Failover - Haute disponibilité serveur web

Fermé
yoh42 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2011 - 31 mai 2010 à 15:01
yoh42 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2011 - 31 mai 2010 à 16:08
Bonjour à tous,

je souhaite sécuriser un serveur web avec tous les services qui va avec (dhcp, dns, mysql,...) et pour cela j'aimerais faire de la haute disponibilité.

Mon serveur web est sous Linux Debian, je l'appelle "maitre" et je souhaite louer un serveur dédié pour en faire un serveur web de secours que j'appelle "esclave".

Voila la solution que j'aimerai mettre en place :

Vérification des l'état de la machine maitre avec le logiciel "Heartbeat"
Si la machine maitre meurt, c'est la machine esclave qui prend le relais
Lorsque la machine maitre est de retour, c'est la machine maitre qui reprend le relais

Réplication des données en temps réelles avec le logiciel "DRBD"

Vérification de l'état de marche de différents services avec le logiciel "Mon"
Si un des services précisé meurt, un script arrete Heartbeat qui bascule sur le serveur de secours.

Voici mes différentes question :

- Est ce que cette solution fonctionne avec deux serveurs distants (géographiquement éloignés) ?

- Comment peut on configurer le dns pour que le client ne voit aucune différence si le serveur esclave prend le relais du site web ?

Merci de votre aide.

Yohan
A voir également:

2 réponses

Il me semble que cela fonctionne si les 2 serveurs ont leurs fichiers sur une baie SAN iscsi ou fiberchannel. Donc je pense que ca exclue un serveur distant "sur le net".
Par contre ce doit être possible d'avoir la baie de disques iscsi a quelques kilometres de fibre optique (sur un site distant).

La solution économique est d'utiliser 3 serveurs : 2 en heartbeat avec l'OS sur clef USB et le 3e avec les disques en SAN iscsi. Dans cette configuration simple on n'a même pas besoin de switch iscsi.

Il est possible de faire du redondant facilement avec Xen : même si c'est pas instantanné, une VM démarre très rapidement.

Je sais qu'avec les versions les plus velues de VMware ont peut faire de la HA comme avec Xenserver : migrer le controle d'une VM d'un serveur à un autre en une fraction de seconde.
0
yoh42 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2011 6
31 mai 2010 à 16:08
Merci de ta réponse kiki.

EN fait je doit trouver cette solution pour un client et je ne peux pas modifier leur infrastructure donc c'est pour cela que j'aimerai si possible utiliser 2 ou 3 machines mais celles-ci serait distantes.

Yohan
0