Conflit avec client sur point epineux : VLAN

fg03 Messages postés 515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
fg03 Messages postés 515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Salut tout le monde,

Plutot que de compliquer les trucs et de parler de 802.1q et de TAG.
Simplement je voudrais savoir si il est possible d'integrer une imprimante reseau dans une structure de VLAN ?
Qu'est-ce que cela implique ?
Parce que la SSII nous sort des argumentaires du genre :
"non, mais votre imprimante n'est pas compatible 802.1q"
ou encore,
"Est-ce qu'il est possible de paramétrer plusieurs adresses IP sur votre interface réseau ?"
etc...
Moi je suis comme un con devant le client parce qu'on a vendu y a quelques temps une imprimante reseau a une pepiniere d'entreprise... Le responsable informatique de la boite (et pas d'un prestataire informtique) m'a pas posé ce genre de question ! Pour lui c'etait clair : qui dit VLAN, si on veut integrer uneimprimante reseau, et que toutes les entités de la pépinière puissent imprimer ca implique çà et çà ! Je sais pas quoi, c'est en dehors de mes compétences ! Mais çà va de soit apparemment. D'ailleurs en cherchant... je n'ai trouvé aucune imprimante réseau 802.1q ou qui permettait de rajouter plusieurs adresses IP sur son interface réseau.

Moi je me dis simplement que le prestataire informatique est en train d'entuber le client pourlui facturer de la prestation de service et je sais quoi d'autres comme équipement infiormatique sur notre dos.
C'est clair qu'on est pas des pointures et qu'on est pas ingenieur Systemes & Reseaux, mais j'aimerais votre avis pour connaître le fin fond de l'histoire.
Malhonnêteté ou pas ?

d'avance merci
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 115302 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 259

salut fg03.
une première règle:
qui dit vlans dit routeur (ou switch niveau 3) .
des vlans ne peuvent etre interconnectés que par routeur(s).
tu laisses tomber les histoires de tags et 802.1q, ça ne concerne que les switchs et les routeurs (éventuellement).
si tu as un routeur qui interconnecte les vlans , tu te fous qu'ils existent.
c'est beaucoup mieux si ils existent, mais le fonctionnement doit etre transparent.
donc, ton imprimante réseau doit avoir une adresse ip quelconque sur un réseau ip quelconque, si un routeur laisse passer les paquets, tu dois joindre l'imprimante. c'est tout.
aucune machine n'a à avoir plusieurs adresses ip si un routeur fait son boulot correctement (routage et filtrage).
le protocole tcpip sert à ça : interconnecter des réseaux différents.
c'est aussi la brique de base d'internet, alors ....
moralité,
un routeur, ou mieux un switch L 3 et une seule adresse ip pour ton imprimante.
ce n'est pas à l'imprimante d'assumer le routage.
0
fg03 Messages postés 515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   95

Merci Brupala pour ces précisions.
Je vais essayer de comprendre un peu le fonctionnement de tout çà... on me parmait de routeur ) plusieurs pattes qui auraient été une solution pour résoudre le problème...
Je vais essayer de trouver des infos.

A+
0