Postfix

Fermé
eliza_b Messages postés 340 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014 - 3 mai 2010 à 19:41
 kiki - 4 mai 2010 à 09:40
Bonjour à tous,

J'essaie d'installer un serveur mail pour la 3ième fois sans succès.

Mon problème est le suivant:

J'ai installé le serveur de courrier (Postfix).
Les utilisateurs locaux peuvent s'échanger des mails.
Root peut envoyer un mail à tous les utilisateurs locaux et l'inverse.

Maintenant ce que je voudrai faire c'est d'envoyer un mail à un utilisateur sur internet par exemple (ubuntu@gmail.com).

Est ce que vous avez des idées de ce qu'il faut configurer???

Merci d'avance

1 réponse

Bonjour,

Dans le fichier /etc/postix/main.cf

myhostname = serveur.domaine.net
mydestination = serveur, domaine.net, serveur.domaine.net, smtp.domaine.net, localhost
relay_domains =
relayhost = smtp.orange.fr (il faut mettre celui de ton FAI)

=> tout ce qui n'est pas pour ta destination sera renvoyé vers le relai.
=> tu ne relaieras aucun domaine (éviter les spam)

=> il faut des DNS à jours. Postfix fonctionne avec des noms DNS pour joindre les serveurs.
Donc il faut que sur ton DNS internet, tu ajoutes un champ MX pour ton domaine domaine.net et un champ A pour smtp.domaine.net et serveur.domaine.net. Il n'y a que comme cela que tu auras du retour de courrier.
Sur ton DNS local, il faut au minimum que le serveur sache qui il est et qui est smtp.orange.fr (/etc/hosts)
Dans la pratique, il faut un serveur Bind9 local pour mieux controler de qui le serveur recoit le courrier (pour éviter les spam). dans ce cas le serveur bind9 fait relai vers les DNS du FAI.

ATTENTION : il y a une astuce pour le DNS : il faut employer les DNS de ton FAI si tu dois relayer vers le smtp de ton FAI. Autrement les serveurs ne sont pas les mêmes !
0