Nouvelle carte mère

Résolu/Fermé
Tom1712 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2011 - Modifié par Tom1712 le 19/05/2010 à 22:27
Tom1712 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2011 - 21 mai 2010 à 12:45
Bonjour tout le monde.

Je vais bientôt acheter une nouvelle carte mère (la GA-MA770-UD3 de gigabyte) avec nouveau processeur (le phenom II X4 965 BE). En fait, je n'ai jamais monté de PC moi-même et je voulais savoir si, après avoir tout brancher correctement sur la carte mère (ca je sais faire ;) ), quand j'allumerais le PC, y-aura-t-il des réglages a faire? manipulation particulière? J'allume le PC et c'est tout? Je sais que j'ai un Cd avec la carte mère, donc je le met ds l'ordi et j'installe tous les drivers qu'il faut (ça je me doute ;) ) mais il y a t il autre chose à faire?

ah ui, sur mon disque dur, j'ai déjà windows XP. En fait, je change juste la carte mère et le processeur. Certain me dise qu'il faut que je formate le disque dur car question licence, windows va planter... ca veut dire qu'il me faut une nouvelle licence windows?

merci d'avance



6 réponses

flo88 Messages postés 26215 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juillet 2024 4 470
Modifié par flo88 le 20/05/2010 à 01:05
Salut

Changer carte mère/processeur en voulant conserver l'OS installé sur le disque dur necessite un minimum de préparation.
- Désinstallation de tous les drivers de l'ancienne carte mère (son, chipset et surtout ethernet, ect)
Et le résultat n'est pas garantis à 100%....surtout si l'OS est sur un disque SATA.

Dans certain cas la réinstallation de windows est incontournable (et conseillé, pour repartir sur du neuf)

Mais si l'OS accepte de démarrer avec la nouvelle carte mère/CPU, il faut en effet installer les pilotes de la nouvelle carte mère. Pour les réglages (du bios), c'est parfois necessaire, c'est difficile à prévoir à l'avance.

Autre point, si XP doit etre réinstallé, il te faudra en effet le n° de licence. Si ton PC provient d'une grande marque (HP,ACER ou autre), l'étiquette doit etre collé sur le coté ou derrière le PC, avec le n° de licence sur l'étiquette, comme ces exemples : http://www.microsoft.com/howtotell/content.aspx?displaylang=fr&pg=coa


Bonjour chez vous
0
Tom1712 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2011 7
20 mai 2010 à 18:38
ok merci. Mais j'ai le numero de licence mais c'est pcq on m'a dit que si je desinstaller windows et que je change de carte mère, en réinstallant windows, en remettant la licence, il me dira que c'est un nouveau pc et que ma licence est bonne que sur un pc et donc que je saurais pas le réactiver avec cette licence...

Ce n'est pas un PC de marque, j'ai été chez un informaticien qui l'a monté pour moi qd je l'ai achete (il y a 2 ans). Mais la j'aimerais changer quelques pièce et le remonter moi même.
0
75alex Messages postés 1783 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013 128
20 mai 2010 à 19:12
Moi je te conseille Phenom II 955, perfs similaires pour moins cher, avec CM dfi Lanparty Blood IRon.
Je penses que la réinstallation de Windows est obligatoire.
0
Tom1712 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2011 7
20 mai 2010 à 21:04
cette carte mère gère du DDR3, or j'ai pris la carte mère gigabyte que j'ai dite, justement car elle gere du DDR2 (la mémoire que j'ai déjà, comme ça, j'évite de dépenser de l'argent la dedans). ok pour le processeur, je vais réfléchir. merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 26215 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juillet 2024 4 470
20 mai 2010 à 22:47
mais c'est pcq on m'a dit que si je desinstaller windows et que je change de carte mère, en réinstallant windows, en remettant la licence, il me dira que c'est un nouveau pc et que ma licence est bonne que sur un pc et donc que je saurais pas le réactiver avec cette licence...

C'est inexact. Sauf si windows redémarre sans bloquer la licence.
Dans le cas contraire, il faut le réactiver (internet ou téléphone) et surtout ne rien entreprendre si tu n'as pas le CD d'installation avec le numero de licence.
0
Tom1712 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2011 7
21 mai 2010 à 12:45
ok merci. J'ai le cd avec le numéro de licence...
0