse se servir de ce script) qu'il soit lancable depuis un icone graphique.
Sur ton bureau tu cliques droit Créer un lanceur
Dans le champ Commande, tu mets le chemin complet vers ton script,
Tu rajoutes l'icône de ton choix
C'est tout.
0