Avis sur Ubuntu
yann
-
lilmyxbaby Messages postés 33 Statut Membre -
lilmyxbaby Messages postés 33 Statut Membre -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055539-ubuntu
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055539-ubuntu
pour ceux qui cherchent une alternative, j'ai pas testé, mais voyager semble bien sympa ( plus légé) et reprend les avantages d'ubuntu :p
Il peut énormément servir lorsqu'il est sur une clé usb bootable : linux live usb.
o.O
C'est plutôt le contraire que j'ai constaté, utilisant fréquemment Windows 7, Ubuntu 11.10 et Mac OS X Lion.
Windows est incontestablement le maître pour les jeux vidéos.
Ubuntu est le meilleur pour le travail de bureau, surfer sur le net et télécharger (pas de virus).
Mac OS X est le meilleur pour le traitement d'images et de sons, vidéos et pour se la péter avec le "meilleur système d'exploitation au monde".
La dernière version 11.04 est pourtant assez réussie, c'est vraiment du beau travail et à vrai dire, il ne manque presque rien pour que je bascule vers Linux. Que me manque-t-il ? Et bien je n'ai pas encore bien assimilé comment était structuré Linux, comment organiser mes dossiers et surtout comment effectuer mes sauvegardes automatiquement et avec quels logiciels. De plus, il y a toujours mon scanner Epson Perfection V200 Photo qui ne veut pas être reconnu. De toute façon, je doute fort qu'un simple driver bricolé par la communauté de Linux puisse remplacer le logiciel de ce scanner capable de convertir automatiquement les transparents aux formats JPG ou BMP par exemple et de les classer dans un dossier. Il faudrait que les constructeurs mettent un peu de bonne volonté...
pose ta question,ils ne mordent pas!
Précise ton problème SVP, et d'ailleurs ce n'est pas le bon endroit pour demander de l'aide.
Mais tout cela reste quand même assez compliqué. Trop pour l'utilisateur courant qui se trouve, lorsqu'il a besoin d'un logiciel pour une utilisation un peu pointue (disons un éditeur de son ou de montage vidéo) noyé dans une infinité de propositions disponibles sur différents serveurs de téléchargement... ce qui, reconnaissez-le, n'est pas toujours évident. Déjà, rien que le fait de savoir comment accéder à ces serveurs, demande du temps et de l'attention.
Les émulateurs Wine et assimilés : je n'ai jamais réussi à en faire fonctionner un, et pourtant ce n'est pas faute d'y avoir passé du temps (je suis d'un naturel curieux !) et j'ai pas loin de vingt ans "d'heures de vol" devant un clavier d'ordi !
Il y a aussi le problème des lignes de code... et celui que pose l'installation de certains logiciels... et aussi l'impossibilité que l'on a à trouver dans sa machine le soft qu'on vient d'installer, le soft qui va s'installer où bon lui semble et qu'on aura un mal fou ensuite à déplacer.
Sinon, pour une utilisation qui se limite à surfer sur le web et à lire ses mails via Firefox, Ubuntu est rapide et souple. Je l'ai installé sur la machine de ma compagne, qui est assez réfractaire à ces machines infernales que nous affectionnons, et même en ne maîtrisant pas très bien le clavier et la souris, elle s'en sort plutôt pas mal.
D'ailleurs, j'installe systématiquement cet OS chez les personnes de mon entourage qui n'envisagent pas une utilisation qui va au-delà du surf web, et qui n'entendent rien aux antivirus et aux firewalls.
Lors d'une installation, il faut faire le choix entre un OS:
1/. Déjà tout équiper des outils de bases jusqu'au outils ultra avancé, hors il faudra bidouiller et la perte de temps peut être considérable ou pas selon l'utilisateur. De ces bidouillages on peu ainsi avoir tout ce que l'ont veux comme ont veux sans risquer de faire du mal à la machine, et, pour peine, et avec plus de facilité que windows parvenir à un résultat plus convainquant. Une comunauté sérieuse, ultra active. Des téléchargements sécurisés depuis des dépôts vérifier jour et nuit par des professionnelles, ainsi, pas besoin de surfer pour trouver les quelques Milliers de logiciels existants (a la fois de linux et de Windows). Mais ne possède pas de Garantie.
2/. Ou un OS vide, il faudra surfer ou autre pour aller trouver ses soft, peu sécurisé, mais qui apporte une rapidité d'exécution phénoménale. Avec beaucoup plus de logiciels propriétaire créer et révisé pour l'utilisateur lambda, avec le rapport, humain/machine qui est une étude lors de création de logiciels. Possède une garantie.
/Vous l'aurez compris, je parlais en effet de Ubuntu et ses variantes en premier, et de windows en Second./
Pour ma part j'utilise ubuntu pour le réseau, la gestion, la rapidité d'exécution et sa qualité et son coté ultra sécurisé.
Donc non, pour ma part qui bidouille un peu, linux est beaucoup plus ouvert que Windows et tout le monde le diras, plus sécurisé, mieux équiper et aujourd'hui, la virtualisation est plus optimisé sur les machines ubuntu que Windows. De plus via les emulateurs, l'ont peu aujourd'hui lancer la quasi totalité des logiciels windows sur linux/Ubuntu.
Quoi de mieux?
On se perd dans de multiples versions pas toujours très au point. On a du mal à se retrouver dans les types d'interfaces, à comprendre pourquoi les standards changent si souvent d'une version à l'autre, on se perd, comme je l'écrivais plus haut, dans les sources de téléchargement, les "moteurs" de lecture de la carte son, les procédures d'installation des périphériques, pas toujours adaptés.
Le dual-boot pose d'autres problèmes. Ce fichu Grub, supposé gérer le dual-boot, m'a valu deux plantages où il m'a fallu TOUT réinstaller... après reformatage du disque dur à partir d'un logiciel installé sur une clé USB via un autre ordi. Car vous ne pouvez pas réinstaller Windows 7 (ou n'importe quel autre Windows) tant que Grub se trouve encore sur le DD.
Au final, j'ai jeté l'éponge. Ubuntu conviendra à l'utilisateur ordinaire qui se servira de son PC de temps en temps pour des tâches courantes, point barre. Mais si vous voulez aller au-delà, il reste, comme tous les produits Linux, encore trop compliqué -trop infiniment et inutilement compliqué-, pour constituer une alternative fiable aux produits Microsoft.