Comment créer un triple boot avec XP/SEVEN/UB
Fermé
kikou127
Messages postés
256
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2012
-
3 mai 2010 à 18:31
kikou127 Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 - 5 mai 2010 à 04:39
kikou127 Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 - 5 mai 2010 à 04:39
A voir également:
- Comment créer un triple boot avec XP/SEVEN/UB
- Comment créer un groupe whatsapp - Guide
- Créer un compte gmail - Guide
- Créer un compte google - Guide
- Comment creer un pdf - Guide
- Dual boot - Guide
9 réponses
mamiemando
Messages postés
33344
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 novembre 2024
7 803
3 mai 2010 à 22:49
3 mai 2010 à 22:49
Oui ça ne pose aucun soucis. Ca fera une partition windows xp, une partition seven, et ensuite les partitions linux (au moins / et swap et éventuellement un /home séparé). Si tu utilises 4 partitions ou moins tu peux te contenter de partitions primaires. Sinon le mieux est d'installer ubuntu dans une partition étendue et de la scinder en partition secondaire (une par partition linux).
Au préalable il faut que tes partitions windows ne recouvrent pas tout le disque dur. Tu peux les réduire via le gestionnaire de disques (clic droit sur le poste de travail, gérer, gestionnaire de disques). Il faut compter au moins 5Go (strict minimum) idéalement 10Go pour être tranquille et plus si tu as de gros documents à stocker pour ton linux.
Au niveau du partitionnement linux l'idée est de faire 2 fois ta RAM pour la swap (maxi 1Go)... donc avec un PC a peu près récent 1Go de swap. Ensuite il faut compter 9Go pour / et le reste pour /home.
À la fin de l'installation de linux celui ci installe grub qui va détecter windows, windows 7 et ubuntu. Grub est installé dans le MBR. A priori il écrasera le menu que windows à déployé et qui te permet de lancer windows 7 ou windows XP. Il sera perdu si tu réinstalles un windows, mais il est possible de le réinstaller via ton CD d'installation linux.
Bonne chance
Au préalable il faut que tes partitions windows ne recouvrent pas tout le disque dur. Tu peux les réduire via le gestionnaire de disques (clic droit sur le poste de travail, gérer, gestionnaire de disques). Il faut compter au moins 5Go (strict minimum) idéalement 10Go pour être tranquille et plus si tu as de gros documents à stocker pour ton linux.
Au niveau du partitionnement linux l'idée est de faire 2 fois ta RAM pour la swap (maxi 1Go)... donc avec un PC a peu près récent 1Go de swap. Ensuite il faut compter 9Go pour / et le reste pour /home.
À la fin de l'installation de linux celui ci installe grub qui va détecter windows, windows 7 et ubuntu. Grub est installé dans le MBR. A priori il écrasera le menu que windows à déployé et qui te permet de lancer windows 7 ou windows XP. Il sera perdu si tu réinstalles un windows, mais il est possible de le réinstaller via ton CD d'installation linux.
Bonne chance
$levin
Messages postés
382
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2011
18
Modifié par mamiemando le 3/05/2010 à 23:40
Modifié par mamiemando le 3/05/2010 à 23:40
Bonsoir,
Tout simplement ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
Ici,le GRUB est installé dans la MBR de la partition dev/... de Linux,donc aucuns soucis futur de boot!
Tout simplement ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
Ici,le GRUB est installé dans la MBR de la partition dev/... de Linux,donc aucuns soucis futur de boot!
mamiemando
Messages postés
33344
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 novembre 2024
7 803
Modifié par mamiemando le 3/05/2010 à 23:55
Modifié par mamiemando le 3/05/2010 à 23:55
En fait ça n'a pas vraiment de rapport avec la question. L'idée du lien que tu donne est de ne pas altérer le MBR.
Dans l'idée, le boot loader de windows (le menu qui permet de choisir quel windows lancer) actuellement utilisé par kikou et appelé bootmgr est installé dans le MBR, c'est-à-dire à l'endroit où l'on installerait a priori grub.
Il y a deux cas cas typiques où installer grub dans le MBR n'est pas très judicieux.
1) Sur un PC tatoué, il ne faut pas l'altérer sous peine de ne peux plus pouvoir installer windows (mon dieu quelle perte douloureuse :p)
2) Si on réinstalle fréquemment windows, celui-ci (dans sa grande intelligence) explose le MBR dans lequel on aurait a priori installé grub. On est alors obligé de le restaurer via un live CD et via un chroot (techniques détaillées déjà nombreuses fois sur ce forum).
C'est là que ton lien entre en jeu, car il consiste à installer grub en dehors du MBR. Ce n'est donc pas le nombre de windows qui est important ou pas, juste la considération "puis-je installer grub dans le MBR ou non".
Si kikou n'est pas dans cette situation, la question ne se pose donc pas. Grub est tout à fait en mesure de détecter les deux windows et les kernels linux installés (y compris ceux des éventuels autres linux qu'il pourrait installer).
Ceci dit, kikou arrive à un certain nombre d'OS installés sur sa machine. À ce stade il peut être bon de se demander si c'est vraiment nécessaire. Si certaines applications ont besoin d'un OS particulier, une solution à moindre frais consiste à travailler avec une machine virtuelle comme par exemple virtualbox. Attention toutefois, une machine virtuelle ne permet pas de tout faire. En particulier pour jouer, ce n'est pas une solution efficace. Mais dans une optique de tester linux, ça peut être amplement suffisant, quitte à l'installer par la suite (et qui sait... à dégager les deux windows :p).
Bonne chance
Dans l'idée, le boot loader de windows (le menu qui permet de choisir quel windows lancer) actuellement utilisé par kikou et appelé bootmgr est installé dans le MBR, c'est-à-dire à l'endroit où l'on installerait a priori grub.
Il y a deux cas cas typiques où installer grub dans le MBR n'est pas très judicieux.
1) Sur un PC tatoué, il ne faut pas l'altérer sous peine de ne peux plus pouvoir installer windows (mon dieu quelle perte douloureuse :p)
2) Si on réinstalle fréquemment windows, celui-ci (dans sa grande intelligence) explose le MBR dans lequel on aurait a priori installé grub. On est alors obligé de le restaurer via un live CD et via un chroot (techniques détaillées déjà nombreuses fois sur ce forum).
C'est là que ton lien entre en jeu, car il consiste à installer grub en dehors du MBR. Ce n'est donc pas le nombre de windows qui est important ou pas, juste la considération "puis-je installer grub dans le MBR ou non".
Si kikou n'est pas dans cette situation, la question ne se pose donc pas. Grub est tout à fait en mesure de détecter les deux windows et les kernels linux installés (y compris ceux des éventuels autres linux qu'il pourrait installer).
Ceci dit, kikou arrive à un certain nombre d'OS installés sur sa machine. À ce stade il peut être bon de se demander si c'est vraiment nécessaire. Si certaines applications ont besoin d'un OS particulier, une solution à moindre frais consiste à travailler avec une machine virtuelle comme par exemple virtualbox. Attention toutefois, une machine virtuelle ne permet pas de tout faire. En particulier pour jouer, ce n'est pas une solution efficace. Mais dans une optique de tester linux, ça peut être amplement suffisant, quitte à l'installer par la suite (et qui sait... à dégager les deux windows :p).
Bonne chance
$levin
Messages postés
382
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2011
18
Modifié par mamiemando le 4/05/2010 à 00:02
Modifié par mamiemando le 4/05/2010 à 00:02
Moi j'utilise cette méthode et je n'ai plus aucun problème de boot comme j'avais auparavant!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
mamiemando
Messages postés
33344
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 novembre 2024
7 803
4 mai 2010 à 00:02
4 mai 2010 à 00:02
Je ne dis pas le contraire. Je ne dis pas non plus que l'approche n'est pas intéressante. Je dis juste que ta réponse n'est pas directement liée au problème posé, car grub est capable de détecter ses deux windows et ses kernels linux.
yapess
Messages postés
148
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2015
5
4 mai 2010 à 02:48
4 mai 2010 à 02:48
moi j'ai un problème similaire:j'ai vista installé sur le pc.quand je l'ai acheté ,il y avait deja 2 partitions:une sur laquelle se trouve vista et une de recuperation de vista.j'ai installé ubuntu 9.10.maintenant je veux installé windows 7 à la place de vista en ne gardant rien de vista (je parle de sa partition de recuperation)mais mon inquiétude ,c'est cette histoire de tatouage.alors comment installer windows 7 a la place de vista ? est ce que grub prendra en charge windows 7 au demarrage? est ce que windows 7 aura lui aussi sa partition de recuperation si non comment faire pour qu'il en ai une? voila les questions aux quelles je dois repondre avant de me lancer.merci d'avance pour votre aide
$levin
Messages postés
382
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2011
18
4 mai 2010 à 00:04
4 mai 2010 à 00:04
Oui,j'avais compris ^^
Mais je voulais fournir une solutions rapide et avec moins de risques qu'une installation 'traditionnelle' .
Merci quand même pour tes explications!
Mais je voulais fournir une solutions rapide et avec moins de risques qu'une installation 'traditionnelle' .
Merci quand même pour tes explications!
kikou127
Messages postés
256
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2012
2
4 mai 2010 à 04:45
4 mai 2010 à 04:45
Donc si je crée une partition de 15Go (je réduis celle de seven), il me reste plus qu'à installer linux sur cette partition et ce sera bon?
mamiemando
Messages postés
33344
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 novembre 2024
7 803
5 mai 2010 à 00:06
5 mai 2010 à 00:06
Oui. La seule chose à savoir c'est qu'il faudra faire une partition étendue pour installer linux si tu dépasses la limite des 4 partitions. Une fois cette partition étendue crée il suffit de la scinder en partitions secondaires (logiques).
Soit vigilant au moment de partitionner à ne pas écraser tes windows. Je t'invite à sauvegarder tes documents importants (au cas où tu te trompes) et à partitionner manuellement lors de l'installation de linux.
Bonne chance
Soit vigilant au moment de partitionner à ne pas écraser tes windows. Je t'invite à sauvegarder tes documents importants (au cas où tu te trompes) et à partitionner manuellement lors de l'installation de linux.
Bonne chance
kikou127
Messages postés
256
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2012
2
5 mai 2010 à 04:39
5 mai 2010 à 04:39
ok merci, je vais tester tout ça et je reviens après.