UTILISER 1 CMS TEMPLATE POUR 1 AUTRE TEMPLATE

Résolu/Fermé
Marie - 14 juin 2010 à 00:05
 bg62 - 17 juin 2010 à 20:31
Bonjour,

Je fais bcp de site web a partir de template tout fait tels que Monster, Flasden etc.
L'inconvenient est que tous ces templates n'ont pas de CMS.
Il existe aussi des templates avec CMS, mais dont le design n'est pas aussi beau que ceux de Monster et autre.

Alors ma question est: je voudrai savoir s'il etait possible d'utiliser un CMS d'un template x et le parametrer pour l'adapter au template y.

Merci de vos reponses, c'est tres important pour moi!

A voir également:

29 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
14 juin 2010 à 11:07
Un CMS d'un template ? En général, c'est l'inverse : un template va avec un CMS (ou pas, mais dans ce cas, il faut y ajouter du PHP pour qu'il fonctionne dynamiquement avec le CMS).
0
Merci de me repondre!
En fait j'ai des templates avec CMS et d'autres sans CMS. Mais ceux avec CMS ne me plaisent pas, c'est a dire que je n'aime pas le design et les animations flash qui s'y trouvent, ceux que j'ai sans CMS sont bcp plus professionels au niveau optique. Donc je me disais sil netait pas possible que j'utilise un CMS d'au template que j'ai deja mais qui ne me plait pas, et changer un peu du code afin de l'adapter a mon autre template. Je ne suis pas programmeur, je ne connais pas vraiment les codes, mais a force de pratiquer, je me debrouille un peu quand meme. J'arrive a rectifier pas mal de choses. Mais en ce qui concerne les CMS, je ne sais ni si c possible, ni par ou commencer! Et j'ai besoin de votre aide!

Merci d'avance de m'accorder votre temps.
0
Pas d'autres reponses?? :-((
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
15 juin 2010 à 14:03
Biensûr que c'est possible, mais pour modifier un template, il faut connaître le CSS (uniquement pour les couleurs et les fonds).

Le plus simple serait de partir du template qui te plaît et d'y insérer le PHP afin de le rendre fonctionnel avec ton CMS.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je me debrouille pas mal pour modifier les templates et je reussis a fare de jolis choses, meme a les modifier pas mal.

Mais en ce qui concerne les CMS, je ne sais pas par ou commencer. Ou se trouve le lien du CMS avec le site? Dans le doc Fla? Quelle est la partie ke je dois prendre et qui considere le CMS? Oh lala je sais ke ca fait pleins de questions!
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
15 juin 2010 à 14:11
Le CMS n'est pas fournis avec le template.
Et ce n'est pas le CMS qu'on intégre au template mais le template qu'on intégre au CMS.
0
J'ai deja vu des templates fournis avec un CMS (d'ailleurs je pense que j'en ai dans ma collection). Et sinon, peut on trouver uniquement des CMS sur le net a telecharger?
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
15 juin 2010 à 14:15
Oui, mais il y aura forcément un thème par défaut.
Pour faire ton choix :
https://www.opensourcecms.com/
0
Merci bcp pour le lien! Mais tu n'aurais pas klk choses en francais?
0
Autre question! (Toute simple :-)): Penses tu ke je pourrai apprendre cela toute seule, si jy mets de la perseverence? Ou esce trop complike et ca necessite de longues etudes?
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
15 juin 2010 à 14:22
Quand tu as trouvé le CMS qui te plait, recherche son nom sur Google, il y a souvent une communauté française (en tout cas, pour Wordpress, Dotclear, phpBB, fluxBB, Drupal et Joomla, j'en suis sûr).
0
Merci bcp je vais essayer ce ke tu mas dis! Si ca ne va pas je reviens poster :-))
STP, jettes un ptit coup d'oeil quand tas le temps pour voir si je me suis pas noyée! :-)))

Encore une fois merci de ton aide!
0
Bon je reviens a la charge et voici ce ke jai compris:

Il existe des societes tels que Joomla, wordpress, drupal etc qui mettent en ligne des CMS varies.
Cote design, l'internaute peut choisir dans une liste de modeles predefini a choisir (un peu comme sur hotmail, dans les options de personalisation de boite mail ou autre). ... Alors dites moi si c bien ca!

Ok tout ca est bien pratique. Mais comme je le disais plus haut, je ne veux pas etre limite en design.
J'ai des templates completement differents des design de joomla et autres. Je voudrai adapter des CMS a ces templates la et je ne sais vraiment pas par ou commencer mes recherches pour comprendre. Alors SVP, evitez koi encore des jours de recherches et casses tetes et expliquez moi en klk mots juste le pourquoi du comment. Je veux juste etre mise sur le chemin, ensuite je continuerai moi meme.

Merci encore a tout ceux qui prennent le temps de m'aider.
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
17 juin 2010 à 13:52
Joomla!, Wordpress, Drupal, ... ne sont pas des sociétés, ce sont tout simplement les CMS.
Au niveau des templates, tu peux en télécharger autant que tu veux, il suffit de les installer correctement selon le CMS, et tu pourras ensuite le choisir dans les options du CMS comme thème à utiliser.

Comme je te l'ai déjà dit, ce n'est pas le CMS qu'il faut adapter au design. En partant des fichiers (x)HTML/CSS (et JS), tu dois y ajouter du PHP (dans la plupart des cas) afin de le rendre dynamique. Les codes à ajouter varient d'un CMS à l'autre, tout est expliqué dans la documentation du CMS.
0
Ok....

Donc je resume: Jai un dossier racine contenant un site web X.

X est constitue des fichiers suivants:
Com - css - img - php (pour la section du "contact form" - scripts - snd - xml

Puis doc seuls: xyz.fla ; xyz.swf et index.html

-------------------------

Alors, dans le link que tu mas donne plus haut: je presume que les CMS a telecharger sont ceux qui sont de la section "CMS demo"??

J'ai donc choisi in de ces CMS et je lai telecharger, puis unzip. Et la je trouve une multitude de doc. php.

Alors a partir de la, que dois je faire? Mettre koi dans koi et comment? TRavailler a partir de dreamweaver? ai je une configuration a mettre sur le serveur???

PLease help, je sais ke ca fait bcp de kestions mais je nai pas le choix ....

Merci encore!
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
17 juin 2010 à 14:33
Il faut installer le CMS, tu ne dois pas modifier ces fichiers PHP (sauf pour personnaliser le CMS au niveau des fonctionnalités, pas au niveau des thèmes).

Dans la plupart des CMS, les thèmes se placent dans un dossier "templates" (Joomla), "wp-contents/themes/" (Wordpress), ...

Dreamweaver n'a rien à voir dans l'histoire. Il faudra ouvrir tes fichiers avec un éditeur de texte (Bloc-notes, Notepad++, Gedit, Komodo Edit, PHPEdit, Vi, Nano, ...) et y ajouter du PHP, comme je l'ai déjà expliqué. Sans le PHP, ton thème en XHTML/CSS/Flash sera inutilisable avec le CMS.

Imaginons que ta liste des articles ressemble à ceci :
<div class="article">
    <h3>Titre du premier article</h3>
    
    <div class="article_contenu">
        Blabla du premier article ...
    </div>
</div>

<div class="article">
    <h3>Titre du deuxième article</h3>
    
    <div class="article_contenu">
        Blabla du deuxième article ...
    </div>
</div>
Avec du PHP, ça donnera ça (c'est un exemple) :
<?php
foreach($articles as $article) :?>
<div class="article">
    <h3><?php echo $article['title']; ?></h3>
    
    <div class="article_contenu">
        <?php echo $article['content']; ?>
    </div>
</div>
<?php endforeach; ?>
0
Il faut installer le CMS, tu ne dois pas modifier ces fichiers PHP (sauf pour personnaliser le CMS au niveau des fonctionnalités, pas au niveau des thèmes).
===>> OK

Dans la plupart des CMS, les thèmes se placent dans un dossier "templates" (Joomla), "wp-contents/themes/" (Wordpress), ...
===>> Je l'ai fais! J'ai pris le fichier de mon site web X et l'ait place dans "template" du CMS

Dreamweaver n'a rien à voir dans l'histoire. Il faudra ouvrir tes fichiers avec un éditeur de texte (Bloc-notes, Notepad++, Gedit, Komodo Edit, PHPEdit, Vi, Nano, ...) et y ajouter du PHP, comme je l'ai déjà expliqué. Sans le PHP, ton thème en XHTML/CSS/Flash sera inutilisable avec le CMS.
====>>> De quels fichiers tu parles? Ceux de mon site web deja termine? (template)??

Imaginons que ta liste des articles ressemble à ceci :<div class="article">
<h3>Titre du premier article</h3>

<div class="article_contenu">
Blabla du premier article ...
</div>
</div>

<div class="article">
<h3>Titre du deuxième article</h3>

<div class="article_contenu">
Blabla du deuxième article ...
</div>
</div>Avec du PHP, ça donnera ça (c'est un exemple) :<?php
foreach($articles as $article) :?>
<div class="article">
<h3><?php echo $article['title']; ?></h3>

<div class="article_contenu">
<?php echo $article['content']; ?>
</div>
</div>
<?php endforeach; ?>

===>>> Tu veux dire que je devrai insere le php dans mes doc XML du site web de base???

Je precise que mon template ne contient pas du html, mais uniquement du XML.
Le doc index.html contient seulement le fichier swf ainsi que les mots "Alt" ....
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
17 juin 2010 à 16:48
« De quels fichiers tu parles? Ceux de mon site web deja termine ? »
Tu dois partir d'un fichier qui servira de base, index.php
À partir de celui-ci, tu peux créer un fichier "article.php" contenant le code pour afficher un article, un autre "articles.php" contenant le nécessaire pour lister les articles avec la pagination, ... Encore une fois, ça dépend du CMS utilisé.

« Tu veux dire que je devrai insere le php dans mes doc XML du site web de base? »Ça n'a rien à voir avec le XML, c'est du (X)HTML.
0
En fait voici mon probleme:

J'ai fais ce site web a partir d'un template. Il contient une section catalogue, avec pleins de photos a l'interieur.
Ces photos, je les ai place dans le fichier "images" puis fais des liens dans le documents XML. Jusque la tout va bien.

Mais le probleme est qu'en cas que la cliente veuille modifier elle meme les images, ca sera impossible. Elle aura besoin de faire recours a moi etant donne que c moi qui connait le XML et pas elle (logique :))

Alors je voudrai creer un backoffice, cad un lien ou elle pourra rentrer, et ajouter ou supprimer ses photos au niveau catalogue a sa guise (Le meme systeme ke facebook): ca sera comme une sorte de tableau ou elle fera upload de son image et y mettra la description kelle desire, ou aussi deleter les images qu'elle ne ve plus.

Je pense que je fais mieux d'expliker exactement ce ke je ve au lieu de vous embeter d'avantage.

Merci encore!!!
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
17 juin 2010 à 16:50
Ton template ne doit pas stocker le contenu !!
Si tu utilises un CMS conçu pour les galeries et qu'on peut y ajouter nos thème, tout est prévu pour afficher les images connues par le CMS, celles ajoutées via le backoffice.
0
En general les templates sont ainsi concu: tout est stocke a l'aide du XML, de plus j'ai completement termine le site.

Pour en revenir a mon probleme, j'ai choisi et telecharger le CMS "4images". Il a l'air d'etre concu pour des gallery de photos donc ce ke je recherche.

Alors si j'en reviens a ce ke tu m'as dis: je vais creer un fichier index.php. Et ce fichier devra fonctionner comme lien principal pour entrer dans le backoffice c ca?
Cad ma cliente devra taper le lien genre: www.siteweb/index.php pour pouvoir entrer dans son backoffice?? Esce ainsi que ca va se passer?
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
17 juin 2010 à 17:29
« En general les templates sont ainsi concu: tout est stocke a l'aide du XML »
Les templates pour CMS n'ont pas de contenu !
C'est le code PHP qui l'ajoute.
Ensuite, le contenu dans une page Web, ce n'est pas du XML mais du HTML ou du XHTML !

Je te conseil plutôt ZenPhoto comme CMS.

« Et ce fichier devra fonctionner comme lien principal pour entrer dans le backoffice c ca ? Cad ma cliente devra taper le lien genre: www.siteweb/index.php pour pouvoir entrer dans son backoffice? »
Où as-tu été cherché ça ?!
Ce fichier sera utilisé comme fichier de base pour le template, ça n'a rien à voir avec le backoffice.
Ta cliente, elle ne vera pas ce fichier index.p?p (je parle de celui du template, pas celui du CMS).
0