Quel voltage pour un Intel P45 à 420 Mhz ?
Utilisateur anonyme
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je voudrais overclocker mon Intel Core 2 Duo, mais pour cela je dois augmenter le FSB de mon Intel P45 de ma carte mère Asus P5Q-E. Mais, dès lors que j'augmente le FSB, je démarre un jeu et l'ordinateur plante. Je voulais savoir quelle tensions lui attribuer pour atteindre au moins 400 ou mieux 420 Mhz ? Meric d'avance !
Je voudrais overclocker mon Intel Core 2 Duo, mais pour cela je dois augmenter le FSB de mon Intel P45 de ma carte mère Asus P5Q-E. Mais, dès lors que j'augmente le FSB, je démarre un jeu et l'ordinateur plante. Je voulais savoir quelle tensions lui attribuer pour atteindre au moins 400 ou mieux 420 Mhz ? Meric d'avance !
A voir également:
- Nb voltage
- Nb si en anglais - Guide
- Nb si couleur - Guide
- System battery voltage is low ✓ - Forum Matériel & Système
- Bisoncam nb pro - Télécharger - Pilotes & Matériel
- Dram voltage - Forum Carte-mère/mémoire
23 réponses
Salut
A voir: Overclocking des cartes mères à chipset P35 et dérivés - La solution
Avec un chipset P45 tu peux monter à 475MHz sans problème, le truc c'est de savoir à combien ta RAM et ton CPU peuvent monter.
C'est quoi ton processeur, et ta RAM, quelle fréquence?
A voir: Overclocking des cartes mères à chipset P35 et dérivés - La solution
Avec un chipset P45 tu peux monter à 475MHz sans problème, le truc c'est de savoir à combien ta RAM et ton CPU peuvent monter.
C'est quoi ton processeur, et ta RAM, quelle fréquence?
Mon processeur est un Intel Core 2 Duo E8500 à 3,16 Ghz d'origine, et ma RAM est de la DDR2 à 1066 Mhz, réellement à 533 Mhz. Mais c'est étrange car même quand je mets le coefficient multiplicateur de mon CPU au minimum et pareil pour la Ram, et en aisayant beaucoup de tensions, ça planter quand même, enfin bon, voila.
Tu ne dois, dans un premier temps, pas toucher à la tension du processeur.
Tu la laisses en auto, ou tu la bloques à 1.3v
Tu joues uniquement sur le FSB.
J'ai un quad Q9550, je le monte à 444MHz de FSB avec le RAM à 1066MHz, il monte à 3.77GHz sans problème.
Le FSB nominal est de 333MHz comme toi.
Au départ, si tu arrives à 400MHz de FSB, ça te ferait 3.795GHz, donc il est possible que le CPU ne veuille pas monter plus haut.
En intermédiaire, j'ai aussi un réglage à 400MHz de FSB qui me donne 3.4GHz en processeur et la RAM toujours à 1066MHz.
Tu la laisses en auto, ou tu la bloques à 1.3v
Tu joues uniquement sur le FSB.
J'ai un quad Q9550, je le monte à 444MHz de FSB avec le RAM à 1066MHz, il monte à 3.77GHz sans problème.
Le FSB nominal est de 333MHz comme toi.
Au départ, si tu arrives à 400MHz de FSB, ça te ferait 3.795GHz, donc il est possible que le CPU ne veuille pas monter plus haut.
En intermédiaire, j'ai aussi un réglage à 400MHz de FSB qui me donne 3.4GHz en processeur et la RAM toujours à 1066MHz.
Mais j'ai essayé à 400 Mhz, et ça plante durant le benchmark de Far Cry 2, j'ai donc monté la tension du NB Voltage à 1,3, mais c'est pareil. Donc quelle tension dois-je mettre, car dans mon BIOS j'ai aussi FSB Termination Voltage, NB Voltage, NB GTL Reference et SB Voltage. Je voudrai vous donner des images de mon BIOS mais je ne sais pas comment on fait pour mettre des photos en lien sur ce site ?
Tu ne peux pas mettre de photos sur le site mais tu peux mettre les liens des photos.
Lis bien le tutoriel que je t'ai renseigné ici, le voltage c'est tout à la fin, d'abord trouver la limite du FSB, ensuite la limite de la RAM et enfin la limite du processeur.
Avec un processeur qui tourne déjà à 3.16GHz d'origine à 333MHz de FSB, faut pas s'étonner que tu arrives plus vite à la limite.
Perso j'ai une P5Q Turbo, j'arrive à 475MHz de FSB avec la carte-mère mais je bloque bien avant avec le CPU à 444MHz par contre c'est stable.
Lis bien le tutoriel que je t'ai renseigné ici, le voltage c'est tout à la fin, d'abord trouver la limite du FSB, ensuite la limite de la RAM et enfin la limite du processeur.
Avec un processeur qui tourne déjà à 3.16GHz d'origine à 333MHz de FSB, faut pas s'étonner que tu arrives plus vite à la limite.
Perso j'ai une P5Q Turbo, j'arrive à 475MHz de FSB avec la carte-mère mais je bloque bien avant avec le CPU à 444MHz par contre c'est stable.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Moi je n'arrive même pas à 400 Mhz, et ça plante, je voudrais savoir quelle tension mettre au chipset, et quel voltage je dois changer, le Termination Voltage, le NB Voltage, le NB GTL Reference ou le SB Voltage ? N'oublions pas que mon CPU a son coefficient multiplicateur au minimum, en x6 et ma RAM est à la fréquence d'origine. Alors, j'aurais vraiment besoin de vos connaissances...
Donc, pour le moment, j'ai fais comme tu m'as dis, je n'ais touché à aucune tension. J'ai mis ma RAM à 1066 Mhz, et donc mon CPU est à 3,8 Ghz lorsqu'il est en x9,5. Je vais faire un test et je vous dis ça dans 5 minutes. Masi dois-je changer quelque chose au FSB Strap to North Bridge ? Pour le test je l'ai mis en Auto.
C'est bien ce que je pensais, ça a planté ! Alors, je dois bien changer quelque chose pour que ça marche, tout le monde arrive bien à aller au dela de 400 Mhz facil ?!
Ensuite, monte doucement le FSB du proco ( on sait déjà que les P5Q, et ta RAM, tiendront sans prob, jusqu'à FSB 400, au moins )
maintiens juste ta ram à sa valeur d'origine tant que possible
dis nous à quel valeurs ça plante
maintiens juste ta ram à sa valeur d'origine tant que possible
dis nous à quel valeurs ça plante
ok, comme dit, dis nous déjà à combien tu peux monter ton CPU, jusqu'à ce que ça bug
donne nous la valeur de ta RAM à cette fréquence...
donne aussi les T°
Merci
donne nous la valeur de ta RAM à cette fréquence...
donne aussi les T°
Merci
Je ne sais pas parce que c'est lorsque j'atteint les 400 Mhz au FSB que ça plante, et même quand je mets le CPU en x6. J'ai 4096 Mo de RAM à 1066 Mhz. Je vous donne la température dans un instant, avec Everest ça va ?
Donc, je ne dois changer aucun paramètre du FSB ou du chipset que se soit au niveau du voltage ou de la fréquence ?
En principe non, tu laisses en auto. Juste le FSB, le Vcore (très précautionneusement) et ajuster la RAM au plus près de 1066MHz. Les voltages NB, SB, le FSB Strap to Northbridge, tu touches pas.
Pour te donner une idée, je suis à 444MHz de FSB, 1066MHz de RAM sous 2.0V, PCI-E 100MHz, 1.3625 Vcore et mon Q9550 tourne à 3.78GHz sans sourciller.
Pour te donner une idée, je suis à 444MHz de FSB, 1066MHz de RAM sous 2.0V, PCI-E 100MHz, 1.3625 Vcore et mon Q9550 tourne à 3.78GHz sans sourciller.
https://www.overclocking-masters.com
...
Au cours de ce test flash nous commencerons par tester la stabilité à tension d'origine soit un Vcore de 1.25V
...
https://hothardware.com/reviews/wolfdale
( en fait, tout le monde donne une valeur différente ?! )
du coup, on est pas aidés
le mieux, c'est de mettre le bios par défaut, et de vérifier la tension avec CPU-Z
comme ça, on sait de quel voltage on part... Antoine, tu peux nous donner ça stp ?
The Core 2 Duo E8500 "Wolfdale" component runs at a 1.225V core voltage level
( en fait, tout le monde donne une valeur différente ?! )
du coup, on est pas aidés
le mieux, c'est de mettre le bios par défaut, et de vérifier la tension avec CPU-Z
comme ça, on sait de quel voltage on part... Antoine, tu peux nous donner ça stp ?
Mon CPU est à 1.2 V environ. Je ne comprend vraiment pas pourquoi vous arrivez a être à 444 Mhz stable... Enfin bon...
C'est stable à cette fréquence de FSB parce que mon processeur n'est qu'à 3.78GHz avec 444MHz de FSB. Le tien est déjà à 3.7GHz avec 390MHz de FSB.
Essaie tout doucement d'augmenter le Vcore, mets-le à 1.3625V dans le BIOS et teste la stabilité. Regarde ici: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17631152-quel-voltage-pour-un-intel-p45-a-420-mhz#32
Essaie tout doucement d'augmenter le Vcore, mets-le à 1.3625V dans le BIOS et teste la stabilité. Regarde ici: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17631152-quel-voltage-pour-un-intel-p45-a-420-mhz#32
Oui, mais je pense que ce n'est pas le CPU qui pose problème car lorsque je le mets en x6 (donc en dessous de la fréquence d'origine), et que j'augmente QUE le FSB, et bien c'est là que ça plante.
Il faut trouver ce qui fait planter, en principe ça ne peut pas être la carte-mère, 400MHz de FSB pour un chipset P45 c'est de la rigolade.
Vérifie bien les paramètres de ta RAM, les timings principaux (5 - 5 - 5 - 15 ou 5 - 5 - 5 - 18 en général pour de la DDR2 - 1066MHz) le voltage de la RAM (2.0V) et la fréquence, essaie pour monter le FSB de mettre la RAM à 667MHz...
Vérifie bien les paramètres de ta RAM, les timings principaux (5 - 5 - 5 - 15 ou 5 - 5 - 5 - 18 en général pour de la DDR2 - 1066MHz) le voltage de la RAM (2.0V) et la fréquence, essaie pour monter le FSB de mettre la RAM à 667MHz...