Commandes pour coller "au debut"

Résolu
milia2 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
milia2 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour a tous,

je debute avec les commandes sous linux et j ai besoin pour mon stage de faire une "petite" manip, car j essaie d utiliser hstphot (je sais pas si ca dit quelque chose a quelqu un c pour faire de la photometrie):

Les fichiers utiliser sont des fichiers ".fits" images qu on peut visualiser avec ds9.
J ai un fichier ".sky" que je ne peux pas visualiser mais dans le manuel de hstphot il est dit que c est possible en faisant:

1. une copie du fichier xxx.sky en xxx.sky.fits
2.puis coupant l en tete (i.e. les 2880 premiers octets) du fichiers d origine (xxx.fits) et en la collant au debut du fichiers xxx.sky.fits

Bien sur c est la qu est mon probleme. Je voulais tenter ce genre de chose:

/hstphot1.1$ cut -b1-2880 xxx.fits | paste xxx.sky.fits

sachant que c etait vouer a l echec...

une idee? merci d avance
A voir également:

1 réponse

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

cut -b1-2880 xxx.fits > xxx.sky.fits && cat xxx.sky >> xxx.sky.fits

0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Oups, je te faisais confiance pour la commande "cut", mais ça n'a pas l'air de faire exactement ce que tu veux ;-((

Essaye plutôt avec la commande "dd", comme ça :

dd if=xxx.fits of=xxx.sky.fits bs=2880 count=1 && cat xxx.sky >> xxx.sky.fits

Par contre est-ce que les 2880 premiers octets doivent être insérés avant la 1ère ligne ou en début de 1ère ligne ?
0
milia2 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je sais pas trop dans le manuel de hstphot il dit juste "cut and paste the fits header from the original image to the start of the sky image"...
Cela dit j ai essayer ce que tu m a et j arrive a visualiser l image. Je ne saurais pas trop dire si c est satisfaisant (je viens de commencer, je tatonne un peu...), mais en tout cas merci bcp pour ton aide, deja j ai avancer!
0