Php dans formulaire

Résolu/Fermé
powpowland Messages postés 395 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2022 - 4 mai 2010 à 16:30
powpowland Messages postés 395 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2022 - 4 mai 2010 à 18:48
bonjour,
je prépare un site internet et je me suis rendu compte que je pouvais insérer du php dans un formulaire qui enregistre dans une bande de données et j'ai remarqué qu'il s'exécutait ensuite quand j'exploite la base de données...

comment peut-on faire pour bloqué le php ?

j'ai bien essayé ça mais ça ne marche pas :
$desc = preg_replace('#\?php#', '', $desc);


j'ai essayé avec des \ et sans \ devant ?php mais
sa me met une erreur :
Warning: preg_replace() [function.preg-replace]: Compilation failed: nothing to repeat at offset 0 in...

4 réponses

Groarh Messages postés 682 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015 185
4 mai 2010 à 17:15
Salut,
c'est une bonne remarque que tu t'es faite là ;) Il s'agit d'un des nombreux problèmes de sécurité liés aux formulaires.

C'est ce qu'on appelle une injection de code. L'utilisateur malveillant peut, par exemple, insérer du JavaScript ou du code HTML imprévu, ou du code PHP dans ton cas. Attention également aux injections SQL.

Pour être rigoureux, il faudrait que tu adoptes une « stratégie » d'utilisation de ta base de données, que tu la notes quelque part et que tu la respectes pour tous les scripts qui utilisent ta base. Par exemple, décider que toutes les données doivent être nettoyées avant d'être insérées.

La fonction strip_tags (https://www.php.net/manual/fr/function.strip-tags.php ) est là pour te simplifier la vie : elle retire tout ce qui peut être dangereux, et tu peux choisir de garder certains éléments. Si tu n'es pas à l'aise avec la documentation de Php.net, n'hésite pas à me poser des questions, ce site est une mine d'or quand on sait s'en servir.

En ce qui concerne ton erreur avec preg_replace, c'est normal (https://www.php.net/manual/fr/function.preg-replace.php ) : cette fonction cherche à interpréter le code PHP contenu dans ton $desc, et il doit y avoir des erreurs dedans (genre il n'aime pas quand la balise ?php est vide).

J'espère t'avoir aidé ;)
0
powpowland Messages postés 395 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2022 20
4 mai 2010 à 17:19
ok merci j'essayerai ça...

par contre pour le preg_replace, quand je met juste 'php' au lieu de '?php' ça marche... donc je sais pas...
0
Groarh Messages postés 682 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015 185
4 mai 2010 à 17:38
Ah oui je sais : c'est parce que dans une expression régulière il faut échapper les slashes avec un deuxième slash.

$desc = preg_replace('#\\?php#', '', $desc);
D'où le message « nothing to repeat » : le point d'interrogation n'était pas échappé en fait...
0
powpowland Messages postés 395 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2022 20
4 mai 2010 à 18:48
c'est le \\ marche... nickel merci
0