Erreur de manipulation sur imac

Fermé
49stephane49 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010 - 8 mai 2010 à 09:34
 Utilisateur anonyme - 18 mai 2010 à 22:12
bonjour a tous.

je viens de cracher mon logiciel de lecture cd et dvd sur mon imac ( erreur de ma part ).auriez vous une solution pour le réinstaller.j ai les disques d installation mais je ne peut pas les faires lire ( plus de logiciel ).merçi d avance

cordialement
stephane

A voir également:

3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21308 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 6 086
8 mai 2010 à 10:19
Bonjour,

Il faudrait expliquer ce que tu veux dire par "je viens de cracher mon logiciel ..." car d'après le dictionnaire, cracher signifie:
- Sens 1: Rejeter un ou des crachats. Synonyme crachoter
- Sens 2: Éclabousser, projeter une substance. Ex La pieuvre crache de l'encre si elle se sent menacée. Synonyme éclabousser
- Sens 3: Grésiller, à propos d'une radio. Synonyme grésiller

En attendant tes précisions, voici un petit rappel:
- Pour (ré)installer Mac OS X, il faut insérer le CD/DVD Mac OS X et redémarrer le Mac en maintenant appuyée la touche C ou ALT.
- Pour (re)installer un module précis du DVD Mac OS X, il faut au préalable installer sur le Mac "Pacifist" puis utiliser Pacifist pour sélectionner le module à réinstaller (voir doc sur le site)

Ritchi
0
49stephane49 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010
8 mai 2010 à 11:31
bonjour ritchi
déjà merci pour ta réponse
en fait c est tous le module dvd que j ai supprimé
je t explique en quelque mot ce que j ai fait
je faisais du ménage sur le mac car il y a eut un transfert de beaucoup de film suite au branchement d un disque dure externe
en supprimant les films j ai supprimé le module "dvd"en tapant mon code d accès bien sur...
je viens donc d installer pacifist mais je ne comprend pas bien le système.pourrais tu éclairer ma lanterne car comme tu peut le constater je ne suis pas une flèche en informatique

stephane
0
_Ritchi_ Messages postés 21308 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 6 086
8 mai 2010 à 13:06
Bonjour,

Voici un tuto Pacifist.
Pour réinstaller le module DVD, il faut, depuis Pacifist, rechercher sur le DVD Mac OS X le package DVD Player.

Ritchi
0
49stephane49 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010
9 mai 2010 à 20:11
a première vu le problème doit être plus grave que je pensais car des que j insère un dvd ou cd ( de réinstallation )le mac le rejette sans rien faire de plus?????
as tu une solution miracle car là je ne sais encore pas quoi faire
on m'a conseillé d'utiliser un disque dur(pour sauvegarde photos) et un lecteur de disque externe pour faire un reset total du mac.
penses tu que cette solution est bonne(les personnes qui m ont conseillé ont des pc)
en espérant que tu aies la solution
bonne soirée

stephane
0
9 mai 2010 à 20:17
As-tu un deuxième Mac à ta portée ?
0
9 mai 2010 à 20:28
malheureusement non
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2010 à 20:41
Bonsoir,

je viens de cracher mon logiciel de lecture cd et dvd sur mon imac ( erreur de ma part ).auriez vous une solution pour le réinstaller.j ai les disques d installation mais je ne peut pas les faires lire ( plus de logiciel ).merçi d avance 

Le Mac n'a pas besoin du logiciel Lecteur DVD pour lire un disque d'installation.

a première vu le problème doit être plus grave que je pensais car des que j insère un dvd ou cd ( de réinstallation )le mac le rejette sans rien faire de plus

Il faudrait savoir exactement ce que vous insérez comme disque d'installation. Il doit s'agir d'un DVD ou d'un CD en fonction de ce qui a été livré avec le Mac. Mais je ne vois pas comment vous pouvez avoir l'un et l'autre si ce n'est que ces disque ne proviennent pas de ce Mac.

En clair, pour démarrer sur un disque d'installation, il n'y a que 2 types de disques qui peuvent être utilisés.
a) les disques livrés avec le Mac
b) des disques d'installation universels, si la version possédée est appropriée au Mac en question. (ces disques sont vendus séparément, et non livrés avec un Mac)

Vous devriez préciser très exactement :
-le modèle très précis du Mac
-les type disques en votre possession
-les versions de Mac OS sur ces disques
-la version installée sur le Mac

Bonne soirée
0
9 mai 2010 à 20:58
bonsoir francis
le mac que j'ai est un reconfigure acheté sur le site mac.les cd d installation sont fournis avec
sinon c'est un mac osx les disques
n°1:mac os version 10,5
AHT version 3a137
Disc version1.0
2Z691-6150-A
N°2:Disc version1.0
2Z691-6175-A
après c'est du chinois pour moi...

stephane
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2010 à 22:01
.. le site Mac ? , Je suppose que vous vouliez dire le site Apple.

Dans ce cas, tout devrait être correct du point de vue disques d'installation.

Donc, j'en conclus qu'il doit s'agir de disques de couleur grise. (à confirmer).
Ce sont 2 DVD, et seul le n° 1 peut servir de disque de démarrage ou d'installation. le disque 2 contient ce qu'il faut pour terminer l'installation, après que le disque 1 ai fait une partie du travail. (Souvent on termine par le disque 1 qui est redemandé en fin d'installation). Ce sont les disques qui accompagnent ce Mac à sa livraison.

Pour le modèle de mac, on peut le voir, en allant dans le menu Pomme / A propos de ce mac... , puis en cliquant sur le bouton Plus d'infos.. , puis en cliquant sur le poste "Matériel".

Ritchi à indiqué un tuto pour utiliser Pacifist. Mais, bien sûr, si le mac refuse de lire ces DVD, (Pacifist les demandera tous les 2), ça ne sera pas possible d'utiliser Pacifist.
Reste à savoir pourquoi le Mac refuse ces DVD ?
Le logiciel de lecture de DVD , ou plutôt son absence, n'y est pour rien.
Un Mac absolument vierge de toutes application ou de système installé, saura lire un disque d'installation. Son programme interne, (en mémoire morte), est prévue pour.

Alors, avant d'aller plus loin, assurez vous que ces DVD soient bien propres, et éventuellement insérez un disque de nettoyage dans le lecteur du Mac.(Ça se trouve en supermarchés).
Il se peut que la lentille de lecture de ce dernier soit sale. Essayez également avec d'autres DVD, mais pas des DVD de vidéos, car c'est alors dans ce cas que l'application Lecteur DVD, (qui manque), est mis à contribution. (Bien que le Finder devrait tout de même "monter" un tel DVD sur le bureau)

Pour démarrer sur un CD d'installation, quand on est novice, on fait comme ça :

-Mettre le disque dans le Mac
-éteindre le Mac
-appuyer sur la touche C
-démarrer le Mac sans lâcher la touche C
-garder la touche C enfoncer jusqu'à l'affichage
-lâcher la touche et continuer l'installation...

Dans votre cas, il faut suivre la procédure Archiver et Installer, qui vous permettra de ré-installer l'ensemble, sans perdre de données.
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

A++
0
18 mai 2010 à 19:52
bonsoir.désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt.je viens juste d acheter un cd de nettoyage pour faire un essai.malheureusement il fait comme les autres .il rentre et il ressort sans rien demander de plus.j ai aussi essaye de mettre le cd d installation et idem.donc là je refais encore appel a vos connaissance au cas où.
merçi d avance
stephane
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2010 à 22:12
Bonsoir,

Je pense qu'il faut vérifier le bon état du lecteur.
Faites un saut dans un centre Apple agrée pour tester. vous pouvez le plus proche en utilisant cette page :
https://locate.apple.com/fr/fr/

Bonne chance
0