Diference entre un virus et un trojan ?

Fermé
Sarah - 17 mai 2010 à 19:00
 Sarah - 17 mai 2010 à 21:27
Bonjour,

J'voudrais savoir quel est la différence entre un virus et un cheval de troie s'il vous plait ? J'ai pu lire que tout les 2 voler des données alors si quelqun avait une définition exact !
A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
17 mai 2010 à 19:05
3
Merci ! Si j'ai bien compris en gros les 2 rendent le système instable, défaillance ect.. et il peuvent accèder a tout et a n'importe quoi sur l'ordi, voler n°cb, photos, vidéos, musiques.. c'est bien sa ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
Modifié par Malekal_morte- le 17/05/2010 à 19:35
pour les plantages, en effet secondaire oui.
Le virus par définition infectent seulement les fichiers executables mais "monsieur tout le monde" a tendance à appeller tout et n'importe quoi un virus pour désigner un programme malicieux donc le mot virus ne veux plus trop rien dire.

Un trojan maintenant c'est devenu tout et n'importe quoi aussi, surtout que les détections d'antivirus ne sont plus aussi précis qu'avant car ils délaissent la détection par signature...

Donc un trojan, ça peux faire tout et n'importe quoi..... ça peux permettre de contrôler un PC comme ça peux spammer ou récupérer du contenu sur ton PC pour revendre (avec en priorité les numéros de CB et email).

Normalement les trojans sont catégorisés mais comme je t'ai dit, les détections deviennent tout et n'imorte quoi, donc quand ton AV te donne qq chose, au final, tu n'es pas sûr à 100% :
Un trojan qui spamme en théorique c'est un trojan-spambot
Un trojan qui vole des données, c'est un Trojan-Stealer ou Trojan-PWD (pour password).
Un keylogger, c'est censé être détecté en Keylogger...
Un trojan qui vole les comptes de jeux en ligne, c'est un Trojan-GameOline ou Trojan-WoW (pour World of Word) etc.
Mais comme un trojan ça peux faire plusieurs choses, ça peux être un keylogger pour voler les mots de passe de jeu en ligne, tu peux avoir des appellations différents.
Bref, pour "monsieur tout le monde", c'est le foutoir et vous êtes paumés et y a de quoi car parfois, c'est détecté comme tel famille alors que ça n'a rien à voir :)
Donc au final, dès que l'antivirus couine, c'est panique à bord et vous imaginez le pire :)

Pour plus d'infos sur les noms, voir là : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=17042&start=
0
Moi c'est le fait qu'on me dize qu'un virus sa VOLE les données ki me fait paniquer lol. J'avais jamais compris que sa fesai sa donc en gros on peu rien metre dans le pc parce ke un virus c'est tellement facile a choper que bon.. tout nos fichiers feraient le tour du monde, SUPER !!!!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
Modifié par Malekal_morte- le 17/05/2010 à 19:52
vi ça peux voler des données pour les revendre, tout dépend le but du trojan :)
Mais ça vole pas les photos etc, il s'en tapent de ça.

tout nos fichiers feraient le tour du monde, SUPER !!!!

C'est un peu déjà le cas avec Facebook ;D

~~

Après faut pas psychoter, si tu te tiens un peu au courant et que tu fais pas n'importe quoi, tu es plus ou moins tranquille.
0
''Si tu te tiens un peu au courant et que tu fais pas n'importe quoi, tu es plus ou moins tranquille.'' Oui c'est sur !
Facebook ;D
Bref, merci pour les renseignements ;)
0