Modem ou routeur?

Résolu/Fermé
celuidontonsemefie - 31 mai 2010 à 15:04
 celuidontonsemefie - 31 mai 2010 à 15:49
Bonjour,
pour me connecter a internet j'ai un modem sagem f@st 840 et ressemant on m'a proposé de changer le modem contre un routeur..
j'aimerais s'il vous plait connaitre les différences entre ses deux là ainsi que les avantages et les inconvenants du routeur.
merci d'avance

9 réponses

jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 750
31 mai 2010 à 15:07
un modem "simple" sépare le signal téléphonique (ou TV si connexion genre numéricable) en signaux adsl reconnu par la carte réseau du pc
un routeur permet de relier plusieurs pc au modem (cable ethernet ou wifi)

un modem-routeur fait les 2 (les box par exemple)
0
celuidontonsemefie
31 mai 2010 à 15:13
d'abord merci pour ta réponse rapide =)
même si je dois avouer je n'ai pas compris la partie ou tu parle du routeur.
j'ai toujours utilisé mon petit modem je m'y connais pas trop ^^'

un routeur permet de relier plusieurs pc au modem (cable ethernet ou wifi)
un modem-routeur fait les 2 (les box par exemple)


donc si j'ai bien compris si on a qu'un seul ordinateur y'a pas vraiment de différence entre le routeur et le modem?
0
jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 750
31 mai 2010 à 15:28
le routeur comme son nom l'indique permet de relier plusieurs pc au modem ou de relier pc et modem en wifi (en wifi il peut relier les console de jeu DS et Wii)

si tu n'as qu'un pc relier par cable ethernet un routeur ne te servira à rien
0
celuidontonsemefie
31 mai 2010 à 15:29
et en ce qui concerne un modem/routeur?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 750
31 mai 2010 à 15:35
ben il fait les 2 il transmet l'adsl puis la distribue aux pc (wifi ou cable)
0
celuidontonsemefie
31 mai 2010 à 15:38
me suis mal exprimé, je voudrais connaitre la différence entre un modem/routeur et un modem tout court, si il y'a des avantages et inconvenants a passé du modem au modem/routeur ceci a part le partage de connexion. ^^
0
Pitch@n Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 30 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 66
31 mai 2010 à 15:44
Le modem routeur combine les fonction du modem et du routeur :)

Sans rentrer trop dans le detail le routeur ne sert qu'à relier des réseaux entre eux, le rôle du modem est de moduler/démoduler (
c'est à dire qu'il transforme des signaux d'une nature en d'autres signaux de nature différente
).
Ce qui permet de connecter plusieurs PC entre eux est en réalité le switch ou le Hub.

Si tu n'a qu'un seul pc ce n'est pas une necessité de changer mais je dirais que si par exemple un pc portable sans wifi arrive chez toi grâce au modem routeur il sera possible de le connecter sur ton réseau.

Si l'argent se trouvait sur les arbres,
les femmes aimeraient les singes.
0
jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 750
31 mai 2010 à 15:46
tu n'auras aucun avantage
à moins que le modèle propose soit plus performant ou que ce modem/routeur te soit proposé pour des raisons de drivers (certains modem anciens ne sont pas compatibles winSeven)
resumons
modem prise telephone - modem - pc
modem/routeur : prise telephone - modem/routeur /1° pc +2° pc en wifi +Wii (exemple)
modem + rpouteur séparé: idem
0
celuidontonsemefie
31 mai 2010 à 15:49
Tout est clair a présent , merci beaucoup =)
0