Vista ne répond plus

matl131 -  
 matl131 -
Bonjour,

Suite à une utilisation de ccleaner et/ou de regseeker j'ai un problème sérieux avec mon ordinateur.
Je suis connecté comme administrateur.
Windows n'arrive plus à faire grand chose.

Déjà mon bureau a été modifié, comme ci il avait été reconfiguré avec le paramètres de sortie d'usine.
Impossible d'ouvrir toute application. Ni l'éditeur de registre, pour annuler les éventuelles modifications récentes, ni la console de récupération.
Le message d'erreur qui revient quand je lance un exécutable est "windows ne parvient pas à accéder au périphérique ou au ficher spécifié", et ce pour n'importe quel EXE.
Quand j'essaie par le menu démarrer, il ne fait rien du tout, même pas de message d'erreur.

J'ai alors essayé différents démarrages.
En mode sans échec c'est pire.
Le bureau est vide, même pas d'explorer.exe. En faisant Ctrl+Alt+Supr il ne se passe rigoureusement rien. Donc impossible de faire quique ce soit.
En démarrant avec la dernière bonne configuration connue, il redémarre direct sur cette version défectueuse, ce qui semble normal comme de lui même il ne me lance pas de message d'erreur.

La seule chose qui fonctionne est que j'arrive à accéder à C: , donc à me documents que je ne peux pas ouvrir et à windows (si je vais dans systeme32 ouvrir rstrui par exemple, la aussi, le message d'erreur apparait.
Etrangement, dans mes documents, quand je vais sur mon bureau, il me montre bien les fichiers et executables qui étaient présent avant le plantage, mais ne les affiche pas sur le bureau lui même.

Sachant que je ne peux ni lancer de logiciel de récupération via une clé usb, ni y accéder depuis windows, je ne vois pas d'autre solution que de réinstaller ma machine. Mais bien évidemment, (portable HP), je n'ai pas de CD de vista, juste un autocollant au dos du portable.

Pour info, je pense que ca vient du nettoyage de fichier de ccleaner effectué avant le passage de regseeker (qui a planté quand j'ai essayé de supprimer une trentaine des clés vertes).
Ccleaner m'a effacé genre 500mo de données (hors corbeille). Je ne m'étais pas inquiété de ce résultat, utilisant avec satisfaction et sans aucun problème ces logiciels depuis 5 ans sur mon pc XP.

Si quelqu'un à une piste pour m'aider.
Je suis dans une impasse pour l'instant,

Cordialement,

A voir également:

17 réponses

Olenka6 Messages postés 518 Statut Membre 152

as tu regardé dans les propriété d'un de ces fichiers et vu un message de ce genre: "ce fichier provient d'un ordinateur extérieur et pourrait être risqué, voulez-vous le débloquer" ? si c'est le cas, normalement tu peux le débloquer sur cette même fenêtre de propriété.
Cela étant dit, as tu un programme de sécurité sur Internet explorer? as tu installé récemment un nouveau anti virus? Même si je suis consciente que d'après toi c'est la suite logique du nettoyage de CCleaner, j'ai besoin de savoir ça avant.
0
matl131

Coucou et merci olenka6

Non, je n'ai pas eu de message de protection de ce genre.

Pour l'antivirus, je suis sur firefox.
Ca fait 5 jours que avast 5.0 m'affichait une erreur, genre qu'il n'arrivait pas à se lancer. L'icone dans la barre des taches était pourtant bien là, mais barrée en rouge (l'antivirus ne fonctionne pas).

Hier, n'arrivant toujours pas régler ce problème, j'ai entrepris de le désinstaller (en mode sans échec avec un utilitaire de desinstallation spécifique à avast, que j'ai trouvé sur leur site).
Puis avant de réinstaller Antivir, j'ai voulu bien finir ma désinstallation d'avast, c'est pourquoi j'ai utilisé ccleaner, puis regseeker.

C'est vrai que je suis resté 5 jours sans protection. Mais c'est l'ordinateur de mes parents qui n'ont pas de conduite douteuse sur le net (ni crack ni cul ni téléchargement), bref en étant prudent.
0

tu vas taper dans la barre rechercher ( dans démarrer): cmd

ensuite la fenêtre MSDOS s'ouvrira, tu taperas simplement chkdsk f/
pour vérifier et corriger si il y a des erreurs sur le disque dur.
en espérant que tu puisses y accéder.
0
matl131

Hélas, voici le message suite à la tentative de lancer CMD "Le chemin d'accès spécifié n'existe pas"
Aussi, dès que je tape quelque chose dans la barre de recherche, pendant la frappe il me met en haut à gauche du menu démarrer, "échec d'initialisation de la recherche"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

il a touché à trop de clés de registre CCleaner,, il y a toujours moyen de le remettre par défaut mais j'imagine même pas comment les logiciels installés sur le pc vont le prendre.
avec un cd de maintenance comme hiren boot cd j'aurai pu te faire clé par clé, mais là c'est pas possible de toute façon, ça serait trop fastidieu...
bref, sur CCleaner en faisant le nettoyage, t'as pas sauvegardé avant qu'il exécute son nettoyage?

Va falloir penser à le réinstaller pour éviter les casses têtes...vous avez perdu le cd d'installation ou vous en aviez pas eu à son achat? Si c'est la seconde option, le système d'installation se trouve forcément sur une autre partition nommée recovery ( probablement).
0
matl131

Non, j'ai pas eu le réflexe de faire une sauvegarde. Mais de toutes façons, je crois pas que j'aurais pu remettre ces clés (j'ai essayé de rétablir les modifs (cc_201006...) avec clic droit sur ces fichiers .reg, quand je fais fusionner, nouveau message d'erreur (toujours que win. n'arrive pas à trouver le chemin d'accès) et toujours pas possibilité d'ouvrir regedit.
Si jamais il y a un autre moyen de remettre en place une vieille sauvegarde de registre, je veux bien connaitre la manip (avant le lancement de windows).

Je pense que je vais le réinstaller. En effet, il y a bien une partition recovery, mais je ne vois aucun fichier dedans, juste un avertissement de sécurité, le logo hp, et avec comme titre "partition de réinstallation". Mais pas d'EXE, ni d'autres fichiers.
Il faut surement que j'accède à cette partition avant le lancement de windows, mas la encore je connais pas la manip. Je crois pas que ce soit dans F8 au démarrage, et encore moins avec F2, n'est ce pas?
Si jamais tu as une idée la dessus..

En tous cas je serais vacciné sur l'utilisation de ccleaner. Il faut rester vigilant.
Et autre question, pour mon PC XP (qui tourne toujours bien pour l'instant) je n'ai pas eu de cd (chez dell il y a 6ans) et n'ai pas de partition recovery non plus. Sais tu comment je pourrais réinstaller XP si mon registre ou autre venait à rendre l'âme?
0

Ccleaner est a manié avec beaucoup de précautions, il touche directement à la base de registre, ça peut foutre en l'air l'ordre d'un système d'exploitation, tu en as fait les frais, donc oui, il faut rester vigilent.

D'abord pour le pc de tes parents. C'est ok, la partition recovery regroupe des fichiers cachés et protégés, donc ils ne sont souvent pas visibles pour éviter toutes manipulations dessus (logique)
Pour booter sur cette partition au démarrage, cela dépend du pc, c'est quel marque?
en général c'est soit f12 soi f11 soit f10
Si c'est bien ça, tu devrais arrivé sur la console de récupération de Windows, avant de tout formater et réinstaller, tente une réparation ou une restauration des paramètres d'origines, pour voir si cela ne suffirait pas à remettre tout en ordre ( choix possible dans cette même console)

On verra ensuite pour ton autre pc
0
matl131

Alors,
J'ai tout d'abord sauvegardé les documents.
Puis j'ai réussi à booter sur recovery, et de la j'ai réussi à atteindre la console de restauration du système. J'ai ainsi pu revenir à une version stable, normalement.
Mais, en redémarrant en mode normal, écran noir après démarrage de l'os. Rien sur le bureau, pas d'explorer. Avec ctrl+alt+supr, j'ai bien le taskmgr,- mais pas possible de lancer explorer en nouvelle tache...
Et la.. je tente quand même en mode sans échec... et tout semble fonctionner à nouveau.

Mais du coup je ne sais pas trop quoi faire.

Content que ça remarche mais j'espère qu'il remarchera aussi en mode normal !

Pour commencer, je vais faire une sauvegarde de ma base de registre qui semble stable.
0

maintenant que le mode sans échec semble stable,tu vas en profiter pour faire quelques manipulations:
tu vas désinstaller les pilotes de ta carte graphiques et effectuer un chkdsk /f ( oui oui à nouveau, désormais peut-être que c'est possible...

et relancer à nouveau en mode normal,

J'explore plusieurs pistes avec toi, mais rien de ce que je te demande n'est nocif ou irrécupérable ;)
0

je viens de penser à un truc aussi! avant ce chkdsk /f, toujours en mode sans echec, tu taperas msconfig dans exécuter, et t'iras sur l'onglet Démarrage, et tu décocheras tout, j'ai bien dit tout...
0
matl131

J'ai réussi à rebooter sur la partition recovery, après avoir sauvegardé mes données.
Depuis cette console, j'ai réussi à atteindre la restauration du systeme. J'ai choisi un point normalement sain.
Mais au démarrage, l'écran est resté tout noir. Avec ctrl+alt+supr, j'ai bien eu accès à taskmgr, mais pas moyen de lancer explorer en lancant une nouvelle tache.

Dépité j'ai rebooté en mode sanséchec, et la miracle, tout semble fonctionner.
J'ai fait une sauvegarde de ma base de registre, puis j'ai viré avast, puis reboot en mode sans éche, instalation de antivir. et maintenant j'jessaye de créer un point de restauration, mais je n'y arrive pas. Je suis décidémentpas familiarisé avec vista, ou c'est peut etre pas possible en mode sans echec.

Je vais maintenant tenter de redémarrer en mode normal.
0
matl131

En effet, il y a eu un coik dans les questions réponses..
J'ai déja redémarré avant de faire le chkdsk.
Et je n'ai plus de probleme apparent.
J'ai pu faire un point de resto (pas possible depuis le mode sans echec)
Mon nouvel antivirus fait ses mises à jour...
Bref, tout semble revenu dans l'ordre..

Seulement, dois-je encore utiliser Ccleaner? Avec la config de base, sans dégriser rien du tout, après analyse j'ai des fichiers de vidage de mémoire d'erreurs système très lourd (260Mo), le reste me parait ok. Il ne me trouve que 10 problemes de registre, donc j'en reviens à peu près comme hier avant plantage il me semble. Ces fichiers sont normalement utiles à ton avis ?
Mais regseeker m'avait trouvait environ 800problemes dans le registre. Je le réinstallerai et supprimerai au moins les clés vertes, j'arrête la méthode "bourrin"

Pour ce qui est de msconfig puis je tout décocher en permanence où c'est seulement pendant le traitement de ma maladie passagère que je peux le faire?

Et pour terminer et revenir à mon PC XP Dell, j'ai retrouvé l'ensemble des partitions grace aux outils d'administration. J'ai bien une partition planquée de 3.5Go qui doit contenir les paramètres d'usine , je suis rassuré. Connais tu une méthode pour en extraire un dvd bootable? (si mon DD qui à 8ans venait à cramer)
0

Dis moi les clé de registres qui posent problème d'après CCleaner, et les fichiers de vidage mémoire si possible.
Pour Msconfig, de toute façon le mieux c'est d'éviter un nombre trop important de programmes qui se lancent au démarrage, donc garde ton anti virus par exemple si tu veux, après fais comme tu le sens.

Pour ton PC Dell, la partition planquée s'est sûrement ton recovery, elle a pas de nom par contre? Si tu veux faire un dvd bootable, pense d'abord a regarder si il n'y a pas un logiciel fourni dans le pc qui propose théoriquement de créer un dvd de "sauvegarde" de ton système tel quel.
Sinon, oublie l'idée de copier les fichiers qu'il y a dedans, en revanche faudrait faire une copie bit par bit, en clair créer une image de cette partition ( avec genre norton ghost) et ensuite tu graves cette image et choisi l'option de gravure en cd d'amorçe toujours en gardant l'exemple du logiciel Norton.
0
matl131

J'ai finalement décidé de laisser vista se reposer un peu. Je ne vais pas le nettoyer maintenant.
Je n'ai plus de soucis, mon problème est bien résolu.
Donc merci encore pour ton aide.

Pour synthétiser sur les systèmes de recovery et windows : si je comprends bien, une licence de win.. n'est utilisable que pour un seul disque dur. Avec recovery, les paramètres correspondent au montage d'un pc en particulier, on ne peut pas le réinstaller sur une autre config, n'est-ce pas ?
Donc si seulement le DD venait à lâcher, pas moyen de réinstaller sur un autre ordi, acheté par exemple chez un assembleur sans windows ?
Mais si ca se trouve, si on créée une image du recovery dell, il n'y aurait pas tant de conflit en l'installant sur une autre config sans marque?
Peut être que je dépasse la charte du forum, mais c'est juste que je trouverai ça bien, qu'une license de win dépende d'un propriétaire physique plus que d'une machine.

Et aussi , comment faire pour fermer la discussion, j'ai rien vu sur mon premier post ?
0

Contente que ton système refonctionne par magie.
Pour recovery en effet, c'est de la connerie, on dépend de la machine. on pourrait faire une image de la partition recovery avec minutie..mais sinon oui, si le pc lâche, on est sans os.

Sinon, tu n'as pas besoin de fermer la discussion, simplement besoin de modifier le titre de ton sujet, en rajoutant à la fin [Résolu]. Voilou, bonne journée!
0
matl131

Coucou,
Ce n'est pas par magie que tout fonctionne à nouveau, mais bien grace à toi !
Tu m'as fait démarrer en bootant sur le recovery, et c'est de la seulement que j'ai pu restaurer mon système en mode post plantage.
Donc bien à toi, bonne journée ensoleillée !
0

contente de t'avoir rendu service alors ;)

bonne soirée!
0
matl131

RESOLU
0

as tu fait ce que je t'ai demandé? je suis bien consciente que le site déconne avec les réponses en ce moment, c'est pour ça que je me pose la question. Donc, en mode sans échec:
désinstalle le pilote de ta carte graphique, dans exécuter tape msconfig: dans l'onglet démarrage décoche tout, puis pour finir tu fais un chkdsk /f

enfin, tu redémarreras ton pc normalement et tu débrancheras tous les périphériques dont tu n'as pas besoin. Et vois.
-1