Virus, programme, troyen..... [Fermé]

Signaler
-
 Lilou -
Bonjour,

Quelqu'un pourrait me dire ce qu'est exactement un VIRUS ? Un virus c'est seulement quelque chose qui nuit au bon fonctionnement d'un ordinateur, d'une musique, d'un programme par exemple.. ou c'est aussi espion à la fois ? Et je voudrais également savoir si un trojan peut s'attraper par une photo, musique ou seulement par une faille du système ou par l'installation d'una application, d'un programme.... Merci.

2 réponses

Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
23
Merci de ta réponse maxisnak mais j'aurrais préférer une réponse clair de toi ou de quelqu'un d'autre si connaissant plutot qu'un lien :/ car celà ne répond pas vraiment à mes attentes !!! Sa ne répond pas à mes questions :(
Messages postés
180035
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
19 septembre 2020
22 098
y a pas vraiment de réponse à ta question, c'est un prb de terminologie.

Un virus à la base, c'est un programme capable de se reproduire en infectant des fichiers executables. Maintenant les virus par extension et déformation ça désigne toutes formes de menaces (on peux aussi appeler ça malware).
Faut prendre aussi en compte la genèse des menaces informatiques, à savoir qu'au départ, c'était plus par défi ou détruire que maintenant c'est pour faire du fric.

Les malwares ça peux voler des données (mot de passe, informations bancaires, num tel, adresse email), être utilisés pour prendre le contrôle du PC et effectuer des opérations qui peuvent être lucratives (soit être utilisés pour spammer, soit installer des programmes qui ouvrent des popups de publicités et rémunérer l'auteurs).

Quant à la manière se de propager, y a une toute batterie, ça serait trop long à expliquer.

Le mieux c'est de lire ça pour les types de menaces : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=17042&start=
et pour les méthodes de propagation ce PDF : https://www.malekal.com/fichiers/projetantimalwares/ProjetAntiMalware-courte.pdf

Après si t'as des questions...
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2010

tout simplement un programme "malin ou maladroite", et pour te dire un virus peut être sur forme " Image.jpg.exe" donc tu a l'impression que c'est un image et même exemple de music et tout - on peut changer facilement l'icon d'un fichier exécutable -et parfois on peut aussi trouver des image pur qui contient un virus mais de forme de script VB, et bien sur pour se rendre actif un virus exploite une faille mais pas forcement de sécurité ça pourrait être technique cas de Zotob qui ne fait que redémarrer l'ordinateur de façon continue , et pour les raison d'infection ça pourrait être espionnage mais aussi pourrait être un passe temps du créateur donc il s'amuse a endommager les ordinateur des autre (voir psy), mais cela ne l'empêche pas de voler des carte crédit , images , documents, mot de passe de site ou messenger instantané ... donc on ne sait jamais la raison pour la quel on est infecter ^^.
j'espère que j'ai éclairé un peu l'idée.
Les anti virus pour fone jtrouve pas pr mon tél c soit pr les Symbian 9.1, 9.2, 9.3, 9.4 Series 60 3rd (Nokia only) soit pour les Windows Mobile 5.0, 6.0, 6.1, 6.5 moi c'est propriétaire le type ! Wunder a quoi bon chiffrer un dossier ? Tu parle bien d'un code ? Si c'est le cas sa sert a rien si tu a un cheval de troie ou virus espion il voi tout ce que tu fait donc à mon avis il voit ton code taper aussi je pense !
Messages postés
180035
Statut
Dernière intervention
19 septembre 2020
22 098
Mais les virus sur téléphone sa s'attrape comment alors du coup ?

Comme sur PC, en téléchargeant n'importe quoi n'importe où.
Si t'as lu le PDF et compris la philosophie du truc, t'auras la paix.

Genre y en qui se font passer pour un antivirus Symantec, d'autres video/photo codec - ex avec les Symbian :
http://blog.trendmicro.com/new-symbian-malware-on-the-block/
https://www.f-secure.com/v-descs/hobbes_a.shtml

Franchement, pour le moment, acheter un AV pour ton phone, c'est vraiment jeter de l'argent en l'air.
''Comme sur PC, en téléchargeant n'importe quoi n'importe où. ''
J'télécharge pas d'applications, ni de musique.. ni rien d'autre je surf juste ;)

''Est-ce que surfer sur internet depuis sont téléphone portable l'expose aux virus comme un ordinateur?
Non. Les navigateurs internet des téléphones portables n'ont pas de faille, du moins de faille exploitable pour qu'en surfant (donc en téléchargeant une page internet) on installe un virus. De même, les navigateurs internet sont des programmes tournant sur des systèmes différents de ceux des ordinateurs ou des Mac. Donc un virus (ou un ver) utilisant internet explorer sur PC ne pourra exploiter Internet Explorer Mobile par exemple. Donc non, surfer sur internet avec son mobile ne pose pour le moment aucun problème.''

Tant pense quoi ? INTOX ?
Messages postés
180035
Statut
Dernière intervention
19 septembre 2020
22 098
Je suis assez d'accord.

De toute façon, les exploits sur sites WEB visent des logiciels Windows.
C'est l'offre et la demande, tu surfs plus avec un PC qu'avec un tel portable, c'est super limité de viser des tel portable via des exploits sur sites WEB.
D'accord ! J'ai peux de chance d'avoir attraper quelque chose alors, mise apart virus via les photos MMS.. en plus je suis sur os propriétaire logiquement c'est assez fermé, non ?! Merci de m'avoir consacrer un peu de ton temps en tout cas ;)