RAID

SolidSnake -  
 SolidSnake -
Bonjour,

Je vais monter un PC. J'ai entendu parler des RAID... Es-ce que c'est bien ? Quel RAID me conseillez vous, comment cela fonctionne ?

Beaucoup de question^^ Je suis très curieux!

Merci de vos réponses,

2 réponses

geekosa Messages postés 10502 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   986

les plus courant sont les raid 0 et raid 1.

En prenant comme exemple 2hdd de 500go.
Le raid 1 fera comme si tu avait un unique hdd de 500go (les données étant copiées sur les 2) ca fait que si un des 2 disque meurt tu as les données sur l'autre et sa repart.
le raid 0, toujours avec nos hdd de 500 go fera comme si tu avait un unique de 1000go, les données étant copiées à moitié sur l'un à moitié sur l'autre. c'est à dire que quand tu demande d'écrire des fichier ou de lire, les 2 vont se partager le boulot. concretement sa augmente d'environ 30-40% la vitesse de transfert en moyenne quand on fait un "raid logiciel" cad un raid juste paramétré comme ca. un raid matériel, cad avec une carte raid fait exprès pour, les perfs sont bien plus grandes mais une carte de ce type coute très cher et ne justifie pas un tel investissement (à part pour les serveurs). l'inconvégniant du raid 0, c'est qu si l'un des hdd plante, que l'autre survit, il a que des moitiés de données sur lui, donc inutilisable, donc au final tu perd toutes tes données.

Moi actuellement je suis en raid0, j'ai des débits de 140mo/s e lecture en moyenne, ce qui est très correct, et la panne d'un hdd survenant relativement peu souvent, il n'y a pas besoin d'avoir peur de la peur qui fait peur quand aux pertes de données.
Si tu es très gourmand en espace utilisé, plutot qu'acheter un hdd de 2To, prend en 2 de 1Go que tu couple en raid0, tu gagnera en rapidité pour copier des fichier par exemple (par contre tu ne gagne rien en temps de chargement de jeux, ou en temps d'installation, ou presque rien)

PS: les raid sont plus efficace quand tu utilise des hdd strictement identiques
0
SolidSnake

D'accord,

Merci beaucoup de ta réponse !!!
0