2 routeurs internet sur 1 seul LAN. Possible?

giantman Messages postés 8 Statut Membre -  
brupala Messages postés 115288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous.

Voici mon problème.

J'ai un réseau LAN avec plusieurs PC (10) connectés à un modem/routeur Netgear (avec DHCP activé).

Sur ce réseau, je voudrais ajouter un 2ème modem/routeur (avec un FAI différent) et ensuite dire à mes PC en local de passer par l'une ou l'autre connexion internet de façon à répartir la charge de trafic.

Tout cela est-il possible ?
Les 2 routeurs peuvent-ils fonctionner en DHCP ? Comment puis-je configurer tout cela ?

Merci pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

kmanber Messages postés 544 Statut Membre 256

Normalement ca devrait marcher, ce ne sera pas vraiment un partage de charge (qui est dynamique), mais plutot une répartition.

Un seul dhcp sur le réseau, le deuxieme routeur doit avoir une adresse fixe (dans la partie non gérée par le dhcp).

Par contre, il faudra designer aux micros la passerelle à utiliser (ip routeur 1 ou ip routeur 2)

0
Louma Messages postés 36 Statut Membre 1

1) si tu as 2 modems routeur sur une même ligne téléphonique et souscrire un ab adsl a 2 fai différent aucune chance que sa marche!
Maintenant tu peut mettre un switch configurable a 16 ports
0
giantman Messages postés 8 Statut Membre 1

Non j'ai bien 2 lignes différentes et 2 FAI différents (Alice et Free).
Je vais faire des essais
0
choubaka Messages postés 39986 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 105

L'idéal serait d'avoir un seul routeur qui gère les deux accès ...
0
brupala Messages postés 115288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 255

mais 2 routeurs, ça marche, il suffit de mettre la passerelle par défaut sur le routeur par lequel on veut passer.
il, y a quand même un bémol: sur les routeurs d'accès standard, on ne choisit pas forcément comme on la plage d'adresses du réseau local, alors que la ils devront travailler avec la m^me plage de réseau local.
0