CISCO : Routage dynamique

Résolu/Fermé
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 - 23 mai 2010 à 01:22
sdj79 Messages postés 295 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2013 - 29 oct. 2010 à 23:14
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment mettre en place un routage dynamique sur des routeurs CISCO de telle sorte que je puisse pinguer de n'importe quel poste.
Pour vous donner une image de mon architecture de test.

J'ai 5 routeur reliés en chaine via les ports serial.
Chaque routeur est relié à un switch (donc 5 switches) via un port Ethernet et les postes son dessus.

J'ai créé des toutes statiques vers les routeurs directement connectés à un routeur donné.

Que faut-il faire pour que les ping passent bien ? :)

3 réponses

sdj79 Messages postés 295 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2013 118
23 mai 2010 à 11:12
Le routage dynamique c'est un concept ... quel protocole de routage veux-tu mettre en oeuvre ? RIP, EIGRP, OSPF, IS-IS ? chacun a ses particularité, ses avantages et inconvénients et surtout sa manière de le configurer.
0
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
Modifié par EminoMeneko le 23/05/2010 à 18:35
Je sais qu'on ça ne sert pas à grand chose de mettre en oeuvre tous les protocoles de routage mais j'aimerais au moins comprendre le principal.
Je dirais donc que je veux les mettre en oeuvre tous consécutivement puisque mon but est de comprendre le routage en pratique et savoir faire au moins le minimum.
Comme j'entends souvent parler de RIP et OSPF je dirais que je mettrais volontiers l'accent sur ces deux là.
J'ai bien cherché sur le net mais j'ai pas trouvé de contenu simple et clair sur les procédures à suivre.
Je suis preneur pour tout lien qui explique clairement comment faire.
Un exemple concret : comment utilises t-on les commandes network et redistribute ?
J'ai compris que resistribute sert a diffuser la table de routage d'un certain type via un protocole. mais network correspond à quel réseaux ? Ceux qu'on connait ? Ceux qu'on veut atteindre ?
Merci d'avance.
0
sdj79 Messages postés 295 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2013 118
23 mai 2010 à 21:14
voici un article que j'ai mis sur mon blog ou j'explique une configuration de base (mais alors vraiment très basique) de RIP https://www.ciscomadesimple.be/2009/09/16/cisco-configuration-de-base-de-rip/

La commande "network" sert à définir sur quelle interface on veut activer le protocole de routage. La commande redistribute sert elle a redistribuer les routes connues via un protocole dans un autre protocole ... par exemple .. annoncer des routes apprises via OSPF que l'on veut annoncer dans RIP ... ou des routes statiques que l'on veut annoncer dans ospf etc.
0
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
23 mai 2010 à 21:55
J'étais en train d'essayer et je crois que j'ai compris pour RIP.
J'étais en train de chercher pourquoi certains routeurs ne voulais pas accepter les paquets RIP de leur voisins.
Je vais faire quelques ping pour voir si ça marche et après on ressort quelques vieux cours sur les ACL pour l'exercice. :)
Finalement c'est enfantin, juste que les 9/10 de ce qu'on trouve racontent la vie de RIP au lieu de montrer comment ça marche simplement.
Je vais passer à OSPF et peut-être aux autres protocoles de routage. :)
Ca fait du bien de passer à la pratique parce que univ ou pas j'ai vraiment le sentiment qu'on avait fait que survoler ou effleurer l'essentiel. Dommage.
Enfin bon au final j'ai compris et votre lien m'a l'air intéressant pour m'autoformer. :)
Juste une chose.
Entre chaque routeur j'ai utilisé un réseau "factice" style 192.168.10.0 entre R0 et R1, 192.168.20.0 entre R1 et R2,
192.168.30.0 entre R2 et R3,
etc...

Ces réseaux ne servent qu'à connecter les routeurs entre eux via les ports serial.
Ça marche et dans ce que j'avais recherché on attribut effectivement une IP à l'interface serial. Au début j'ai trouvé ça un peu bizarre avec le clock rate j'ai cru qu'on parlait de quelque chose comme le port COM des PC.
Pour en revenir à la question, est-ce correcte pour le choix de l'adresse ? Est-ce qu'il y a une "bonne pratique" à ce niveau ?
dans le terminal du routeur j'ai vu qu'il y avait une commande ppp. Qu'est-ce que ça offre ?
En tout cas merci pour vos réponses et le lien. :)
0
sdj79 Messages postés 295 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2013 118
23 mai 2010 à 23:33
Il faut bien distinguer deux choses dans les réseaux, le type de connexions (ethernet, sériel, frame-relay, ...), ce qui englobe donc les deux premières couches du modèle OSI ... la couche physique et la couche liaison de donnée ... et d'autre part la connectivité IP ... qui elle fait référence à la 3e couche du modèle OSI ... la couche réseau.

On pourrait résumer ça de manière simpliste en disant que les 2 premières couches définissent comment deux équipements sont reliés et communiquent ... et la 3e, la couche réseau défini l'adressage des réseaux.

Dans le cas d'une connexion sérielle un des deux côté de la connexion doit donner une "clock rate" qui sert à synchroniser les deux équipements. Elle détermine à quelle vitesse les données sont transmises.

PPP est un des protocoles utilisés dans les connexions point à point sur une liaison sérielle (il en existe d'autre comme HDLC par exemple mais qui est celui-là propriétaire Cisco).
PPP a donc l'avantage d'être un standard. En outre il permet également de gérer une authentification entre les équipements qui communiquent etc.

D'un point de vue adressage IP sur une connexion sérielle point-à-point, en général on utilisé de préférence un masque sous-réseau de 30bits ( /30 . ou encore 255.255.255.252), ce qui correspond à un subnet sur lequel il n'y a que deux adresses hôte possibles.... ce qui correspond parfaitement à du point-à-point ... et évite donc le gaspillage d'adresses.
0
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
23 mai 2010 à 23:55
Justement c'est au gaspillage d'adresses que je pensais au fond.
Cette adresse avec un masque de 30 bits on utilise quelle classe ou plage d'adresse de préférence ?
0
explique en petie peu le routage dynamique svp
0
sethnico Messages postés 605 Date d'inscription lundi 12 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 69
26 oct. 2010 à 12:42
Pour comprendre le routage dynamique, il faut comprendre le routage statique, et le routage tout court... Est-ce le cas?
0
sdj79 Messages postés 295 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2013 118
29 oct. 2010 à 23:14
Cela va de soi. La différence entre du routage statique et dynamique, c'est que dans le dynamique un protocole se charge d'échanger les informations pour peupler la table de routage.

Si on ne comprend pas le routage statique... il y a peu de chance d'arriver à comprendre ou même configurer correctement un protocole de routage quel qu'il soit.
0