Excel désactiver la commande enregister sous.

Résolu/Fermé
FredHub - 1 juil. 2010 à 10:33
 Muriel - 1 janv. 2023 à 16:24
Bonjour,

J'ai un fichier excel partagé pour lequel je souhaite désactiver la commande "enregistrer sous...". J'aimerais que les utilisateurs ne puissent utiliser que la commande "enregistrer" pour sauvegarder leur travail.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance et meilleures salutations.




A voir également:

2 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 216
Modifié par eriiic le 1/07/2010 à 18:23
Bonjour,

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean) 
    Cancel = SaveAsUI 
End Sub 


Tu peux ajouter une boite de dialogue d'information si tu veux...

eric
4
chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2014 1 306
2 juil. 2010 à 09:42
Bonjour,

j'ai une question à poser : le fait d'annuler la commande "enregistrer sous" empêche donc de choisir le dossier dans lequel enregistrer. Cela ne pose pas de problème quand le fichier a déjà été enregistré. Mais quid du tout premier enregistrement du fichier ?
0
Merci eriic ça marche c'est exactement ce que je cherchais.

Concernant la boîte de dialogue, mes connaissances en Visual Basic étant limitées est-ce que tu peux encore me montrer comment la faire apparaître lorsque les utilisateurs du fichiers cliquent sur enregistrer sous...
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 216
2 juil. 2010 à 17:26
Bonjour,

Comme ça par exemple :
Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)
    If SaveAsUI Then MsgBox ("Commande 'Enregistrer sous...' désactivée")
    Cancel = SaveAsUI
End Sub


@chossette : si le fichier n'a jamais été enregistré c'est toujours la boite de dialogue 'Enregistrer sous...' qui est proposée. Donc tu ne peux pas l'enregistrer.

eric
0
Excellent Merci beaucoup Eriic pour tes réponses aussi précises courtes. :-)

Bonne continuation à toi.
0
chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2014 1 306
2 juil. 2010 à 17:47
C'est bien ce que je pensais, merci pour l'info !
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 124
1 juil. 2010 à 15:31
si je me rappelle avec excel 2003

ta souris doit etre sur ta barre de menu entre "fichier" et " edition" par exemple
tu cliques sur le bouton droit de ta souris
tu as une fenetre qui s 'ouvre avec tous les menus
tout en bas de cette fenetre tu cliques sur PERSONNALISE
tu cliques sur l onglet COMMANDE
tu mets ta souris sur fichier (comme si tu voulais sauvegarder ton travail)
tu te mets sur ENREGISTRER SOUS...
cela se met sous un cadre noir
tu cliques à droite
et tu fais supprimer
et ton menu ENREGISTRER SOUS disparait

-1
Merci jfqld pour ta marche à suivre précise. Mais le problème n'est pas résolu. Je ne souhaite pas masquer la commande enregistrer sous... d'Excel ce que je souhaite c'est que la commande ne soit pas accessible pour un certain fichier et qu'il en soit de même pour tous les utilisateurs qui ouvrent ce fichier. Par contre la commande reste accessible pour tous les autres fichiers Excel.
0