Mettre 2 routeurs wifi en series ?

Résolu/Fermé
El3ctroniks - 9 mai 2010 à 11:21
 El3ctroniks - 10 mai 2010 à 10:17
Bonjour a tous, e d'avance merci pour votre aide.

Comme dit dans le titre j'essaye de mettre en series ma b-box 2 (de chez belgacom belgique) et un routeurs D-Link DKT-400.

Voici le schema de ma config (je ne vais pas mettre les cable télé, sa ne concerne pas sa ^^ :

http://img249.imageshack.us/img249/816/chemaprobleme.jpg

La b-box a bien connectee a internet et le D-link aussi.

Mon probleme se situe au niv du reseau local.

par exemple le pc "Salon" ne peut pas partager avec le pc "Thierry"

idem pour les portable, si je les met sur le D-link, il peuvent partager avec Thierry mais pas avec Salon et si je les met sur l'autre sa fait l'inverse evidement.

Je me suis donc pencher sur l'ip, L'ip de la b-box est 192.168.1.1 et celle du d-link est 192.168.0.1.

le probleme c'est que quand j'essaye de modif un parametre dans le D-link, celui ci perd la connection internet.

A savoir que sur la B-Box je ne peut pas changer les plages DHCP et qu'elle vont de 192.168.1.10 a 192.168.1.100

sur le d link j'ai essayer les chose suivante :

1) Modif l'ip pour la metre dans la meme plage que la b-box donc 192.168.1.X et pareil pour le serv DHCP=> perte internet (boule rouge qui s'affiche sur le routeur)

2) Modif la masque de sous réseau en 255.255.0.0 => perte internet (encore la boule rouge)

Donc voila ^^ je ne sais plus quoi faire ^^ merci d'avance pour votre aide et j'espere que mon probleme est clair ^^


A voir également:

4 réponses

ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 89
9 mai 2010 à 13:54
Salut,

Oui, le problème est parfaitement clair - merci pour le schéma - et la solution est assez simple.

Le problème dans ton montage est que, en utilisant le port internet du D-Link pour le connecter à la Box, tu le mets en position de routeur. Un routeur sert à gérer la communication entre deux réseau *distincts*. Il a deux adresses IP: du côté lan, il à l'adresse 192.168.0.1 comme tu l'as écrit. Mais sur son port internet, il a une autre adresse IP qui lui a été attribuée par DHCP par la Box (192.168.1.10, par exemple). Possédant une adresse sur chacun des réseaux 192.168.1.x et 192.168.0.x, il gère la communication entre les deux (les PC en 192.168.0.x ont bien accès à internet) mais établit de fait une séparation et bloque certaines communications (les partages windows ne passent pas).

La solution est de ne pas utiliser le port internet du D-Link. Du coup, on ne l'utilise plus comme un routeur mais comme un simple switch avec point d'accès wifi. On élimine la séparation de ton réseau en deux sous réseaux, et tout le monde va à nouveau se retrouver sur des adresses en 192.168.1.x.

Voici comment on va procéder:

- sur le D-Link, il faut faire deux choses *dans cet ordre*
1 - désactiver le serveur DHCP du D-Link
2 - mettre le D-Link sur une IP en 192.168.1.x, hors de la plage DHCP de la box. Disons par exemple 192.168.1.2 (vérifier au préalable que cette adresse est inutilisée).
Comme tu l'as constaté, à ce point, tu n'as plus accès à internet derrière le D-Link, c'est normal.

- maintenant, tu débranches le câble connecté sur le port internet du D-Link et tu le reconnectes à un des ports LAN, comme le PC.

- il faut maintenant renouveler l'adresse IP du PC situé derrière le D-Link. (menu démarrer / exécuter / cmd puis commande "ipconfig /renew", ou bien clic-droit sur la connexion réseau, puis "réparer", ou tout simplement redémarrer le PC)

- le PC a du recevoir une adresse en 192.168.1.x directement du DHCP de la box. Le D-Link est maintenant transparent dans ton réseau, et les partages devraient fonctionner, les deux points d'accès wifi également.
4
ouaaaaaaaaaaaaaaaa merci sa marche ^^

par contre la lumiere sur le routeur reste rouge, il n'y a pas un truc pour l'eteindre ??

merci encore ^^
0
ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 89
10 mai 2010 à 01:38
Le voyant internet du D-Link? Ouais pas étonnant qu'il reste rouge...
Je ne sais pas du tout si on peut le désactiver.
Un bout d'adhésif au bon endroit peut faire des miracles.
Merci de mettre la discussion en "résolu".
0
El3ctroniks
10 mai 2010 à 10:17
oui un bout de scotch sera bon encore merciiiiiiii ^^
0