Mémoire Vive insuffisante

meilo Messages postés 146 Statut Membre -  
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis en train de travailler sur des fichiers publisher volumineux qui necessitent beaucoup de mémoire vive car je fais pas mal de copiés collés.
J ai regulierement des fenetres qui apparaissent et qui me disent que l'ordinateur essaye de trouver de la memoire ... mais là, il ne prend plus en compte mes polices (fonts) d'origine, car plus de mémoire suffisante...
J'ai 1 GO de RAM, il me reste 33 GO sur disque dur c: et je bosse sur disque dur externe pour pas trop faire ramer l'ordi... Auriez vous une astuce afin que je puisse continuer à travailler ?
Merci !

NB publisher 2003

2 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363

"si je comprends bien, il faudrait que je débranche mon disque dur externe, deja."

Pas que tu le débranche! Juste que tu éviter de 'travailler' sur des fichiers qui sont dessus... transfère en interne... puis sauvegarde sur l'externe APRES avoir sauvegardé les modif sur l'interne... par transfert.

"Et comment faire pour accorder au systeme plus de place en memoire virtuelle ?"

Clic droit sur le Poste de travail
Propriétés
Onglet Avancé
Section Performances
Bouton Paramètres
Onglet Avancé
Section Mémoire virtuelle
Bouton Modifier
-> Sélectionner le disque voulu
-> Définir la taille du fichier d'échange (je recommande "Taille gérée par le système")
-> S'arranger pour qu'il n'y ai pas de fichier d'échange sur le disque où est installé Windows...
Bouton Définir
OK... Redémarrage nécessaire possible...

Détails :

Le système exécute des programmes et traite des données contenus sur le disque dur.
Il charge les instructions du programme et les données sur lesquelles il va travailler dans des registres-mémoires physiquement plus proches et plus rapides que le disque dur. Ces mémoires sont la RAM et les registres internes au CPU, les fameuses mémoires cache (deux niveaux -"level" en anglais- appelés L1 et L2).

Les informations que le système ne peux mettre en mémoire cache sont 'seulement' remontées dans la RAM.
Si la RAM vient à manquer, le système plante par manque de mémoire.
Une parade a été trouvée : utiliser le disque dur -une partie, en tout cas- comme mémoire 'RAM' de secours, c'est la zone de SWAP.
Les accés à la zone de swap peuvent être nombreux, et ralentissent le système d'autant plus si cette zone est située sur le même disque dur que le système d'exploitation.
Déplacer cette zone de SWAP vers un autre disque dur si c'est possible est une bonne manoeuvre pour éviter un ralentissement supérieur en cas d'utilisation du SWAP.

1
meilo

ouaouh ! ca c est de la réponse ! Merci beaucoup ! J'ai fait tout comme vous avez dit, je vais voir ce que ca donne... bonne journée
0

"ouaouh ! ca c est de la réponse !"

Cliquez simplement sur le + apparaissant sous le Zéro lorsque le curseur est dessus sur la gauche de la réponse... ;)
0

"J'ai 1 GO de RAM, il me reste 33 GO sur disque dur c: et je bosse sur disque dur externe pour pas trop faire ramer l'ordi... "

Je ne suis pas d'accord avec : "je bosse sur un DDE POUR pas faire ramer". Travailler sur un disque dur externe FAIS ramer l'ordi... car la liaison USB bride par rapport à une liaison IDE (interne).

"Auriez vous une astuce afin que je puisse continuer à travailler ?"

Limite les logiciels lancés au stric nécessaire... et accorde au système plus de place en mémoire virtuelle (le SWAP).
0
meilo Messages postés 146 Statut Membre 1

Ah ! Donc si je comprends bien, il faudrait que je débranche mon disque dur externe, deja.

Et comment faire pour accorder au systeme plus de place en memoire virtuelle ?

Merci de m'avoir répondu !
0