Excel: Nombre de fois qu'apparait un mot [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Manael -

Bonjour à tous et toutes,

Je tiens d'abord à m'excuser du titre, mais c'est assez dur de dire ce que je voudrais en si peu de mot :) Surtout que les données sont confidentielles (ce qui rend la chose encore plus difficile)

Voila, je vais expliquer ca.

J'ai une base de données (Avec que des mots=> très important). Il y a 2 colonnes. La première, avec des mots qui n'apparaissent qu'une fois (Colonne reprenant des activités restantes à faire) . La deuxième avec des mots qui reviennent souvent (20 valeurs différentes) A noter, que la première colonne compte plus de 600 activités.

Je voudrais, trouver un moyen facile pour savoir combien de fois, tel ou tel mot y apparait (dans la 2e colonne)

Je sais que je pourrait les compter mais c'est une liste de mot qui varie de jour en jour => En effet, car lorsqu'une tache est effectuée, le gain est remplacé par "Ok"

Voila, en me relisant, j'ai l'impression d'avoir mal expliqué, mais j'espère que vous saurez m'aider

Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

Messages postés
2940
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2016
1 345
Bonjour,

Tu peux utiliser la fonction
=NB.SI(plage; critère) 

Tu peux aussi utiliser un tableau dynamique croisé en sélectionnant les éléments de ta deuxième colonne.
Tu glisses la rubrique dans la zone Etiquettes de ligne et également dans somme des valeurs. C'est pus rapide à faire.

A+

pépé
52
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci! cela m'a beaucoup aidé dans ma démarche intélectuelle. Je vous en serais éternellement reconnaissant!!! :)
Super ! j'avais la même problématique.
Merci beaucoup pour cette réponse efficace !
Vaucluse,

Je suis dans le deuxième cas, c'est à dire le mot recherché se trouve dans une phrase (des fois au début, des fois à la fin des fois au milieu)

Donc la fonction nb.si ne fonctionne pas

Comment faire?
Messages postés
26102
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juillet 2021
5 988
Bonsoir
mais si elle fonctionne!

si le mot est dans une phrase:
=NB.SI(champ;"*mot*")
ou
=NB.SI(champ;"*"& Cell&"*")
Cell étant la cellule où se trouve le mot, champ le champ où se trouve les phrases

mais ne compte qu'une fois la cellule, même si le mot s'y trouve plusieurs fois

crdlmnt
Ca m'a servi aussi, merci
Messages postés
54272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juillet 2021
16 247
Bonjour.
Problème posé (et résolu) de multiples fois dans ce forum !
Exemple : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4601554-compter-la-frequence-d-un-nom-sur-excel
Messages postés
26102
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juillet 2021
5 988
Bonjour
il manque une info à votre demande, à mon avis: ce mot est il seul dans chacune des cellules ou fait elle partie d'un texte à chaque fois?
Si le premier cas est le bon, la formule:
=NB.SI(CHAMP;"mot")
devrait convenir
Vous pouvez aussi faire un tableau avec vos 20 valeurs, par exemple de A1à A20 et en B1 écrire:
=NB.SI(CHAMP;A1) bloquer les limites du champ avec $$ $$ et tirez cette formule sur la hauteur, vous aurez les résultats de chaque poste en ligne avec leur nom.
Crdlmnt
Utilisateur anonyme
Bonjour Vaucluse,

La technique que vous proposez et semblable à celle que je souhaiterais utiliser, mais pour cela j'aurais besoin de connaître ma liste de différents caractères pour les regrouper dans un tableau.

Existe-t-il alors une formule permettant d'extraire les différents caractères d'un tableau ?

Voici mon tableau
col1________ col2__________ col3
Tigre________Lion__________Panda
Renard______Tigre_________Panda
Tigre________Lion_________ Ours
Écureuil______Tigre_________Dauphin
Renard______Cheval________Chat

Et ma liste à créer
Tigre
Renard
Écureuil
Lion
Cheval
Panda
Ours
Dauphin
Chat

Merci d'avance pour votre réponse
Messages postés
26102
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juillet 2021
5 988
Bonjour, Mara des bois

vous prenez des risques en vous accrochant à une ancienne discussion. La prochaine fois, ouvrez un nouveau sujet, quitte dans votre message à mettre un lien vers celui-ci.

Ceci dit on va quand même s'en sortir:
pour créer une liste de référence sans doublon:

1°) copier et coller dans une colonne libre vos trois champ l'un au dessous de l'autre
( faites un collage spécial / valeur si ces références sont le résultat de formules)

2°) barre d'outil / Données et :"supprimer les doublons"
vous obtiendrez la liste exhaustive de vos références.

Crdlmnt

Ps: bon courage avec votre Zoo
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse, mais je crains que pour un vrai Zoo digne de ce nom (10 colonnes sur 200 lignes et à venir beaucoup plus) cette méthode bien qu'efficace me demandera trop de temps.

Pour la suite je mets en lien mon nouveau sujet ouvert pour l'occasion :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-21953436-excel-gerer-doublons-tableau-resolu#p21953436

Merci encore et bonne journée :)
Ok, il s'agit bel et bien de NB.SI

Merci bcp à tous

(Dans la 2e colonne chaque cellule contient 1 seul mot)

Désolé, je n'avais pas vu que la question avait déja été posée (pourtant, j'ai regardé)

Encore merci