ACCESS 2007 Requête paramétrée

Fermé
laurentz Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 18 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2010 - 18 juin 2010 à 13:18
laurentz Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 18 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2010 - 21 juin 2010 à 17:27
Bonjour,

je sèche sur un truc surement très simple,

je désire faire une requête paramétrée sur des champs "texte" là c'est bon, la commande
Comme"*"&[toto ?:]&"*" fonctionne parfaitement.
mais j'ai aussi des champs "numériques" et des champs "oui/non"
et là je ne sais pas comment m'en sortir, est-il possible de paramétrer les critères avec ces types de champs ? si oui quelle est l'expression qui va bien ?

ais-je plutôt intérêt à faire un formulaire afin de collecter les différentes valeurs ?
j'avoue ne pas savoir le faire.

ça va faire 4 jours que je parcours l'aide via F1, l'aide en ligne, les forums sans rien trouver et le temps joue bien évidement contre moi.

pour info:
J'utilise ACCESS 2007 pour faire la gestion d'une petite agence immobilière, une table pour les mandats, une autre pour les demandes.
la requête paramétrée me permet de retrouver un ou des biens selon leur composition, la ville, le prix Etc...
par la suite je vise LA requête ultime qui me mettra en correspondance celui qui vend ou loue une villa avec piscine, 5 chambres à Carthage et celui qui cherche précisément CE type de bien.

Merci 1000 fois pour votre aide.

4 réponses

Rhyton le boyar
21 juin 2010 à 15:11
hello,

si je ne me trompe pas pour les champ oui/non ca marche avec la valeur -1 pour oui et 0 pour non donc meme principe mais tu rentre ces valeur pour oui ou non quand il te le demande.

pour le numerique idem, tu peux aussi mettre entre [valeur 1?] et [valeur 2?]
bon courrage
0
Rhyton le boyar
21 juin 2010 à 15:21
ah et peut etre aussi faut il mettre les chiffres entre #
0
laurentz Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 18 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2010
21 juin 2010 à 15:35
Bonjour et merci,

Non tu ne te trompe pas c'est bien ça sauf que pour l'utilisateur(trice) lambda mettre "-1" à la place de oui dans la boite de dialogue c'est pas toujours aussi simple à comprendre,
c'est pourquoi je cherche un moins, une autre solution pour que cette fameuse boite de dialogue soit plus conviviale et intuitive.
Il existe des possibilités en SQL mais je n'y connais strictement rien.
pour le champ numérique je n'avais pas compris ou vu tout simplement que la valeur peut mise entre [ ] dans l'expression qui détermine le critère.
donc merci pour ce bon tuyau.

@+
Laurent.
0
blux Messages postés 26450 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 3 312
21 juin 2010 à 15:52
Salut,

le plus simple (pour l'utilisateur, mais donc plus compliqué pour le concepteur) est de faire un formulaire avec des zones de saisie (listes déroulantes, champs texte...) et de générer la requête une fois la saisie terminée.
0
laurentz Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 18 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2010
21 juin 2010 à 16:26
Salut,

Oui c'est bien ce qui me semble aussi mais même ça je ne sais pas le mettre en place.
si vous avez un début de solution dans ce sens je suis preneur.
existe -t-il des tuto pour faire un formulaire destiné à la collecte des données ?

Merci
@+
Laurent.
0
blux Messages postés 26450 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 3 312
21 juin 2010 à 16:31
Je ne connais pas de tutos pour faire ça.

Ce qu'il faut, à la base, c'est faire un formulaire qui devra contenir les zones sur lesquelles se feront les recherches (avec paramétrage du contenu possible de chaque champ : liste de villes extraites des tables, bouton oui/non...)
Ensuite, il suffit (mais c'est un bien grand mot), d'analyser le contenu de chaque zone de saisie pour en déduire le WHERE du SQL...
0
21 juin 2010 à 16:42
Ouais, le SQL est encore une fois LA solution.
j'vais donc m'y mettre alors, en commençant par une recherche sur les forums.

Merci beaucoup.
@+
Laurent
0
21 juin 2010 à 16:49
En l'occurrence, ce n'est pas le SQL qui est la solution, dans ce cas, mais le VBA, pour construire ta requête.

Mais on veut bien t'aider :-)
0
21 juin 2010 à 17:04
ha,
quand tu écris " le WHERE du SQL"
ça concerne pas le SQL ?
j'y comprends pas grand chose désolé hein !!!!
0