Excel Calcul restreint sur date auto
Résolu
keny
-
Keny -
Keny -
Bonjour,
j'ai un fichier excel avec 1 colonne date fixe et 1 colonne date en temps réel (=MAINTENANT() ) qui affiche jj/mm/aaaa hh:mm:ss
J'ai une 3eme colonne qui fait la différence entre les deux ....
mais le résultat est en jours normal ....
je voudrais qu'excel me calcul que les heures travaillé, c'est à dire 8h et non 24h ....
Comment faire pour lui dire de comptabiliser seulement les heures entre 8h du matin et 17h ??
Merci d'avance,
Cordialement,
Keny
j'ai un fichier excel avec 1 colonne date fixe et 1 colonne date en temps réel (=MAINTENANT() ) qui affiche jj/mm/aaaa hh:mm:ss
J'ai une 3eme colonne qui fait la différence entre les deux ....
mais le résultat est en jours normal ....
je voudrais qu'excel me calcul que les heures travaillé, c'est à dire 8h et non 24h ....
Comment faire pour lui dire de comptabiliser seulement les heures entre 8h du matin et 17h ??
Merci d'avance,
Cordialement,
Keny
A voir également:
- Excel Calcul restreint sur date auto
- Comment calculer la moyenne sur excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Comment trier par ordre alphabétique sur excel - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
8 réponses
bonjour keny,
J'arrive peut-être un peu tard (et surtout après l'apéro ... dommage) mais comme keny n'a pas mis le sujet en résolu je me permet de proposer une solution différente basée sur le calcul en une seule colonne ( même si j'en ai laissé 2 pour permettre de faciliter les vérifications en heures : elle peut être supprimée ) réalisée en utilisant les formules nommées qui permettent de dépasser la taille limite des formules standard et sont en principe plus rapides.
Le principe est de compter les jours ouvrés entre les dates de midi à midi en rajoutant les matins début et les soirs fins puis en ôtant les après-midi début et les matins fin non concernés. Pour cela les dates saisies sont ramenées aux plages ouvrées concernées.
J'ai essayé de respecter la demande de keny : les heures peuvent être saisies avec n'importe quelle heure ouvrée ou non et seules les heures ouvrées sont totalisées : si l'on envoi après la fermeture avec un retour avant l'ouverture, le délai est calculé nul.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijNOzVHFr.xls
à toi keny de voir si cela peut t'être utile.
Bonsoir à tous les participants et c'est vrai que ce type de calcul file vite le vertige comme dit Michel mais ce casse tête peut être pris pour un jeu comme dit pijaku et la façon de totaliser vient d'une ancienne idée d'Éric alors tout cela fait une synthèse... profitable, j'espère.
Toujours zen
J'arrive peut-être un peu tard (et surtout après l'apéro ... dommage) mais comme keny n'a pas mis le sujet en résolu je me permet de proposer une solution différente basée sur le calcul en une seule colonne ( même si j'en ai laissé 2 pour permettre de faciliter les vérifications en heures : elle peut être supprimée ) réalisée en utilisant les formules nommées qui permettent de dépasser la taille limite des formules standard et sont en principe plus rapides.
Le principe est de compter les jours ouvrés entre les dates de midi à midi en rajoutant les matins début et les soirs fins puis en ôtant les après-midi début et les matins fin non concernés. Pour cela les dates saisies sont ramenées aux plages ouvrées concernées.
J'ai essayé de respecter la demande de keny : les heures peuvent être saisies avec n'importe quelle heure ouvrée ou non et seules les heures ouvrées sont totalisées : si l'on envoi après la fermeture avec un retour avant l'ouverture, le délai est calculé nul.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijNOzVHFr.xls
à toi keny de voir si cela peut t'être utile.
Bonsoir à tous les participants et c'est vrai que ce type de calcul file vite le vertige comme dit Michel mais ce casse tête peut être pris pour un jeu comme dit pijaku et la façon de totaliser vient d'une ancienne idée d'Éric alors tout cela fait une synthèse... profitable, j'espère.
Toujours zen
Bonjour,
Un exemple valant mieux qu'un long discours, ci-joint un fichier à télécharger :
http://www.cijoint.fr/cj201005/cijrTadof3.xls
1) J'espère avoir bien compris la question...
2) Il y a certainement plus simple mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé...:-)
Un exemple valant mieux qu'un long discours, ci-joint un fichier à télécharger :
http://www.cijoint.fr/cj201005/cijrTadof3.xls
1) J'espère avoir bien compris la question...
2) Il y a certainement plus simple mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé...:-)
Si quelqu'un pouvait prendre le relai, je n'y vois "plus clair" (en d'autres termes je n'a pas pris le pb par le bon bout...)
bonjour,
les problèmes de durée avec des heures ouvrées, ca file vite le vertige -merci dobo69, je me sens moins seul !- ;-)
keni, ton systeme "maintenant" pour la date de retour indique l'instant où tu ouvres le fichier: on a donc la m^me heure partout et la durée s'allonge au fil des temps!
ci joint un exemple assez proche (temps de durée d'une panne en heures ouvrées) fait il y a 1 ou 2 semaines pour un forumeur CCM exemple qui pourrait être modifié
ton avis?
https://www.cjoint.com/?ftsMUjEWLC
les problèmes de durée avec des heures ouvrées, ca file vite le vertige -merci dobo69, je me sens moins seul !- ;-)
keni, ton systeme "maintenant" pour la date de retour indique l'instant où tu ouvres le fichier: on a donc la m^me heure partout et la durée s'allonge au fil des temps!
ci joint un exemple assez proche (temps de durée d'une panne en heures ouvrées) fait il y a 1 ou 2 semaines pour un forumeur CCM exemple qui pourrait être modifié
ton avis?
https://www.cjoint.com/?ftsMUjEWLC
Bonjour,
Je vous livre en version brute de décoffrage le fruit de quelques élucubrations.
Il me manque un peu de temps pour mettre en forme.
Tronque() retourne la partie entière d'un nombre. Donc Date- tronque(cette date) retourne les hh:mm:ss.
https://www.cjoint.com/?fusIhhVXDM
Bonne soirée.
Je vous livre en version brute de décoffrage le fruit de quelques élucubrations.
Il me manque un peu de temps pour mettre en forme.
Tronque() retourne la partie entière d'un nombre. Donc Date- tronque(cette date) retourne les hh:mm:ss.
https://www.cjoint.com/?fusIhhVXDM
Bonne soirée.
Bonjour tontong,
j'ai analysé le fichier que tu m'a envoyé.
Il est très efficace, il fonctionne très bien mis à part une chose :
il ne prend pas en compte la pause déjeuner de 12h à 13h30.
Pourtant quand l'envoi est à 8h00 et le retour à 16h30 , il comptabilise 7h.
De meme si l'envoi est à 8h00 et le retour à 18h30, il comptabilise 9h, ce n'est pas normal.
je pense qu'il y a quelques petit critères à modifier.
Je vais y jetter un oeil, mais si tu trouves avant moi, c avec grand plaisir que j'écouterai ta proposition.
Bonne journée
Cordialement,
j'ai analysé le fichier que tu m'a envoyé.
Il est très efficace, il fonctionne très bien mis à part une chose :
il ne prend pas en compte la pause déjeuner de 12h à 13h30.
Pourtant quand l'envoi est à 8h00 et le retour à 16h30 , il comptabilise 7h.
De meme si l'envoi est à 8h00 et le retour à 18h30, il comptabilise 9h, ce n'est pas normal.
je pense qu'il y a quelques petit critères à modifier.
Je vais y jetter un oeil, mais si tu trouves avant moi, c avec grand plaisir que j'écouterai ta proposition.
Bonne journée
Cordialement,
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Les dates et heures d'envoi et de retour doivent se situer dans les plages horaires 8h à midi 13h 30 min à 16h 30min. C'est une des restrictions qui permettent de simplifier la grilles des critères et donc des formules. Les bornes 1h 30, 4h, 15h30,20h, 22h 30 résultent de cette hypothèse.
Bonne journée.
Les dates et heures d'envoi et de retour doivent se situer dans les plages horaires 8h à midi 13h 30 min à 16h 30min. C'est une des restrictions qui permettent de simplifier la grilles des critères et donc des formules. Les bornes 1h 30, 4h, 15h30,20h, 22h 30 résultent de cette hypothèse.
Bonne journée.
Salut tout le monde,
Du même avis que michel, les dates et heures sur Excel c'est ***%&/!§!!
Un classeur basé sur ceux de dobo69 et michel_m avec une solution qui passe par moults calculs intermédiaires.
A voir, pour s'amuser peut être???
Cordialement,
-- Tout problème à sa solution. S'il n'y a pas de solution, ou est le problème? --
Du même avis que michel, les dates et heures sur Excel c'est ***%&/!§!!
Un classeur basé sur ceux de dobo69 et michel_m avec une solution qui passe par moults calculs intermédiaires.
A voir, pour s'amuser peut être???
Cordialement,
-- Tout problème à sa solution. S'il n'y a pas de solution, ou est le problème? --
bonsoir gbinforme,
Et comment !
Ce fichier est à conserver précieusement dans une bibliothèque..
En tout cas bravo et ca mérite surtout de refaire une tournée...
tout cela fait une synthèse... profitable, j'espère.
Et comment !
Ce fichier est à conserver précieusement dans une bibliothèque..
En tout cas bravo et ca mérite surtout de refaire une tournée...
Bonjour gbinforme,
ton message n'est pas visible ...
je l'ai lu sur mon mail seulement,
et ton lien n'est plus disponible ou il faut des droits pour pouvoir y accéder.
Cordialement,
Keny
ton message n'est pas visible ...
je l'ai lu sur mon mail seulement,
et ton lien n'est plus disponible ou il faut des droits pour pouvoir y accéder.
Cordialement,
Keny
Salut keny,
Le message de gbinforme est visible... ici
S'il te faut des droits pour accéder à son fichier, cela doit être du à une restriction de ton ordi (tu doit être au boulot non?).
Merci gbinforme et tous les autres participants, je crois que je vais conserver tous ces classeurs dans un coin de mon ordi.
Bonne journée à tous.
Le message de gbinforme est visible... ici
S'il te faut des droits pour accéder à son fichier, cela doit être du à une restriction de ton ordi (tu doit être au boulot non?).
Merci gbinforme et tous les autres participants, je crois que je vais conserver tous ces classeurs dans un coin de mon ordi.
Bonne journée à tous.
Joli travail gb, et propre ;-)
A+
eric
Merci de ton appréciation mais je suis parti d'une de tes idées pour calculer les délais de pannes et tu vois que c'est efficace même en formules nommées.