Livre pour enrichir la culture général

therom - 14 juin 2010 à 21:47
 Ninou - 15 juin 2010 à 10:31
Bonjour, je suis en terminal bac pro en chimie, et je vais intégrer l'année prochaine l'université, je suis conscient que la marche est haute, mais j'aurais souhaité connaitre le nom de quelques livres a lire qui me permettrai d'enrichir ma culture générale pour me remettre a niveau ....

Merci a tous

1 réponse

Pour ta culture G, pas besoin de livre. Suivre l'actualité (online ou papier); comprendre et savoir ce qui se passe dans ton pays et dans le monde, les évènements importants (politique, économie, sport, culture). Connaître l'histoire de ton pays, de l'Europe, quelques artistes célèbres - anciens et récents.
Enfin, ce terme est plutôt vague. Je te parle de culture au sens large, mais par exemple, on peut très bien parler de culture musicale, culture informatique, culture Web... ce terme s'adapte aussi à chaque domaine.
Mais un livre... Je ne vois pas le sujet.
Contente toi déjà de suivre et comprendre l'actualité, ce sera déjà bien (Le Monde, Le Courrier International, Le Figaro, Le Journal du Net...).

Bon courage! Mais plus important: il faut que cela t'intéresse, que tu te sentes concerné, sinon aucun intérêt car tu ne retiendras pas ce que tu liras.
Pas de honte à avoir si ça ne t'intéresse pas... J'ai du mal avec la politique et me passionne bcp plus pour un article sur les tendances et veilles marketing, mon copain pour tout ce qui est "code"...J'essaie juste de m'en tenir à l'actualité pour savoir ce qui se passe autour de moi sans pour autant en débattre autour d'une table avec mes amis. Certains (et cela se voit à des km) essaient d'étaler leur culture lors de discussions pro ou perso, au risque parfois d'affirmer des infos dont eux-même ne sont pas certains juste pour paraître...Rien de plus LOURD. ça t'intéresse temps mieux, à l'inverse, assume-le tout en t'efforçant de suivre le "principal" (actu).

Ciao ciao!
2