Kernel panic...
Fermé
julius91
Messages postés
235
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2006
-
29 août 2005 à 22:53
christophe - 30 août 2005 à 19:53
christophe - 30 août 2005 à 19:53
A voir également:
- Kernel panic...
- Kprm de kernel-panik - Télécharger - Nettoyage
- Kernel power - Forum Windows 10
- Could not do normal boot invalid kernel length - Forum Samsung
- Nt kernel & system - Forum Windows
- Erreur kernel power 41 - Forum Windows 10
8 réponses
Denis29
Messages postés
201
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2006
2
29 août 2005 à 23:04
29 août 2005 à 23:04
Salut
ton affaire m'intéresse car j'ai installé une Fedora sur un chargeur de démarrage où il y a déjà Windows et Mandrake. Résultat, il y a un kernel panic pour Fedora. C'est une question de config de lilo.conf, mais je ne suis pas trop branché là-dessus. Attendons les bonnes âmes.
Denis
ton affaire m'intéresse car j'ai installé une Fedora sur un chargeur de démarrage où il y a déjà Windows et Mandrake. Résultat, il y a un kernel panic pour Fedora. C'est une question de config de lilo.conf, mais je ne suis pas trop branché là-dessus. Attendons les bonnes âmes.
Denis
Apriori tu as encore accès au bios, pour lancer un boot depuis le CD. Si oui, alors tu devrais pouvoir éviter le LILO. Si tu parvient à booter depuis le CD Linux tu peux réinstaller Linux, et peux être même que ça suffira et que t'auras pas à modifier LILO.
Peut être aussi que je dis n'importe quoi ... Mais je pense que ça vaut le coup d'essayer de réinstaller directement Linux.
A+
Peut être aussi que je dis n'importe quoi ... Mais je pense que ça vaut le coup d'essayer de réinstaller directement Linux.
A+
julius91
Messages postés
235
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2006
9
29 août 2005 à 23:10
29 août 2005 à 23:10
Je vais essayer je vous tiens au courant... Merci en tout cas!
Juste par curiosité, tu as marqué que tu as tappé fdisk /mdr... C'est sûrement un jeu de mot très drôle (mdr) mais c'est juste une faute de frappe ou quoi. Parce que sinon, ça marcherait peut être mieux avec fdisk /mbr, avec un B. comme Brigitte et pas un D comme Dudule.....
;-)
;-)
saga9
Messages postés
5912
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2005
876
29 août 2005 à 23:23
29 août 2005 à 23:23
Salut,
tu dis avoir taper "fdisk /mdr", mais c'est "fdisk /mbr"
tu dis avoir taper "fdisk /mdr", mais c'est "fdisk /mbr"
julius91
Messages postés
235
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2006
9
30 août 2005 à 19:35
30 août 2005 à 19:35
Oui, c'etait une faute de frappe...
:-/
:-/
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Denis29
Messages postés
201
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2006
2
30 août 2005 à 08:39
30 août 2005 à 08:39
Bonjour
j'ai bien suivi le fil de la discussion, mais je ne suis pas plus avancé. Que doit-on écrire exactement dans "lilo.conf" pour démarrer une Fedora 4 qui se trouve sur le disque hdg, partition hdh1 lorsque le lilo se trouve sur hda ?
merci
Denis
j'ai bien suivi le fil de la discussion, mais je ne suis pas plus avancé. Que doit-on écrire exactement dans "lilo.conf" pour démarrer une Fedora 4 qui se trouve sur le disque hdg, partition hdh1 lorsque le lilo se trouve sur hda ?
merci
Denis
Bonjour,
Si je comprends bien votre problème, c'est que vous avez un dual boot linux/linux avec mandrake sur hda et FC4 sur hdh.
Mandrake utilise le chargeur de démarrage lilo.
Lilo fonctionne de la mannière suivante :
un fichier de configuration : /etc/lilo.conf
un programme de mise à jour : /sbin/lilo
Il te faut donc :
-1°/ Recenser toutes les informations relatives à ton installation de fedora core 4 : partitions d'installation, chemin d'accès au fichier image du noyau, etc.
-2°/ Booter sur mandrake, et mettre à jour le fichier /etc/lilo.conf :
tu passe en root, tu l'ouvre avec un éditeur. Il te faut rajouter une section pour fc4. Au final, ton lilo.conf peut ressembler à ceci:
Il suffit alors d'enregistrer, quitter, et tapper :
La difficulté ici soulevée est alors la suivante : les noyaux pour mandrake et fedora core 4 doivent résider dans le même repertoire /boot, sur hda1. Ce qui n'est certainement pas le cas.
Pour une utilisation plus fine du multi boot, je conseille de passer sous grub.
Une fois grub installer, il faut éditre le fichier:
Il doit ressembler à la chose suivante :
nota : comme vous pouvez le constater, grub a sa propre façon d'identifier les disques... root (hdx,y) où x permet de specifier le numero du disque, et y le numéro de la partition. Attention, la numérotation commence à 0. Ainsi, hda devient root (hd0), hda1 root (hd0,0), etc. hdh c'est root (hd7) et hdh1 c'est root (hd7,0).
Les informations que j'ai donné vont bien si tes linux sont installés sur une seule partition (du moins le /boot dans la partition racine)
Si telle n'est pas le cas, la première ligne de chaque section identifie le disque qui possède le noyau (i.e. la partition montée sur /boot). Il faut alors modifier l'option root= pour lui donner la bonne partition root. par exemple si pour fedora tu as deux partitions : une / sur /dev/hdh5 et une /boot sur /dev/hdh1, il faut que la section fedora ressemble à ceci :
:)
Le point positif : La configuration de grub de nécéssite pas de modifier l'amorce du disque dur une fois qu'il est installé (contrairement à lilo pour lequel il faut absolument tapper /sbin/lilo après chaque modification).
Si je comprends bien votre problème, c'est que vous avez un dual boot linux/linux avec mandrake sur hda et FC4 sur hdh.
Mandrake utilise le chargeur de démarrage lilo.
Lilo fonctionne de la mannière suivante :
un fichier de configuration : /etc/lilo.conf
un programme de mise à jour : /sbin/lilo
Il te faut donc :
-1°/ Recenser toutes les informations relatives à ton installation de fedora core 4 : partitions d'installation, chemin d'accès au fichier image du noyau, etc.
-2°/ Booter sur mandrake, et mettre à jour le fichier /etc/lilo.conf :
tu passe en root, tu l'ouvre avec un éditeur. Il te faut rajouter une section pour fc4. Au final, ton lilo.conf peut ressembler à ceci:
# Section des options globales boot = /dev/hda prompt default = mandrake timeout = 120 #12secondes de répis compact read-only # Fin de la section des options globales # Sections des options individuelles #pour mandrake : cette section doit déja etre présente. image = /boot/noyau-mandrake label = mandrake root = /dev/hda1 #pour fedora image = /boot/noyau-fedora label = FC4 root = /dev/hdh1 #l'option qui te permet de spécifier la partition racine pour ce systeme.
Il suffit alors d'enregistrer, quitter, et tapper :
/sbin/lilo
La difficulté ici soulevée est alors la suivante : les noyaux pour mandrake et fedora core 4 doivent résider dans le même repertoire /boot, sur hda1. Ce qui n'est certainement pas le cas.
Pour une utilisation plus fine du multi boot, je conseille de passer sous grub.
Une fois grub installer, il faut éditre le fichier:
/boot/grub/menu.lst
Il doit ressembler à la chose suivante :
default=1 fallback 0 # Boot automatically after 12 secondes timeout=12 #Systeme numero 1: title Mandrake Linux root (hd0,0) #/dev/hda1 kernel /boot/bzImage ro root=LABEL=/ initrd /boot/initrd #si necessaire title Fedora Core 4 root (hd7,0) #/dev/hdh1 kernel /boot/bzImage ro root=LABEL=/ initrd /boot/initrd #si necessaire
nota : comme vous pouvez le constater, grub a sa propre façon d'identifier les disques... root (hdx,y) où x permet de specifier le numero du disque, et y le numéro de la partition. Attention, la numérotation commence à 0. Ainsi, hda devient root (hd0), hda1 root (hd0,0), etc. hdh c'est root (hd7) et hdh1 c'est root (hd7,0).
Les informations que j'ai donné vont bien si tes linux sont installés sur une seule partition (du moins le /boot dans la partition racine)
Si telle n'est pas le cas, la première ligne de chaque section identifie le disque qui possède le noyau (i.e. la partition montée sur /boot). Il faut alors modifier l'option root= pour lui donner la bonne partition root. par exemple si pour fedora tu as deux partitions : une / sur /dev/hdh5 et une /boot sur /dev/hdh1, il faut que la section fedora ressemble à ceci :
title Fedora Core 4 root (hd7,0) #/dev/hdh1 kernel /boot/bzImage ro root=/dev/hdh5 initrd /boot/initrd #si necessaire
:)
Le point positif : La configuration de grub de nécéssite pas de modifier l'amorce du disque dur une fois qu'il est installé (contrairement à lilo pour lequel il faut absolument tapper /sbin/lilo après chaque modification).
Denis29
Messages postés
201
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2006
2
30 août 2005 à 11:16
30 août 2005 à 11:16
toutes ces infos m'ont l'air excellentes. Je vais donc aller sur Mandrake, editer le chargeur de démarrage, le modifier en Grub et entrer les infos pour Fedora 4.
Je vous tiens au courant
merci
Denis
Je vous tiens au courant
merci
Denis
julius91
Messages postés
235
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2006
9
30 août 2005 à 19:38
30 août 2005 à 19:38
Salut tout le monde! Merci pour votre aide!
J'ai suivi le conseil de pierre : booter sur le cd d'install de mandrake, et le reinstaller. Du coup, Lilo me propose de démarrer sur linux ou windows que j'avais installé hier. Merci!!
ps: je laisse le post en "non résolu" pour denis.
J'ai suivi le conseil de pierre : booter sur le cd d'install de mandrake, et le reinstaller. Du coup, Lilo me propose de démarrer sur linux ou windows que j'avais installé hier. Merci!!
ps: je laisse le post en "non résolu" pour denis.
Par contre on peut tres bien utiliser lilo pour lancer plusieurs linux sans que ceux ci utilisent la meme partition de boot (j'ai une mandrake et une debian qui tourne ainsi, sans probleme).
La solution pour ne pas trop se casser la téte avec la config de lilo.conf:
Par exemple tu as Mandrake sur hda1, et debian sur hda2, dans le lilo.conf de la mandrake, tu ne touches pas aux ligne concernant celle-ci, et pour la debian tu ajoutes simplement:
other=/dev/hda2
label="Debian"
table=/dev/hda
Et sous Debian tu installes lilo directement dans hda2, et tu peux ne pas mettre de prompt, timout et delay.
Tu peux tres bien modifier et installer le lilo de la Debian depuis Mandrake, en utilisant chroot.
La solution pour ne pas trop se casser la téte avec la config de lilo.conf:
Par exemple tu as Mandrake sur hda1, et debian sur hda2, dans le lilo.conf de la mandrake, tu ne touches pas aux ligne concernant celle-ci, et pour la debian tu ajoutes simplement:
other=/dev/hda2
label="Debian"
table=/dev/hda
Et sous Debian tu installes lilo directement dans hda2, et tu peux ne pas mettre de prompt, timout et delay.
Tu peux tres bien modifier et installer le lilo de la Debian depuis Mandrake, en utilisant chroot.