Comment configurer et brancher ETHERNET ?

Fermé
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 - 15 sept. 2005 à 14:53
 Roman-X - 27 avril 2008 à 09:54
Bonjour,

Actuellement je ne dispose que d'une carte ethernet intégrée à la carte mère KM3M pour accéder au NET .

De plus, le FAI fournit du 56K.

Comment branché et configurer Internet via le port ETHERNET sous Mandriva 10.1 ?

Que faut-il comme composants ?

6 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
15 sept. 2005 à 15:46
Est-ce que je comprends bien: Tu cherches de facto un modem 56 K qui se branche a la connexion ethernet RJ45 au PC ???
Je ne sais pas si ca existe, il faut un peu regarder dans les magasins.
Typiquement les modems 56 K sont soit interne (winmodem), soit sur une carte PCI ou pcmcia (c'est aussi comme interne), soit sur un branchement USB ou soit sur un branchement seriel (le dernier cas est de loin le mieux pour Linux).
Jusqu'ici je n'ai jamais entendu d'un modem 56 K avec ethernet bien que ca devrait etre techniquement possible.

En general pour la config de la carte ethernet (peu importe si integree sur la carte mere ou sur une carte pci) il faut aller dans DrakConf, nouvelle connexion. La il y a deux possibilites:

1) Reseau local, LAN, soit avec un numero IP (masque, passerelle, DNS) en fixe ou automatique par DHCP. Ceci est soit pour les reseaux locaux ou soit pour de branchement a un routeur ou un modem-routeurs ou soit pour certains modems adsl, notamment la Freebox et aussi la livebox.

2) Connexion par protocole PPPoE (ppp over ethernet) pour de modems adsl avec ethernet comme sagem 908, aussi la neufbox, .... Ici il faut choisir la connexion ADSL dans le menu de DrakConf et mettre les identifiant de la connexion. Ca permet de faire le protocol PPP avec la connexion ethernet et en principe pour ADSL ou de modem cables. S'il existe de modem 56 K avec ethernet, j'essayerais comme ca mais franchment les chances me parraissent tres faibles.
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
15 sept. 2005 à 15:58
Merci kmf31

Tu a bien compris mon pb.

Modem branché en connexion ethernet RJ45 au PC.

Est-il possible d'utiliser un "Modem ADSL" avec un abonnement bas débit ?

DrakConf reconnait bien la carte ethernet eth0
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
15 sept. 2005 à 17:03
Est-il possible d'utiliser un "Modem ADSL" avec un abonnement bas débit ?

Disons, je ne suis pas absolument sur, mais je ne le pense pas. Tu n'as pas de port seriel ?? Comme ca tu pourrais prendre un modem comme ici:
http://www.european.fr/catalogue/f_cataloguesc.php?categorie=2&scategorie=44&contexte1=1
La tu vois il y a de modems RTC avec seriel, usb et interne a mettre dans un slot PCI. Par contre pour ethernet ????

Avec un port seriel ca marche a coup sur en Linux, avec usb il faut avoir les bons drivers (dans le noyaux il y en a quelques un mais les bons ?) et les modems PCI necessitent aussi de drivers et la ca devient complique.

Alors si tu n'as absolument rien d'autre que la connexion ethernet (ni seriel, ni usb, ni slot pci, ...) la bonne solution me parrait de prendre carrement un deuxieme PC Linux (ou meme Windows) avec un modem RTC et une carte reseau qui marchent (ca peut etre un 486, avec disque et Ram minimale, sans mode graphique). Tu relies les deux pcs par un cable ethernet croise et tu fais un partage de la connexion avec le bon script iptables (ou ipchaines avec un noyau 2.2). Dans ce cas tu mettrais un numero IP comme 192.168.0.2 sur la carte ethernet du PC principal.
Regarde par exemple ici pour de details:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1138827-partage-de-connection#1
J'en ai fait un tel partage d'une connexion RTC a une epoque.
Ici le PC avec le modem doit etre capable de se connecter avec la connexion RTC (le plus facil: port seriel et apres logiciels pppd et wvdial). Pour le partage il faut avoir le logiciel "iptables" et avec les fonctionnalites du noyau ca suffit. Pour un system Linux ce n'est presque rien et tout ca (pppd, iptables, ...) est absolument standard dans toute distribution.
Comme je le disais tu peux prendre pour ca un super vieux pc 386/486/586 a condition d'avoir une carte reseau avec prise RJ45. En plus avec un vieux pc tu as encore de ports seriels (de nos jours avec de pcs recents ca commence a disparaitre!!). Apart le travail et la question d'avoir un tel pc sous la main, le plus cher me parait le modem 56 K avec port serial (52 Euro ou plus dans le lien ci-dessus).
0
comment joué en reseau avec vieux modém 100 prize ethernet mé ya na une sur la toure de lordi a laid
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
27 déc. 2007 à 12:27
bonjour,
en commençant par lire la charte
http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmcharte ecriture.php3
a+
0
je sais pas si vous vous y connaissez en ps3 mais voila . Jaimerai avoir Ethernet sur ma ps3 mais que dois faire avec mon pc pour que la connexion fonctionne avec la ps3 . il parait qu'il faut faire une config avec le pc mais je ne sais pas laquelle faire :s aidez moi si vous le pouvez merci bcp
0