[Debian] 3 petits problèmes pas bien graves

Fermé
particule0021 Messages postés 416 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2006 - 3 oct. 2005 à 11:30
particule0021 Messages postés 416 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2006 - 4 oct. 2005 à 16:19
Bonjour à tous !
Voilà, j'ai quelques problèmes avec ma debian sarge installée sur un portable dell en dualboot avec windowsXP.

1.Mes partitions Ntfs sont bien montées, et j'y ai accés (pour pouvoir lire mes mp3)mais seul "root" y à accés. pourtant dans mon fichier fstab, j'ai bien mis "user" pour ces partitions.

2.Je ne trouve pas la commande pour monter ou descendre le son sous kde (truc tout bête, mais j'ai pas de boutons pour ça sur les enceintes de mon portable). Donc si j'écoute de la musique, ou si je regarde un film, j'ai toujours la même hauteur de son (les players que j'utilise, "nautaun"
par exemple, ne gére pas le niveau de son, et xmms plante sur mon portable).

3. Le touchepad, n'est pas reconnu et je ne sais pas comment le faire détecter.

Merci pour votre aide, après avoir bcp cherché, je n'ai toujours pas de réponse à ces 3 questions
A voir également:

10 réponses

Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
3 oct. 2005 à 12:04
Salut!

1/ essaie "users" au lieu de "user" peut etre?
qqch comme :
/dev/hda1 /mnt/ntfs1 ntfs defaults,users 0 0

2/ kmix ? alsamixer ?
pour les lecteurs de musique, tu as amarok ou juk aussi ... (que je préfere largement a xmms, mais là c'est totalement subjectif)

3/ ca c'est plus compliqué...
il y a du boulot a faire dans le /etc/X11/XF86Config-4
tu peux aller faire un tour sur le site linux-laptops (ou linuxlaptops, je sais plus) : google t'aidera a le trouver : il y a plein d'infos concernant l'installation de linux sur portable, le touchpad ne dépendant a priori pas ou tres peu de la distribution tu devrais y trouver un tas d'infos utiles

Phiphi
0
particule0021 Messages postés 416 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2006 73
3 oct. 2005 à 14:04
Salut PHIPHI, et merci :

Ceci est ta partition windows ? ou c'est juste un exemple ?:

/dev/hda1 /mnt/ntfs1 ntfs defaults,users 0 0

Je vais essayer "users" avec un s. Lorsque tu met defaults, la partition se monte au démarrage ?

Amarok, c'est une bonne idée, le réglage du son est présent dessus, et juk, je connais pas mais je vais essayer un apt-get depuis mon cd (je n'ai pas de connexion internet chez moi )

linux laptop ? ok, je m'y met: merci de ton aide !
0
particule0021 Messages postés 416 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2006 73
3 oct. 2005 à 15:51
Effectivement, c'est bien "users" avec un s !

Pour le son, toujours pas de petite idée d'un menu dans kde où je pourrais régler le volume ?

Merci :-)
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
3 oct. 2005 à 16:07
Salut, alors 3 problèmes, 3 réponses, je vais essayer :

1/ Ça c'est un problème connu et facile à régler. Voir http://www.commentcamarche.net/faq/96-Droits-d%27acc%E8s-sur-partition-Windows pour une réponse et explication détaillée.

2/ Utilise kmix (mixer graphique pour kde). Très pratique, et complet, il s'intègre en plus dans la boîte à icônes.
Sinon pour les laptops, je conseille hotkeys, qui permet d'utiliser des touches spéciales du clavier (souvent présentes sur les laptops) pour des tâches particulières (voir xbindkeys aussi) et particulièrement pour gérer le son, avec un affichage OSD au passage, très sobre, stylé et efficace.

3/ Il faut installer les drivers synaptics pour le touchpad. Ça aussi c'est simple. Cherche sur google tu trouveras rapidement... Il y a même un paquet debian pour xfree, mais j'ai jamais testé...

Bon courage !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
particule0021 Messages postés 416 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2006 73
3 oct. 2005 à 16:52
Salut à toi

Merci pour le premier lien, ça me fait de l
0
particule0021 Messages postés 416 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2006 73
3 oct. 2005 à 17:02
Dézolé pour le premier post, je suis un peu manchot avec ma souris en ce moment (c'est à force de tater de la ligne de commande sous linux surement )


Salut à toi


Merci pour le premier lien, ça me fait de la matière supplémentaire pour faire mes tests ce soir.

Pour le son, Kmix présente un inconvénient chez moi: il ne me propose pas le réglage du volume (étrange, dans mes précédentes installs' de Debian il me le proposait, avec toute une console de mixage). Donc mon Kmix est innutilisable (peut-être parsqu'il marche de paire avec alsa et que je n'utilise pas alsa ?). Alors je vais me rabattre sur les utilitaires que tu m'as donné (vive apt-get :-)).

En ce qui concerne le touchepad, je vais faire des recherches des demain (j'ai fini ma journée et je n'ai pas internet chez moi). Je ferais part des résultats de mes essais demain matin

Merci de votre aide, plus je travaille sur debian, et plus j'adore cette distribution. Je commence à y voir beaucoup plus clair maintenant :-)
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
3 oct. 2005 à 19:31
Voui, la debian est un sacré chouette engin :-)

Pour kmix, là j'avoue je comprends pas trop, à l'époque il marchait très bien avec l'oss, il me semble... Enfin bon. Tu as aumix, au moins ? C'est la base du mixer audio ! (un mixer tout simple, en console)
Effectivement, fait bosser apt-get et essaye tout ce que tu trouve, y'a rien de tel !
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
4 oct. 2005 à 00:30
Concernant les partitions NTFS.
extrait de man mount:
Mount options for ntfs
       iocharset=name
              Character  set  to use when returning file names.  Unlike VFAT, NTFS suppresses names that contain  unconvertible characters. Deprecated.

       nls=name
              New name for the option earlier called iocharset.

       utf8   Use UTF-8 for converting file names.

       uni_xlate=[0|1|2]
              For 0 (or `no' or `false'), do not use escape sequences for unknown Unicode characters.  For 1 (or `yes'  or  `true')  or  2, use vfat-style 4-byte escape sequences starting with ":". Here 2 give a little-endian encoding and 1 a byteswapped bigendian encoding.

       posix=[0|1]
              If enabled (posix=1), the file system distinguishes between upper and lower case.  The  8.3  alias  names are presented as hard links instead of being suppressed.

       uid=value, gid=value and umask=value
              Set  the  file  permission on the filesystem.  The umask value is given in octal.  By default, the files are owned by root and not readable by somebody else.


Tu te crées un groupe (ntfs par exemple), tu y ajoutes les utilisatateurs qui doivent avoir accès à ta (tes) partitions NTFS, et tu ajoute les options correspondantes dants ton /etc/fstab.
Johan
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
4 oct. 2005 à 10:00
Je reviens a la charge pour le son...

si tu as alsa, tu as aussi le mixer d'alsa : pour cela il faut lancer la commande alsamixer
(puis faire les réglages)

pour vérifier ton "moteur" pour le son, ca se passe dans le centre de controle de kde
$ kcontrol
il y a un menu "son" puis un onglet "matériel"

pour ton touchpad : il faut d'abord trouver sa marque (par ex sur linux-laptops) : si effectivement il s'agit d'un synaptic, l'installation des drivers devrait suffire

http://www.linux-on-laptops.com/dell.html

Phiphi
0
particule0021 Messages postés 416 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2006 73
4 oct. 2005 à 13:18
Ok ! De retour, tout s'est bien passé hier soir: j'ai maintenant accès à mes partitions depuis nimporte quel utilisateur: Donc merci pour vos infos: il sagissait bien de mettre "users" avec un "s", et "umask=0".
La valeur "0" est plus permissive et me dispense de créer un groupe (étant donné que c'est un poste isolé, je n'ai pas de gros impératifs de sécurité).

Merci pour "man mount", c'est la première chose à laquelle j'aurais du penser: toutes les options sont détaillées.


Pour le son, honte sur moi, c'est la CONSOLE DE MIXAGE que j'utilisait, et non : kmix, d'où l'absence de potard pour le son. Donc après lancement de la commande "Kmix", une icône est apparue de manière permanente à coté de l'horloge, je peux donc régler le volume.


Pour un player correct, j'attendrais d'avoir ma connexion internet chez moi, car les binaires d'amarock ne sont pas sur mon dvd Debian, et xmms ne veut toujours pas fonctionner.

J'ai bien installé Hotkeys, mais impossible de reconnaitre mon clavier dans la liste proposée, donc plutôt que de faire une erreur, je vais faire une recherche chez dell pour mon modèle.

Merci pour le lien: il propose bien un pack pour mon dell, mais il semblerait que le lien de téléchargement soit mort: par compte il y à ça: [url]http://compass.com/synaptics/[/url] avec le mot clé synaptic.

Merci de votre aide, suite des tests ce soir, résultats demain matin!
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
4 oct. 2005 à 14:59
Re-,
C'est pas grave si tu n'a pas le touchpad synaptics précis, leurs drivers marcheront quand même (enfin je crois, ça marche pour moi et pour bcp d'autres) et proposent des fonctionnalités très intéressantes (notamment la molette "virtuelle" verticalement sur la droite du touchpad).

Pour hotkeys, ce n'est pas grave si tu n'as pas ton clavier dans la liste, tu peux assez facilement faire ton fichier de conf pour ton propre clavier : commence par aller en chercher un dans /usr/share/hotkeys (c'est les *.def) et le copier dans ~/.hotkeys/ en lui donnant un nom spécifique, pour ensuite en modifier le contenu.
Pour les touches spéciales de ton clavier : en appuyant dessus puis en observant le dmesg, tu obtiendras les "scancodes" de ces touches. Ensuite, à l'aide de la fonction "setkeycodes" tu pourras assigner à chacune de ces touches spéciales un keycode correspondant.
Une fois que c'est fait, ton fichier .def pour hotkeys sera modifiable très facilement pour assigner à telle ou telle touche les actions "VolUp" et "VolDown".... Ça a l'air compliqué comme ça, mais avec un peu de recherche t'y arriveras, et ça vaut le coup !
0
particule0021 Messages postés 416 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2006 73
4 oct. 2005 à 15:26
Ouah ! C'est toi qui l'a écrit ce programme ? Ou dis-moi tu participes au développement (ou tout simplement tu as un laptop aussi).
J'imprime ton commentaire et je tente ce soir.

Si j'ai bien compris, je copie un fichier de config en ".def", je le colle dans le même répertoire, mais sous un nom différent (ex : mon_clavier_dell.def) (je laisse le contenu du fichier tel quel?)
Puis je repasse par la configuration initiale de hotkeys où il me proposera mon clavier fraichement créé dans la liste.

Tiens, ça existe pour windows aussi ?

http://www.generation-nt.com/actualites/8989/Hotkeys-un-clavier-virtuel-tres-pratique
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
4 oct. 2005 à 15:49
Ben non, je t'ai dit qu'il fallait en modifier le contenu.
Exemple pour moi : j'ai 4 touches spéciales. Avant quand j'appuyais sur une d'entre elle, mon dmesg me sortait ceci :
atkbd.c: Use 'setkeycodes e01e <keycode>' to make it known.
atkbd.c: Unknown key released (translated set 2, code 0x9e on isa0060/serio0).

Là je sais que la touche en question a pour scancode "e01e".
Ensuite, j'ajoute un script au démarrage du système qui exécute la ligne :
setkeycodes e01e 194

Voilà. Maintenant ma touche spéciale a un keycode associé (le 194).

Observe ensuite l'intérieur du fichier .def pour le modifier à ta convenance, assigner les actions VolUp VolDown, Mute, ou d'autres actions perso (ouvrir un terminal...).
0
particule0021 Messages postés 416 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2006 73
4 oct. 2005 à 16:19
Bon pas facile dit comme ça, le mieux ça va être de l'expérimenter direct sur mon laptop ce soir. Résultats demain.
0