T° "exhaustive" Ati HD 4850 + ventilo bruyant

Résolu/Fermé
Mikrob - Modifié par Mikrob le 10/06/2010 à 00:08
junior_205 Messages postés 1593 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014 - 16 juin 2010 à 22:37
Bonjour,

Je possède une carte Ati Hd 4850 qui me semble chauffer bcp et anormalement...?!!
Je m'explique:

1 er chose,

- En mode "repos", ma carte avoisine en moyenne une température de +- 75 à 82°
- En mode "jeux" ( genre PES 2010, Splinter Cell Conviction, Dirt 2, etc... ), là elle monte en moyenne entre 90 et 100°...?


2 ièm chose,

- Tjs en mode "repos", le ventilo de la CG, tourne tjs à +- 60, voir 70 % de sa vitesse. ( je ne vous parle même pas du bruit à force.....

- Mais en mode "jeux", alors là, le ventilo tourne souvent entre 75 à 90 % continuellement!!! Je vous explique même pas le bruit qu'elle fait pendant que je joue!!C'est très désagréable, voir insupportable à la longue...

Est-ce que tout ça est "normal" ( je sais que les "Ati HD" sont réputées pour être des CG qui chauffe assez bien... )??

Que mon ventilo tourne en permanence, c'est tout à fait normal, mais qu'il tourne si "vite" et fait autant de bruit en mode "repos" me semble anormal...??

- Quelqu'un à t'il une solution?
- Devrait-je changer de CG? Changer le système de "refroidissement" de cette dernière?

Merci de votre aide, Mikrob...

ps: Mise à jour faites, version "10-5_vista32_win7_32_dd_ccc_enu"
A voir également:

8 réponses

bab212 Messages postés 2488 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 260
10 juin 2010 à 00:13
est ce que la carte n'est pas sale ? poussiere ? sinon, c'est normale que ton ventilo tourne plus vite si la carte chauffe, d'ailleur il faudrait qu'il tourne plus vite en jeux parce que ca me parait un peu chaud quand meme
0
Bonjour bab212,

J'ai tenu compte de ta remarque concernant l'état "poussièreux" de ma CG...
Elle à l'air en effet d'être un peu poussièreuse!!
Je vais la démonter et la souffler ( compresseur au boulot ) délicatement ;-)
Après ça, je te dirai si il y à une amélioration...

Concernant le ventilateur, y a t'il un moyen de diminuer son " bruit" d'une manière ou d'une autre ( graisser l'axe par ex, changer de système de ventilation...?? ).

Merci du conseil, ;-)
0
bab212 Messages postés 2488 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 260
10 juin 2010 à 22:59
si deja tu dépoussiere bien ta carte graphique, ca ira mieu. Personellement j'utilise de la graisse pour lubrifier mes ventilos mais c'est surtout que ca réduit le bruit. Tu peu toujours changer le systeme de ventilation mais c'est assez compliquer sur une carte graphique. Au pire, est ce que ta carte est encore sous garantie ? si oui, renvoy la mais je pense que si elle est propre ca ce sera deja mieux. Le menage dans un pc ca se fait tout les ans maximum, personnelement je le fais tout les trois mois, mais c'est vrai que c'est un peu maiaque ;)
0
Salut bab212,

En effet, comme tu le soulignais, ma CG était bel et bien "encrassée" ( sale )...
C'est vrai qu'il y avait un moment que j'avais ouvert mon "pc" pour le nettoyer!!

Il avait besoin d'un bon coup de nettoyage, lol

Le plus important c'est qu'à présent ma carte graphique ne "surchauffe" plus du tout... ( +- 55 à 65° max en mode "repos" et le ventilo à +- 35 à 40%, c'est mieux... )

ps: Je ne pensais pas que ça pouvait venir de ces "quelques" poussières et pourtant..., encore merci à toi ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bab212 Messages postés 2488 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 260
14 juin 2010 à 20:09
la poussière c'est la plaie d'un PC. Il faut nettoyer tous les ventilo au moins une fois par an, voire touts les 6 mois. C'est une des principales cause de pannes, donc il faut y faire très attention
0
junior_205 Messages postés 1593 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014 199
14 juin 2010 à 20:33
Met ton sujet en résolu ;)
0
Ok merci...

ps: vais passer pour une "bille" mais... comment et ou je mets mon sujet en "résolu"...ouppsss ( je vois pas ....)
0
junior_205 Messages postés 1593 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014 199
16 juin 2010 à 22:37
Je vois que tu as réussi finalement ^^
0