Qualité jgp sous Photoshop

Résolu
Wapetipetap Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Wapetipetap Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour!

J'aime beaucoup faire de la photo et même si j'ai Photoshop à la maison, je ne m'en sers pour ainsi dire jamais. Aujourd'hui, je voulais faire un petit montage très simple de 4 photos dans une image. En sauvegardant sous format jpg, je m'aperçois que je perds beaucoup de qualité (je veux dire en terme de taille, ça ne fait pas 1Mo) comparativement aux formats psd ou tiff (plus de 5 Mo).

Malheureusement, j'ai besoin du format jpg, le seul qui soit accepté par la pharmacie où je veux faire faire mon calendrier (eh oui, c'est un peu kitsch, pour ne pas dire kétaire, mais j'ai bien du fun quand même...! :-)

Donc, que dois-je faire pour conserver toute la qualité lors de la sauvegarde en jpg?

Merci à l'avance à tous les pros qui me répondront!
A voir également:

3 réponses

madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241
 
Abandonner Photoshop pour faire ce genre de chose serait une bonne idée...
Autant tenter de mesurer 4mml de solvant avec un tonneau à bière, c'est la même chose.
0
Wapetipetap Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour madmyke,

Oui, c'est vrai que j'ai l'impression d'être au volant d'un vaisseau spatial alors que d'habitude je conduis plutôt une Toyota Tercel manuelle... Quel logiciel me conseilleriez-vous alors? Mon idée est de coller 4 photos pour ne faire qu'une image... Merci encore!
0
Luke1 Messages postés 18750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 431
 
Bonsoir,

Je crois qu'à ce niveau et pour faire un travail aussi compliqué Madmyke sera peut-être de mon avis, personnellement je te conseillerais PhotoFiltre, avec PhotoFiltre tu vas les coller en vitesse tes images: c'est la plus simple et le plus rapide pour faire ce genre de choses pi il peut en faire d'autres plus fun comme quelques unes ici http://www.luke.blogit.fr/ où il n'y a rien que des petits machins PhotoFiltre. Pi si tu veux te remettre dans le compliqué façon Photoshop tu peux essayer GIMP, il n'est pas plus simple, il est juste gratuit alors que Toshop est un peu plus dispendieux...
PhotoFiltre version gratuite: http://photofiltre.free.fr/
Les plugins indispensables pour faire du bon travail (gratuits aussi): http://www.photofiltre-studio.com/plugins/plugins.htm
L'installeur automatique de plugins est en bas de la liste des plugins. (PhotoFiltre Plugins Pack II).

Luke.

PS: je viens de lire ça: Donc, que dois-je faire pour conserver toute la qualité lors de la sauvegarde en jpg?

Ben si tu passes d'un TIFF à un JPEG sans perte de qualité tu pourras venir le raconter parce que je crois que tu seras le premier. Bon, c'est vrai que tu perds de la qualité en JPEG mais ce n'est pas non plus bien affolant si ta compression est bien réglée et si tu ne compresses en JPEG que quand tout est terminé, ce qui ne te fait en fait qu'une seule compression. Bien sur, si tu enregistres tous tes travaux en cours en JPEG tu vas être assez mal à la fin si tu as XXX compressions....
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241
 
Je suis de ton avis :-)))
0
Utilisateur anonyme
 
Salut
en enregistrant en qualité maximale 100%, 12 sous photoshop), ta perte sera quasi indécelable à l'oeil nu
Par contre n'oublie pas que ton document sur lequel tu vas coller devra être en 300 dpi pour une impression (150 à 180 suffisent la plupart du temps mais c'est une "sécurité" pour une impression maximale)

La différence de poids vient non seulement de la compression, mais plus encore que les format tiff et PSD conservent tes calques pour pouvoir retravailler l'image.
A savoir, tu aplatis et enregistre à la fin, car en réenregistrant une jpeg, même à 100 % , à chaque fois tu recompresse en jpeg et tu la dégrade, donc on enregistre le moins possible en jpeg, une fois à la fin.

Ce qui est curieux c'est que le tiff est pris par toutes les imprimantes, et tous les logiciels photos,ton pharmacien ne doit pas y connaitre grand chose en photo.

Après c'est vrai que si tu n'es pas habitué à Photoshop,pas besoin d'une usine à gaz pour faire ça.

Disons qu'il a cet avantage avec les calques de réglage et les objets dynamiques depuis le CS3 de dégrader l'image le moins possible, puisque on peut revenir sur tous les réglages de l'image voire les annuler n'importe quand avec ces deux moyens
On n'utilise pas la totalité de notre cerveau, si on veut, on peut être encore plus cons ...
0
Wapetipetap Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
J'en ai plus appris ici en vous lisant qu'en 4 heures de "taponnage" sur l'ordi! :-)

@ Luke1: Je vais déjà essayer PhotoFiltre, avant GIMP, merci!

@passé simple: Merci pour tes explications.
Oui, la pharmacie, c'est pas terrible pour faire développer les photos, mais ils ont des modèles de calendriers à mon goût, et c'est très simple: tu n'a qu'à envoyer tes fichiers par Internet... en jgp. La boutique photo où je vais habituellement (ce sont eux les vrais pros) n'offre pas ce service, malheureusement... ou s'ils le font le prix n'a rien à voir avec la pharmacie, hum.

Merci à tous pour avoir pris le temps de répondre, ciao!
0